Habitués kremmig Posté(e) 15 novembre 2005 Habitués Posté(e) 15 novembre 2005 Bonjour,J'ai une petite question qui me travaille ... Si le Québec devient un pays à part entière (légalement je veux dire, culturellement il l'est déjà) ... que ce passera-t'il pour les demandes de citoyenneté Canadienne ?Il faudra quitter le pays j'imagine si on veut avoir celle Canadienne. Concernant le citoyenneté Québécoise, y a t'il un programme ou des infos données par le PQ la-dessus ?MerciKrem Citer
O'Hana Posté(e) 15 novembre 2005 Posté(e) 15 novembre 2005 Salut Krem,Comme cela a déjà été mentionné dans des posts antérieurs, le lendemain d'un oui à l'indépendance du Québec à un référendum, on ne se réveillera pas citoyens québécois dans un Québec déjà constitué en pays formel.Mais on se réveillera en tout cas avec un point de non-retour dépassé : la volonté populaire se sera exprimé et le fédéral n'aura pas le choix que de s'asseoir avec le Québec pour négocier. Et là, tant de choses à négocier : la défense, les affaires étrangères, le rapatriement des fonctionnaires fédéraux, etc et bien sûr l'immigration.Ce dont je suis sûr, c'est qu'une citoyenneté québécoise sera instauré à terme. Qu'en sera-t-il des demandes de citoyenneté canadienne qui seront alors en cours ? Pour moi, ça sera là de la poutine administrative que les ministères respectifs (MICC et CIC) vont gérer à ce moment-là. Je crois cependant également qu'un choix libre sera posé aux demandeurs de la citoyenneté : devenir québécois ou canadiens. Ou encore un compromis : une double citoyenneté canado-québécoise. Qui serait en fait le reflet de la réalité culturelle et géographique du Québec et du Canada.O'Hana Citer
Habitués Redflag Posté(e) 15 novembre 2005 Habitués Posté(e) 15 novembre 2005 Salut la gang, Même avis que O'Hana. Je doute que cela soit tranché. Il y aura probablement un choix ou en tout cas une période de transition. Redflag Citer
Messages recommandés