Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Je regarde regulièrement le télé journal de Radio Canada à travers TV5, j'ai pu observer plusieurs personnalités porter sur leur vestes un truc rond de couleur rouge, le presentateur du journal le porte très regulièrement aussi... Est ce un signe d'appartenance à un organisme, si oui lequel. Pardonnez mon ignorance

  • Habitués
Posté(e)

Vu la période de l'année, il s'agit sans doute d'un coquelicot en souvenir de la guerre 14-18 et des nombreux combattants canadiens y ayant participé.

IPB Image

Nous portons le coquelicot qui est devenu pour nous un symbole du souvenir. Il nous rappelle la fleur d'un rouge très vif qui pousse encore de nos jours dans les endroits qui ont été des champs de bataille en France et en Belgique. Au printemps 1915, le lieutenant-colonel John McCrae, médecin du Corps de santé royal canadien et témoin de la terrible effusion de sang de la seconde bataille d'Ypres, a composé un poème au sujet de ces fleurs qui continuaient à fleurir sur les tombes des soldats.

Au champ d'honneur, les coquelicots

Sont parsemés de lot en lot

Auprès des croix; et dans l'espace

Les alouettes devenues lasses

Mêlent leurs chants au sifflement

Des obusiers.

John McCrae 11

Les fleurs et les alouettes servent à nous rappeler la capacité de la nature à résister aux éléments destructeurs des guerres déclarées par les hommes, symbole d'espoir, donné à une humanité en désarroi. Au Canada, traditionnellement, les coquelicots que nous portons étaient fabriqués par d'anciens combattants invalides. Nous les portons en souvenir de ceux et celles qui sont morts en combattant pour la paix. Lorsque nous portons ces coquelicots, nous nous rappelons des horreurs de la guerre et de la valeur inestimable de la paix.

Plus d'information sur le site de l'ACC sur la page "Comment nous souvenons-nous ?" et sur le site de la Légion Royale Canadienne.

  • Habitués
Posté(e)

Oui, en effet les petits ronds rouges sont des Coquelicots ou Poppies.

C'est en mémoire des soldats canadiens morts en 14-18. Le 11 Novembre, de nombreuses personnes portent ce petit symbole sur leurs vetements. Jour du Souvenir oblige.

Par contre, j'ai pas vu beaucoup de gens en porter à Québec. L'an dernier j'etais en Ontario (Hamilton), et là c'etait vraiment plus flagrant, près de la moitié des gens portaient les poppies.

  • Habitués
Posté(e)

bonens informations :)

  • Habitués
Posté(e)

Merci bien pour ces precieuses imformations, ça m'a permi de d'apprendre un peu sur l'histoire du Canada.

J'espère que d'autres vont aussi en profiter

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement