Invité Posté(e) 25 novembre 2005 Posté(e) 25 novembre 2005 Salut, je veux bien réduire mon salaire de 30 voire 40%, j'y serai encore gagnant.Pas sûr... À mon avis, pour rester gagnant, il faut une faible diminution de salaire. Mais je suis étonné que tu puisses te retrouver avec un salaire de 30-40% plus bas ici. Tu dois vraiment gagner beaucoup en France, ou ton estimation du marché d'ici est incorrecte. Dans pas mal de domaines pourtant, on gagne nettement plus ici, rapporté au côut de la vie, et parfois même sans rapporter au coût de la vie (exemple : tu gagnes 30Keuros en France, 45K$ ici, par simple conversion). RedflagMerci pour tes réponses toujours claires et détaillées Red, c'est cool.Effectivement je doute de retrouver l'équivalent de mon salaire de France au Québec (soit 76500$:glups: ), pour les raisons suivantes :- Immigré- Pas d'expérience locale- Jeune- Equivalence de diplômes ?- Poste similaire ?... la place financière de Montréal n'est pas ultra développée.Donc pour ne pas m'enflammer je table sur un 45 K$ :dodotime: ... au départ, en espérant rattraper rapidement le différentiel avec Paris. Pour les autres prix annoncés même si c'est un peu + çà reste honnête ... Citer
Habitués Redflag Posté(e) 25 novembre 2005 Habitués Posté(e) 25 novembre 2005 Donc pour ne pas m'enflammer je table sur un 45 K$ :dodotime: ... au départ, en espérant rattraper rapidement le différentiel avec Paris. Pour les autres prix annoncés même si c'est un peu + çà reste honnête ...Excellente stratégie. En effet 76K$ au début paraît peu plausible, mais qui sait...Ton (jeune) âge ne sera pas un handicap, ton statut d'immigrant non plus.Les points d'interrogation sont : formation (quel est ton équivalent ? bac ou maîtrise, ou plus ?), expérience passée apparaissant significative ou non, type de poste effectivement. Moi je ne m'en ferais pas trop, si tu commences "bas", ça montera très vite, sinon tu auras un très bon salaire dès le début. Peut-être que tu auras une meilleure idée de ce que tu vaux en allant ici.Redflag Citer
Habitués Boudebouchon Posté(e) 26 novembre 2005 Habitués Posté(e) 26 novembre 2005 - Loyer pour un appartement de 70 m² (3pièces) au coeur de montréal dans un quartier sympa : 800$Attention, tout de même : Tout dépend de tes exigences. Je suis en plein dans des recherches d'appart comme ce que tu décris (2 chambres fermées , près du métro et des commerces à pied car nous ne possèdons pas de véhicule mais pas bruyant quand même et dans un bon état général et lumineux) et c'est quand même pas mal plus que 800$ dans le plateau (au coeur de Montréal donc). Le truc, c'est que ça diminue dès que tu t'éloignes d'un métro. A toi de voir. Pour nous, c'est un critère important. En fait, ce que je voudrais te faire comprendre, c'est que tes exigences à toi ne sont pas forcément celles de ton voisin. Il faut vraiment que tu te fasses une opinion par toi même.Par contre, clairement, en comparant à Paris, y'a pas photo : c'est LE gros poste sur lequel tu peux faire des économies. - Impôts : qui pourrait me confirmer le rapport entre net et brut au Qc ? (retenue à la source comprise) En France entre les charges sociales et l'impot sur le revenu, il me reste 60% de ce que je gagne en brut.En fait, ça va un peu dépendre de ton salaire. Pour nous par exemple, ça nous change pas énormément de la France. Faits des recherches dans les FAQ sur les impôts, ça te donnera une idée.- Nourriture, sorties, restos, etc ... : exemple : bière à Paris : 6?, cocktail : 9 ou 10? Ma collègue me parle de bière à 2,5$ ( :kloobik: ) ... y a de quoi passer de bonnes soirées entre amis ...Pour les bières, je suis pas experte. Par contre, pour la bouf : là encore, fais attention. Tout dépend de ce que tu manges. Pour nous, grossièrement, ça ne nous a pas beaucoup changé de la France non plus finalement, alors qu'on pensait faire une grosse économie sur ce budget. Je précise que nous ne mangeons pas "compliqué" ni "français" : on n'achète pratiquement pas de vin, on ne mange jamais de fromages français, que des