Invité Posté(e) 26 novembre 2005 Posté(e) 26 novembre 2005 Juste un commentaire sur cet article ... je ne pense pas qu'il faille comparer l'immigration de la France et du Canada/Québec ...Tous ceux qui sont sur ce forum, qui l'ont vécu ou qui la prépare savent bien que le processus d'immigration au Canada/Québec est autrement plus difficile que pour venir en France, tout simplement parce que l'immigrant est CHOISI.Je pense que ce sui sauve le Canada/Québec, c'est justement le pragmatisme avec lequel il gère son immigration, en ne faisant entrer que ceux qui pourront s'intégrer, et surtout ceux qui compenseront les faiblesses démographiques du pays (natalité, secteurs d'activité en manque de main d'oeuvre ...).Immigration subie, immigration choisie ... je crois que certains essaient de faire passer l'idée en France, ce qui me parait une bonne chose, même si l'idée arrive avec quelques décennies de retard.WOW! La moitié des immigrants qui nous arrivent ne sont absolument pas choisis. Y'a d'abord les réunification familiale. Les immigrants arrivent en couple par exemple. Après 3 ans, ils peuvent avoir la nationalité et les mêmes droits que moi dont la famille est ici depuis 1650. Puis commence alors le processus de parainnage. Ils vont par exemple faire venir leurs parents qui ne travailleront jamais ici, mais auront droit à notre médecine gratuite jusqu'à leur mort.Puis il y a les réfugiés. Au Québec ils nous en arrivent des tas. Enfin, il y a des revendicateurs du statut de réfugiés. Ce sont des gens qui souvent ont pris l'avion avec des faux papiers qu'ils ont détruit dans l'avion. A leur arrivée ici, ils ont droit au traitement royal. Assitance-sociale, assurance-maladie, traducteurs, avocats, tout ca coute une petite fortune aux contribuables. Ces gens sont souvent sous-scolarisés ce qui entraine bien des problèmes d,intégration.... Citer
Invité Posté(e) 26 novembre 2005 Posté(e) 26 novembre 2005 Existe-t-il une extrême droite ou une extrême gauche au Québec ou au Canada ?Si oui quels sont ces mouvements et leurs pourcentages ?Non, totalement inexistant et absolument impensable ici.Oui il y a une extrême gauche. Francoise David, le Doc kadir et tout l'UFP. Les syndicats. Citer
Invité Posté(e) 26 novembre 2005 Posté(e) 26 novembre 2005 Juste une petite remarque au sujet des ghettos... certes je n'utiliserais pas ce mot là au Quebec il n'empêche que l'on trouve aussi des quartiers bien teintés voir à risque pour certains comme on dit : quartier chinois... Montréal Nord.... certains quartiers d'Hochelaga... ou même ici à Longueuil il y a quand même une grande difference entre St Lambert et le quartier des Ormeaux... cela me fait un peu penser à Neuilly et Quartier nord de Paris... bref là aussi il y a une certaine délinquance.... pas au stade de ce qu'il s'est passé en France mais ne nions pas que cela existe aussi... Mon chum quebecois me disait en France on brûle les voitures à Montreal Nord on tue ceux qui dérangent....Que la délinquance soit corrélée avec la pauvreté, rien de nouveau, et il y a de la pauvreté partout. Aucune comparaison possible avec les zones de non-droit françaises. Je m'inquièterai quand les policiers commenceront à refuser d'intervenir dans ces quartiers, et quand certains bien-pensants leur conseilleront d'éviter d'y faire de la provocation en se montrant.Ici la police a la trouille d'intervenir sur les réserves indiennes Citer
