Habitués Marcos Posté(e) 12 novembre 2005 Habitués Posté(e) 12 novembre 2005 Je regarde regulièrement le télé journal de Radio Canada à travers TV5, j'ai pu observer plusieurs personnalités porter sur leur vestes un truc rond de couleur rouge, le presentateur du journal le porte très regulièrement aussi... Est ce un signe d'appartenance à un organisme, si oui lequel. Pardonnez mon ignorance Citer
Habitués looleepop Posté(e) 12 novembre 2005 Habitués Posté(e) 12 novembre 2005 Vu la période de l'année, il s'agit sans doute d'un coquelicot en souvenir de la guerre 14-18 et des nombreux combattants canadiens y ayant participé.Nous portons le coquelicot qui est devenu pour nous un symbole du souvenir. Il nous rappelle la fleur d'un rouge très vif qui pousse encore de nos jours dans les endroits qui ont été des champs de bataille en France et en Belgique. Au printemps 1915, le lieutenant-colonel John McCrae, médecin du Corps de santé royal canadien et témoin de la terrible effusion de sang de la seconde bataille d'Ypres, a composé un poème au sujet de ces fleurs qui continuaient à fleurir sur les tombes des soldats.Au champ d'honneur, les coquelicotsSont parsemés de lot en lotAuprès des croix; et dans l'espaceLes alouettes devenues lassesMêlent leurs chants au sifflementDes obusiers.John McCrae 11Les fleurs et les alouettes servent à nous rappeler la capacité de la nature à résister aux éléments destructeurs des guerres déclarées par les hommes, symbole d'espoir, donné à une humanité en désarroi. Au Canada, traditionnellement, les coquelicots que nous portons étaient fabriqués par d'anciens combattants invalides. Nous les portons en souvenir de ceux et celles qui sont morts en combattant pour la paix. Lorsque nous portons ces coquelicots, nous nous rappelons des horreurs de la guerre et de la valeur inestimable de la paix. Plus d'information sur le site de l'ACC sur la page "Comment nous souvenons-nous ?" et sur le site de la Légion Royale Canadienne. Citer
Habitués rotur74 Posté(e) 12 novembre 2005 Habitués Posté(e) 12 novembre 2005 Oui, en effet les petits ronds rouges sont des Coquelicots ou Poppies.C'est en mémoire des soldats canadiens morts en 14-18. Le 11 Novembre, de nombreuses personnes portent ce petit symbole sur leurs vetements. Jour du Souvenir oblige.Par contre, j'ai pas vu beaucoup de gens en porter à Québec. L'an dernier j'etais en Ontario (Hamilton), et là c'etait vraiment plus flagrant, près de la moitié des gens portaient les poppies. Citer
Habitués suzanne Posté(e) 12 novembre 2005 Habitués Posté(e) 12 novembre 2005 bonens informations Citer
Habitués Marcos Posté(e) 14 novembre 2005 Auteur Habitués Posté(e) 14 novembre 2005 Merci bien pour ces precieuses imformations, ça m'a permi de d'apprendre un peu sur l'histoire du Canada.J'espère que d'autres vont aussi en profiter Citer
Messages recommandés