québecois mais peu fréquemment car c'est quand même un peu dispendieux, mais je conseille vivement au passage ! Par contre, j'achète pas mal de produits frais au marché Jean-Talon (excellents), des produits que je pense équivalent à ce que j'achetais en France, donc j'avoue, de bonne qualité. Et à qualité équivalente, j'ai l'impression de devoir payer un peu plus ici. Par contre, pour les produits de base que tu trouves en supermarché (céréales, lait, farine, sucre, etc ....), c'est un peu moins cher je pense. Donc au final, POUR NOUS, c'est pratiquement pareil. Mais ça ne serait pas forcément ton cas.- Essence : 0,6$ le litre ... à comparer à nos 1,25? ... ok je revend ma 306 mazout, fait péter le 4X4 V8 essence de 400ch !! :ouafouaf: Nous, on n'a pas de voiture, mais j'ai bien l'impression que la voiture est l'autre gros poste sur lequel tu peux économiser par rapport à la France. Fais attention à un truc quand même : faut demander l'avis aux experts, mais je crois bien qu'un 4x4 V8 essence, ça consomme pas mal ....... Finalement, ça risque de te revenir aussi cher en essence que ta 306 mazout, non ?!!!!Plus çà va, et plus je me dis que çà peut le faire ...Oui, certainement, ça peut le faire. MAIS je ne suis pas sûre que si tu perds 40% sur ton salaire, tu auras le même niveau de vie que tu avais en France. En fait, je ne le sais pas vraiment, je ne te connais pas et peut-être même que ça ne te dérangerait pas : je te dis ça juste pour que tu en sois conscient. Dans notre cas, au niveau salaire, c'est assez équivalent de ce qu'on avait en France et on a sans doute gagné au niveau immobilier : notre appart est plus grand et mieux situé par rapport au centre ville que ce qu'on avait avant. Mais sur le reste, grossièrement, on a le même niveau de vie. Citer
Invité Posté(e) 26 novembre 2005 Posté(e) 26 novembre 2005 - Impôts : qui pourrait me confirmer le rapport entre net et brut au Qc ? (retenue à la source comprise) En France entre les charges sociales et l'impot sur le revenu, il me reste 60% de ce que je gagne en brut.En fait, ça va un peu dépendre de ton salaire. Pour nous par exemple, ça nous change pas énormément de la France. Faits des recherches dans les FAQ sur les impôts, ça te donnera une idée.Merci Redflag, super ton lien une fois de plus, effectivement la moyenne des salaires sur des postes équivalents au mien c'est 62K$, donc çà devrait le faire. çà rassure.Pour les diplômes j'ai le classique français pour bosser dans la finance (Bac+5), ils ne seront certainement pas reconnus au Qc, peut-être devrai-je passer des équivalences ?Sinon j'ai plusieurs expériences professionnelles qui compteront + que mes diplômes je pense.Merci Boudebouchon pour tes précisions, c'est tjrs super intéressant d'avoir du concret de gens qui nous précèdent dans le processus d'immigration.Pour le budget nourriture c'est intéressant, je pensais y gagner ... du moins avoir le même budget qu'à Paris mais se permettre plus de restos et sorties ... parce qu'ici c'est la mort tu ne manges pas dans un resto à moins de 40? pour 2 ,et encore c'est le resto chinois, sinon t'es très rapidement à 60 voire 80? si t'as la folie de prendre une bouteille de vin. Citer
Habitués Boudebouchon Posté(e) 26 novembre 2005 Habitués Posté(e) 26 novembre 2005 - Impôts : qui pourrait me confirmer le rapport entre net et brut au Qc ? (retenue à la source comprise) En France entre les charges sociales et l'impot sur le revenu, il me reste 60% de ce que je gagne en brut.En fait, ça va un peu dépendre de ton salaire. Pour nous par exemple, ça nous change pas énormément de la France. Faits des recherches dans les FAQ sur les impôts, ça te donnera une idée.Merci Redflag, super ton lien une fois de plus, effectivement la moyenne des salaires sur des postes équivalents au mien c'est 62K$, donc çà devrait le faire. çà rassure.Pour les diplômes j'ai le classique français pour bosser dans la finance (Bac+5), ils ne seront certainement pas reconnus au Qc, peut-être devrai-je passer des équivalences ?Sinon j'ai plusieurs expériences