Aller au contenu

introduction à l'histoire du Québec

Messages recommandés

Posté(e)

Salut la gang,

Bon, pour faire une histoire courte : en coopération avec le service de francisation du Cégep de Sherbrooke, je suis à monter un mini-projet d'introduction à l'histoire du Québec dans l'espoir que cela puisse aider les immigrants allophones en francisation de mieux s'adapter à la société québécoise.

Je fais ainsi appel à vous, immigrants ou québécois, pour me suggérer des idées : i.e. quels sont, selon vous, les éléments historiques (historique à prendre au sens large : culture, économie, politique, social, sociologie) qu'un immigrant devrait connaître et qui devrait l'aider concrètement dans son intégration ?

Vous comprendrez qu'il ne s'agit pas d'en faire des experts en histoire du Québec mais simplement (mais ça sera déjà beaucoup !) de futurs citoyens disposant d'informations concrètes qui pourraient potentiellement les aider à mieux comprendre leur nouvel environnement.

By the way : je rencontre les moniteurs en francisation demain mardi midi pour leur proposer mes suggestions (enfin, nos suggestions si vous m'en donnez) !! Fa que, merci beaucoup pour votre diligence (je sais, je suis toujours à la dernière minute) ^_^

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

s'lut O'Hana,

bon ben j'éspère que jusqu'a demain midi, tu auras assez de réponses ... :)

Je pense que ce serait bien si tout immigrant connaisse l'histoire de la "découverte" et de la "création" du Québec, si je peux l'exprimer ainsi. La politique (les différentes tendances et ce qu'elles représentent) ainsi que la culture ( les activités pratiqués -sport, théâtre, ... -, les expressions typiquement quebecquoises -merci Jimmy-) sont aussi importante . Sans oublier bien sur le point culinaire.

J'éspère que je ne suis pas hors-sujet et si j'ai d'autre idées je le dirais.

Tam

• Habitués
Posté(e)

Il est effectivement difficile de trouver ce type de document, indispensable pour acquérir un minimum de culture générale concernant le Québec.

J'avoue que j'ai ressenti ce besoin il y a quelques années, et faute d'avoir trouvé ce que je cherchais sur Internet, un ami m'a conseillé l'excellent livre de Valérie Lion, Irréductibles Québecois.

J'y ai trouvé toutes les infos que tu mentionnes, histoire, culture, économie, politique, social, sociologie. Une source d'inspiration qui pourra trés certainement t'aider dans cette démarche intéressante.

• Habitués
Posté(e)

-Création de la Nouvelle-France et liens avec les Amérindiens (traite fourrure, religion)

-Conquête anglaise et conséquences

-Patriotes

-Grande noirceur avec Duplessis (et nette influence de la religion catholique sur les moeurs)

-Révolution tranquille (les Canadiens Français se prennent en main et deviennent Québécois)

-Création du PQ

-Octobre 1970

-Loi 101

-Nuit des longs couteaux

-Charte des droits/multiculturalisme

-Référendums de 1980 et 1995

Posté(e)

Ouaais marci ben pour vos idées !

Le point culinaire et le faire écouter les capsules de Jimmy : excellente idée !

Itou pour le livre que tu suggères Nemesis.

Cherry, tu as rempli les blancs que j'avais dans ma frise historique (ex : Nuit des Longs Couteaux et Octobre 1970).

Encore un gros merci et je file à ma réunion ;)

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

Très bonne idée.

Je ne peux pas aider malheureusement, mais je serai avec plaisir preneur du résultat.

Christophe

Posté(e)

Salut gang,

Okazou ça vous intéresserait : la réunion de ce midi s'est très bien passée ! Ils ont été emballés par ce projet dans le principe et, dans la forme, des réunions supplémentaires sont prévues à l'agenda pour régler la poutine administrative (définir le nombre d'heures par semaine, réorganiser le planning des cours de francisation, etc).

Anecdote : parmi les moniteurs en francisation, il y avait une personne fédéraliste. Elle a donc un peu tiqué sur le contenu pédagogique mais on a finalement réussi à tous s'entendre en s'accordant sur la philosophie suivante :"le Canada c'est un très beau pays, mais ce n'est pas mon pays".

Il faut qu'on regarde aussi à récupérer le maximum de K7 sur la Révolution Tranquille, les référendums, l'Expo 67, etc pour que les immigrants puissent les visionner avant que je ne les rencontre pour qu'on puisse faire davantage de ces "cours" des discussions et des débats en ayant tous une base minimale de connaissance sur le sujet abordé.

Citation
Je ne peux pas aider malheureusement, mais je serai avec plaisir preneur du résultat.

Heu ... Je ne demande pas mieux que tu puisses avoir accès au résultat final mais pour cela, il faudrait que tu assistes aux cours ! Anyway, laisse-moi y penser : certainement qu'on va faire des documents écrits de tout cela.

Bref, vous comprenez que je trippe sur ce projet ^_^

O'Hana

• Habitués
Posté(e)
  O a dit :

Salut gang,

Okazou ça vous intéresserait : la réunion de ce midi s'est très bien passée ! Ils ont été emballés par ce projet dans le principe et, dans la forme, des réunions supplémentaires sont prévues à l'agenda pour régler la poutine administrative (définir le nombre d'heures par semaine, réorganiser le planning des cours de francisation, etc).

Anecdote : parmi les moniteurs en francisation, il y avait une personne fédéraliste. Elle a donc un peu tiqué sur le contenu pédagogique mais on a finalement réussi à tous s'entendre en s'accordant sur la philosophie suivante :"le Canada c'est un très beau pays, mais ce n'est pas mon pays".

Il faut qu'on regarde aussi à récupérer le maximum de K7 sur la Révolution Tranquille, les référendums, l'Expo 67, etc pour que les immigrants puissent les visionner avant que je ne les rencontre pour qu'on puisse faire davantage de ces "cours" des discussions et des débats en ayant tous une base minimale de connaissance sur le sujet abordé.

Citation

Heu ... Je ne demande pas mieux que tu puisses avoir accès au résultat final mais pour cela, il faudrait que tu assistes aux cours ! Anyway, laisse-moi y penser : certainement qu'on va faire des documents écrits de tout cela.

Bref, vous comprenez que je trippe sur ce projet ^_^

O'Hana

Pour assister aux cours j'attendrai d'être au Qc, l'an prochain si tt va bien. Mais en attendant les docs ecrits seraient déjà bien.

Bon courage

Christophe

• Habitués
Posté(e)

C'est un super projet, très intéressant pour tout immigrant! Bravo pour l'initiative et bonne continuation!