Invité Posté(e) 26 novembre 2005 Posté(e) 26 novembre 2005 ben voilà, çà tombe bien, un article du Figaro de ce jour nous sort les stats (officielles ... )L'immigration familiale toujours aussi forte RAPPORT 73% des entrées régulières sont le fruit d'un rapprochement familial, note le Haut Conseil à l'intégration. Marie-Christine Tabet [24 novembre 2005]COMMENT inverser la tendance entre immigration familiale au profit de l'immigration de travail ? Les chiffres de l'Observatoire statistique de l'immigration et de l'intégration (Osii), dirigé par Jacqueline Costa-Lascoux, devraient aider les ministres qui planchent sur le sujet. Trois membres du gouvernement, Nicolas Sarkozy, Pascal Clément et François Baroin préparent un nouveau projet de loi qui devrait être débattu au Parlement au printemps prochain.Rendu public aujourd'hui, le rapport de l'Observatoire s'appuie principalement sur les statistiques de l'Office des migrations internationales (OMI) et sur celles du ministère des affaires étrangères. Le rapport constate une stabilisation des arrivées. En 2004, 134 123 étrangers venus des frontières de l'Eu rope communautaire, se sont installés légalement en France contre 132 017 l'année précédente. Parmi eux, 102 600 personnes ont été autorisées à vivre en France pour des raisons familiales contre 100 149 en 2004. Il s'agit de parents ou d'enfants qui rejoignent un résident Français ou qui l'épousent. Ces chiffres montrent que 73% de l'immigration régulière se fonde sur un rapprochement familial. En revanche, le nombre d'immigrés pour des raisons professionnelles est de 6 740. Seuls les autorisations de séjours accordées aux saisonniers ? 97% en agriculture ? progressent.135,000 immigrants en France pour 60 millions d'habitants240,000 immigrants au Canada pour 32 millions d'habitants46,000 immigrants au Québec pour 7,5 millions d'habitantsBref, avec 8 fois moins d'habitants, le Québec recoit le tiers des immigrants que la France recoitLe Québec compte 11% d'immigrants, le Canada 20%. La France? Citer
Invité Posté(e) 26 novembre 2005 Posté(e) 26 novembre 2005 Cherry,Tes chiffres sont très exacts. Cependant, il ne faut pas oublier que les gens immigrent aussi en famille. C'est toute la famille qui vient donc au Canada. Même si le demandeur principal est très qualifié, sa famille ne l'est pas nécessairement. Je te donne notre exemple à nous: ma femme et moi avons tous les deux fait des études universitaires. Nos enfants ne l'ont pas fait. Ils se trouvent tout de même dans les statistiques que tu présentes comme n'ayant pas fait d'études. J'espère que ceci va t'aider, ainsi que les autre forumistes, à mieux comprendre ces statistiques. Deux petits bémols:1-Les stats sont pour les immigrants de 15 ans ou plus. Si on émet l'hypothèse que l'on commence à compter à l'âge de 5-6 ans, et que l'on additionne 12 ans, ça fait 17 ans (car on compte l'année d'étude fait à 6 ans itou). Il y a donc un jeu de 2 ans au niveau des études, ce qui ne doit pas changer grand chose aux stats.2-En allant vérifier, je me suis aperçue que j'avais mal lu le tableau: les stats données sont celles... des immigrants de la catégorie regroupement familial, donc des "parrainés"! Sincèrement désolée... Voici les vrais chiffres, pour les 15 ans ou plus, et qui incluent toutes les catégories, en 2004:13,7% ont fait 0 à 9 années d'études16,3% ont fait 10 à 12 années d'études8,6% ont fait 13 années d'études ou plus5,1% ont un certificat professionnel10,7% ont un diplôme non-universitaire32,3% ont un baccalauréat11,3% ont une maîtrise2,0% ont un doctoratDonc, 30% ont fait 12 années et moins d'études et 45% ont fait des études universitaires.Ce qui appuient tout de même mes propos, à savoir que ce ne sont pas tous les immigrants qui sont "hyper-qualifiés". Naturellement, les immigrants économiques sont les plus scolarisés (encore plus quand c'est le demandeur principal) et les réfugiés sont ceux qui le sont moins. Mon point était qu'il ne faut pas s'imaginer que l'on a QUE la crème de la crème et que ceux-ci sont tous médecins ou ingénieurs... Ici, 9 ans et moins, c'est considéré comme illettré. C'est pour ca qu'on dit qu'il y a 1 million d'illettrés au Québec. Quand même incroyable qu'on en ajoute autant chaque année par l'immigration! Citer
Habitués be_CONST_ructive Posté(e) 27 novembre 2005 Habitués Posté(e) 27 novembre 2005 On fait quoi avec les autres messages de cet energumen? Comme la petite note de Laurent dans son profil, je le trouve bizarre comme Québécois? Par des commentaires toujours tres sains. Citer
Messages recommandés