professionnelles qui compteront + que mes diplômes je pense.Merci Boudebouchon pour tes précisions, c'est tjrs super intéressant d'avoir du concret de gens qui nous précèdent dans le processus d'immigration.Pour le budget nourriture c'est intéressant, je pensais y gagner ... du moins avoir le même budget qu'à Paris mais se permettre plus de restos et sorties ... parce qu'ici c'est la mort tu ne manges pas dans un resto à moins de 40? pour 2 ,et encore c'est le resto chinois, sinon t'es très rapidement à 60 voire 80? si t'as la folie de prendre une bouteille de vin.Attention : je ne parlais pas de restos ! Là, je ne sais pas trop trop .... J'ai l'impression que si on faisait un comparatif entre Paris et Montréal, c'est Montréal qui serait un peu moins cher : mais je sortais pas beaucoup au resto sur Paris (j'habitais en banlieue proche). Je crois que le mieux, c'est encore que tu viennes voir par toi-même ! T'es déjà venu à Montréal ? Si non, je te conseille très fortement de venir faire un tour ici, pour te rendre compte par toi-même. Avec toutes tes vacances, ça devrait pas être trop difficile Pour les restos, n'oublie pas qu'il faut rajouter 30% sur le prix affiché (c'est pas évident au début).Bon, et puis pour les courses de nourriture : je te le redis. Certains, sur le forum, ont fait des économies par rapport à la France, je crois. C'est pas notre cas mais ça serait peut-être le tien. Tout dépend de toi ! Pour ce qui est du salaire, 62 k$, c'est très bien pour vivre, c'est sûr mais c'est une moyenne. Tu pourras peut-être trouver plus ou moins...... C'est aussi un peu une question de chance. Un conseil : ça marche beaucoup par le réseautage ici. Si tu connais un québecois qui peut t'aider, ça peut faire une grosse différence ..... Citer
Habitués Redflag Posté(e) 26 novembre 2005 Habitués Posté(e) 26 novembre 2005 Salut, Pour les diplômes j'ai le classique français pour bosser dans la finance (Bac+5), ils ne seront certainement pas reconnus au Qc, peut-être devrai-je passer des équivalences ?Sinon j'ai plusieurs expériences professionnelles qui compteront + que mes diplômes je pense.Tout dépend du poste occupé. Certains postes exigent un titre de comptable (CA, CMA..) d'autres non. C'est comme avec les ingénieurs : plein d'ingénieurs Français qui ne sont pas ingénieurs ici car ne faisant pas partie de l'ordre exercent quand même des fonctions similaires à celle d'un ingénieur, et le salaire n'est pas beaucoup plus bas je pense, voire le même. Ton bac+5 équivaut à une maîtrise ici, un diplôme apprécié. Mets-le sur ton cv, en précisant aussi que ta licence équivaut à un bac. À mon avis, 62K$ est possible dès le début. Avec un tel salaire, tu devrais avoir au moins 1500$ nets par paye (14 jours), soit plus de 3000$ nets par mois. Ça permet de vraiment bien vivre ici, car un superbe appart te coûtera dans les 1000$ soit 1/3 seulement de ton salaire. Concernant les restos, à chaque fois que je retourne en France (et à Paris), je ne les trouve pas si chers. Ici ce qui change la donne c'est le plus grand choix de restos peu chers à mon avis. Exception : les restos français ! Très chers, compter 35$ par personne sans vin, sans taxes sans pourboire, pour un vrai repas entrée-milieu-dessert.Redflag Citer
Invité Posté(e) 27 novembre 2005 Posté(e) 27 novembre 2005 Un conseil : ça marche beaucoup par le réseautage ici. Si tu connais un québecois qui peut t'aider, ça peut faire une grosse différence .....Non je ne connais pas encore de Québecois ... mais le forum est aussi fait pour çà !! :heu2: Et puis j'ai prévu un calendrier assez large pour immigrer (2 ans), donc çà me laisse un peu le temps de creuser dans mon réseau sur Paris pour savoir si les gens connaissent pas des gens qui connaissent des gens ... :ouafouaf: Le loyer 1/3 de mes revenus c'est bien, actuellement c'est un peu moins d'1/3, mais des revenus de mon ménage (moi + ma copine) ... grosse nuance déjà.Merci pour vos précisions encore, et bravo à ce forum qui est une mine d'or d'informations B) Citer
Messages recommandés