Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai vu, en parcourant ce forum, que quelques uns d'entres vous avaient des coups de blues, au point de vouloir rentrer au pays.

Je pense, moi aussi, qu'il faut persévérer et ne pas se laisser abattre au bout de quelques semaines seulement. Je pense aussi qu'il est normal qu'au bout de quelques semaines, même inconsciemment, nous ayons besoin de faire le point.

Une petite idée : Prenez une feuille et un crayon, faîtes 2 colonnes, une pour votre pays d'origine, l'autre pour le Canada. Notez y chaque chose que vous aimez ou n'aimez pas dans chaque pays et comparer. (Logement, nourriture, qualité de vie, travail, ami, ambiance....)

Voire, comptez vos points ! Alors, dans quel pays pensez vous vous épanouir pleinement ?

Je sais que pour beaucoup, c'est l'appel de la famille.

Alos, je ne sais pas si vous aviez du travail en France mais nous, nous n'en n'avons pas. Gilles est au chomage depuis 1 an et demi suite à un licenciement économique, et pourtant il est ingénieur en biotechnologie avec 3 ans et demi d'expérience, un savoir faire et être qu'il a prouvé de nombreuses fois à son ancienne entreprise, une mobilité internationale, bref, un mec bien ! :lol: !... Et moi, je suis vendeuse et je vais de CDD en CDD. C'est lourd, surtour pour Gilles, à vivre cette situation chaque jour ( enpassant c'est difficile aussi pour la famille).

Donc franchement, sans vouloir être egoistes, nous préférons avoir une vraie vie professionnelle, nous épanouir, pouvoir offrir un avenir à nos enfants...et voir notre famille et nos amis un peu moins souvent plutôt que de continuer à vivre comme aujourd'hui. J'espère surtout que nous arriverons à faire notre place au Québec sinon là je crois que ça va être la grosse déprime... :(

Mais si vous préférez la vie en France et surtout que vous savez qu'à votre retour vous trouverez un emploi dans lequel vous vous épanouirez, que vous pourrez, en plus, voir votre famille plus souvent... alors pourquoi pas rentrer au pays.

Alors, chers forumistes qui animent quelques heures de mes journées, je vous laissent "à vos touches", pour nous conter vos expériences qui vous vivez actuellement, ou que vous avez vécu concernant ce mauvais coup de blue, les solutions que vous avez trouvé pour y remédier...afin, je l'espère, de pouvoir aider quelques uns d'entre nous.

Merci d'avance de votre attention.

A très bientôt

Flavieflower

Posté(e)

Oui faire des colonnes ca peut etre bien mais ca met de coté les sentiments !!! C'est sur moi je pars aussi parce que je vais de CDD en chomage et de chomage en CDD ... le Quebec c'est beau, les gens plus calmes etc. mais t'as beau faire une colonne avec tous les points positifs au Quebec et tous les points negatifs en France, il n'empeche que la nostalgie et le mal du pays ca ne se controle malheureusement absolument pas ! Moi je sais que ca me fait peur parce que je sais que je vais passer par la a un moment ou a un autre et j'espere le plus tard possible :)

• Habitués
Posté(e)

oui les collones c'est une bonne idee mais ca marche pas ici

Marion l'a bien dit et puis, ce qu'on ecrit aujourd'hui dans le tableau n'est peut etre plus valable demain car on reagit pas de le meme maniere quand on est immigrant (plusde facteur rentre en jeux)

quand on est dans son pays d'origine, on voit les choses materiels qui manque : cadre de vie, travail

quand on est sur place, la situation est differente.. et surtout on se rend vite compte si on est fait ou pas pour immigrer ... et ca c'est independant des avantages et des inconvenients

• Habitués
Posté(e)

Petite parenthèse :

Je ne veux pas faire 2 colonnes : points positifs du Quebec et point négatifs de la France.

Non.

Juste , par exemple; pour le logement, qu'est ce qui te plaît et te déplaît en France, de même pour le Québec.

Après, c'est à vous de voir ce qu'il y a de plus important pour vous.

Par exemple, pour la rubrique TRAVAIL : en France, chômage et déprime, au Québec, travail et évolution...

Je préfère être au Québec car pour moi, je dis bien, pour moi, donc ce n'est pas de même pour tout le monde, quand j'ai du travail, j'ai une situation, un salaire chaque semaine ou mois, je peux sortir et profiter de la vie sans "avoir mal au ventre" (stress de faire quelque chose sans en avoir les moyens), la possibilité de me projeter dans l'avenir...et pour moi, ainsi que mon homme, c'est la priorité.

Et pour ce que disait Fortsympa, j'ai déjà vécu dans un autre pays et franchement, parfois on a des coups de blues mais si c'était à refaire, je repartirais sans hésitations. Et quand, je parle bien pour nous, quand on a du travail, le reste n'est qu'accessoire.

Il est vrai aussi que nous avons peu de famille, juste parents et frères. Nous les aimons, nous sommes en contact téléphonique une fois par semaine mais nous nous voyons seulement 1 semaine par an en moyenne alors je crois que lorsque nous serons au Canada, le changement ne sera pas exceptionnel de ce côté là.

Nous pensons qu'en partant pour le Canada, nous aurons beaucoup plus de choses à donner et à prendre que de choses perdues en France. Mais j'en conviens que ce ne doit pas être de même pour tout le monde.

Voilà !

A très bientôt

Flavieflower