Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

J'ai une petite question qui me travaille ... Si le Québec devient un pays à part entière (légalement je veux dire, culturellement il l'est déjà) ... que ce passera-t'il pour les demandes de citoyenneté Canadienne ?

Il faudra quitter le pays j'imagine si on veut avoir celle Canadienne. Concernant le citoyenneté Québécoise, y a t'il un programme ou des infos données par le PQ la-dessus ?

Merci

Krem

Posté(e)

Salut Krem,

Comme cela a déjà été mentionné dans des posts antérieurs, le lendemain d'un oui à l'indépendance du Québec à un référendum, on ne se réveillera pas citoyens québécois dans un Québec déjà constitué en pays formel.

Mais on se réveillera en tout cas avec un point de non-retour dépassé : la volonté populaire se sera exprimé et le fédéral n'aura pas le choix que de s'asseoir avec le Québec pour négocier. Et là, tant de choses à négocier : la défense, les affaires étrangères, le rapatriement des fonctionnaires fédéraux, etc et bien sûr l'immigration.

Ce dont je suis sûr, c'est qu'une citoyenneté québécoise sera instauré à terme. Qu'en sera-t-il des demandes de citoyenneté canadienne qui seront alors en cours ? Pour moi, ça sera là de la poutine administrative que les ministères respectifs (MICC et CIC) vont gérer à ce moment-là. Je crois cependant également qu'un choix libre sera posé aux demandeurs de la citoyenneté : devenir québécois ou canadiens. Ou encore un compromis : une double citoyenneté canado-québécoise. Qui serait en fait le reflet de la réalité culturelle et géographique du Québec et du Canada.

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

Salut la gang,

Même avis que O'Hana. Je doute que cela soit tranché. Il y aura probablement un choix ou en tout cas une période de transition.

Redflag :)