Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour a tous!

je n'ai pas encore envoye ma dcs mais c'est pour cette semaine... alors je commence a m'interesser au federal.

J'ai cru comprendre qu'il fallait, comme piece au dossier une photocopie de carte d'identite. Est ce sur sur sur? Pas moyen de prouver son identite avec d'autres papiers que ca?

En fait, ma carte va expirer dans 2 mois et comme je n'habite pas en France, je ne sais pas si je vais pouvoir en refaire une autre bientot, en plus mon conjoint de fait n'en a pas et comme il a une double nationalite, ici, ca complique enormement les choses...

Alors, dois je me resigner a courir ces prochains mois apres nos cartes d'identite???

Aline

• Habitués
Posté(e)

Pas de panique! pour le fédéral, pas besoin de carte d'identité mais ton passesport sera suffit!

• Habitués
Posté(e)

Bonjour a tous!

je n'ai pas encore envoye ma dcs mais c'est pour cette semaine... alors je commence a m'interesser au federal.

J'ai cru comprendre qu'il fallait, comme piece au dossier une photocopie de carte d'identite. Est ce sur sur sur? Pas moyen de prouver son identite avec d'autres papiers que ca?

En fait, ma carte va expirer dans 2 mois et comme je n'habite pas en France, je ne sais pas si je vais pouvoir en refaire une autre bientot, en plus mon conjoint de fait n'en a pas et comme il a une double nationalite, ici, ca complique enormement les choses...

Alors, dois je me resigner a courir ces prochains mois apres nos cartes d'identite???

Aline

Celle de mon chum est échue depuis un bout de temps, et il va la faire refaire ici à Québec au consulat de France. Ça prend une copie intégrale récente de l'acte de naissance (que tu peux obtenir sur internet, même pour les Français nés à l'étranger, c'est le cas de mon chum, voir dans la Faq pour les adresses internet), des photos et la carte consulaire (que tu dois te faire faire au consulat).

http://www.consulfrance-quebec.org/article...?id_article=289 (au consulat de Québec, mais ce sont les mêmes formalités ailleurs) C'est cependant mentionné sur le site que maintenant les cartes d'identité sont sécurisées, donc ça prend plusieurs mois à obtenir, alors démarches à effectuer rapidement...

Pour la carte consulaire, on demande encore d'autres documents (rien d'effrayant, le passeport, encore la copie d'acte de naissance, photos, preuve de résidence au Canada, titre de séjour au Canada, genre permis de travail...)

Il est bien indiqué dans la liste de contrôle que la carte d'identité est demandée, à voir si le passeport suffit...

• Habitués
Posté(e)

Bonjour a tous!

Aline

Celle de mon chum est échue depuis un bout de temps, et il va la faire refaire ici à Québec au consulat de France. Ça prend une copie intégrale récente de l'acte de naissance (que tu peux obtenir sur internet, même pour les Français nés à l'étranger, c'est le cas de mon chum, voir dans la Faq pour les adresses internet), des photos et la carte consulaire (que tu dois te faire faire au consulat).

http://www.consulfrance-quebec.org/article...?id_article=289 (au consulat de Québec, mais ce sont les mêmes formalités ailleurs) C'est cependant mentionné sur le site que maintenant les cartes d'identité sont sécurisées, donc ça prend plusieurs mois à obtenir, alors démarches à effectuer rapidement...

Pour la carte consulaire, on demande encore d'autres documents (rien d'effrayant, le passeport, encore la copie d'acte de naissance, photos, preuve de résidence au Canada, titre de séjour au Canada, genre permis de travail...)

Il est bien indiqué dans la liste de contrôle que la carte d'identité est demandée, à voir si le passeport suffit...

Merci beaucoup pour ces precisions, je vais me renseigner demain au consulat. Le probleme, c'est que je ne suis pas en situation reguliere en Roumanie (c'est pas ma faute, c'est quasiment mission impossible ici avec cette satanee adminisitration roumaine!!!) et ne suis donc pas immatriculee au consulat. Ce qui m'etonne, c'est la duree d'obtention de la carte...des mois... Il m'a semble lire que cela se faisait en une semaine ou deux! Bon, a l'etranger je veux bien rajouter un peu mais quand meme... Je continue ma chasse a l'info! Pas question de rater le dossier federal pour une carte d'identite manquante!

Merci beaucoup pour cette reponse!

Aline

• Habitués
Posté(e)

Hop là je remonte le sujet car je viens de demander aujourd'hui même un renouvellement de CNI française perdue et périmée. En france cela te prendrai 1 mois environ dixit l'agente de mairie. Mais le problème à l'étranger c'est que les cartes sont faites en France à Nantes il me semble. D'où durée allongée si la demande doit traverser plusieurs pays et revenir en valise diplomatique!

Mais cependant, la question de la CNI a été maintes fois posée sans réponse concrète. Certains ont reçu leur fédéral sans avoir fournir leur carte, d'autres l'ont faites faire ou refaire exprès...Je pense moi que le mieux est dans ton cas de tenter sans carte, mais avec ton passeport valide. Ensuite si ils ont réellement et expresséement besoin de ta carte, alors ils t'enverront un courrier (et franchement je ne pense pas que ce sera le cas, ni que cela pourrait allonger le délais d'obtention du visa!) pour te le signaler...

Posté(e)

pour le Fédéral pas besoin de carte d'identité, ton passeport valide au moins 1 an copies des pages principales.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Aline,

Je confirme, pas besoin de carte d'identité pour le fédéral. Le passeport suffit et tout s'est très bien passé pour nous sans carte d'identité. Donc aucun problème

Didi30

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Aline,

Je confirme, pas besoin de carte d'identité pour le fédéral. Le passeport suffit et tout s'est très bien passé pour nous sans carte d'identité. Donc aucun problème

Didi30

C'est bon à savoir, vu les délais annoncés pour produire cette carte à partir du Canada. On fera le dossier avec le passeport, et s'ils demandent la carte, on aura eu le temps de la faire faire...