Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)
La contrebande de tabac prolifère

Selon le quotidien La Presse, le trafic de tabac chez les autochtones a pris une telle ampleur que le gouvernement Charest craint de replonger dans une crise semblable à celle des années 90.

La contrebande de tabac dans les territoires autochtones de la région de Montréal prive l'État québécois de plus de 200 millions de dollars par année en taxes sur la vente des produits du tabac.

Ces sommes sont très importantes compte tenu du fait que Québec récolte chaque année un milliard de dollars en taxes sur le tabac.

Rappelons que les autochtones sont exemptés de taxe de vente sur les produits qu'ils consomment en vertu de droits historiques. Ils n'ont toutefois pas le droit de revendre sans taxes ces produits et d'en faire un commerce parallèle.

Un trafic plus que florissant

Selon La Presse, le commerce illégal du tabac aurait pris une telle ampleur à Akwesasne, Kahnawake et Kanesatake que les recettes de l'État ont commencé à en souffrir.

Or, quiconque a déjà traversé l'un des trois territoires mohawks de la région de Montréal sait pertinemment que le commerce illégal du tabac y est florissant. C'est en effet par dizaines que prolifèrent aujourd'hui les kiosques et les comptoirs de vente illégale de tabac et d'essence (smoke shacks) en bordure des routes qui traversent ces villages. Et cela, au vu et au su des gouvernements provincial et fédéral.

Les smoke shacks prolifèrent

Selon des rapports d'enquête remis au gouvernement du Québec, le nombre de ces smoke shacks a littéralement quintuplé dans les territoires mohawks depuis 2002. On en retrouve aujourd'hui plus d'une centaine répartis dans les trois communautés de la région de Montréal.

Selon Imperial Tobacco, la contrebande du tabac dans les territoires autochtones draine jusqu'à 20 % du commerce de tabac au Québec. Dans les municipalités voisines de ces territoires mohawks, les ventes de cigarettes ont même chuté de 50 %.

De plus, une grande quantité des cartouches de cigarettes vendues à 20 $ ou 25 $ par les Autochtones sont de mauvaise qualité et souvent contrefaites en Chine.

À Québec, on semble pas pour l'instant envisager des mesures répressives contre ce commerce illégal.

Source: http://www.radio-canada.com/nouvelles/Inde...tochtones.shtml

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement