Aller au contenu

Appartement, qu'en faire ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

je me présente, Lost, 26 ans, célibataire, de Lyon.

Le choix du pseudo vient de

Lost In Translation de Soffia Coppola

Ca fait longtemps que je pense partir vivre autre chose au moins un petit moment.

j'ai acheté un appartement il y a peu.

J'ai toujours cette idée en tête bien qu'on me dise des:

tu viens d'acheter un appart, gnagnagna gnagnagni

tu ne peux plus.

Etant du genre à ne pas vouloir regretter les choses que je n'ai pas fait, je ne m'enlève pas cette idée de la tête.

Est ce que certains d'entre étiez dans le même situation?

Avez vous vendu? l'avez vous loué?

Dans quelle optique étiez vous? partir un court période, longtemps, à vie?

à bientot

• Habitués
Posté(e)

salut Lost et bienvenu sur le forum.

Pour ta question, je te repondrais juste que si tu decides de le louer tout en partant loin il va falloir penser au moyen de recuperer les loyers et de garder un oeil sur l'appart si tu veux etre sur de le retrouver en bon etat (ou le louer a des gens en qui tu as completement confiance). Par contre, le louer te permettrait de garder un pied a terre pour quand tu rentres en France...

• Habitués
Posté(e)

comme tu dis, tu viens de l,acheter donc tu dois encore avoir un joli bon prêt dessus. Donc je te conseille de le conserver, surtout que tu n'es pas encore sur de vouloir vivre pour toujours ici.

Moi je loue mon appart, avant de partir j,ai trouvais un locataire qui est resté presque 2 ans et là j'ai fait le changement de locataire à distance grace à la voisine qui s'est occupé de fare l'état des lieux... Pour la réccupération des loyer c'est facile, suffit de garder un compte en France et de faire faire des virement à date fixe. Donc pas de soucis.

Mais si tu préfère, le mieux serait peut être de mettre ton appart en gérance avec une agence, comme cela tu t'occupe de rien.

Mais en tout cas c'est faisable de faire les choses à distance, j'ai même sélectionner mon nouveau locataire en étant à 6000 km.

Posté(e)

Bonjour

je me présente, Lost, 26 ans, célibataire, de Lyon.

Le choix du pseudo vient de

Lost In Translation de Soffia Coppola

Ca fait longtemps que je pense partir vivre autre chose au moins un petit moment.

j'ai acheté un appartement il y a peu.

J'ai toujours cette idée en tête bien qu'on me dise des:

tu viens d'acheter un appart, gnagnagna gnagnagni

tu ne peux plus.

Etant du genre à ne pas vouloir regretter les choses que je n'ai pas fait, je ne m'enlève pas cette idée de la tête.

Est ce que certains d'entre étiez dans le même situation?

Avez vous vendu? l'avez vous loué?

Dans quelle optique étiez vous? partir un court période, longtemps, à vie?

à bientot

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Mon avis perso, si tu as la possibilité de le garder, garde le.

(ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier)

Met le en gérance dans une société pour etre certaine que tes futurs locataires ne fassent pas de vagues.

Tu as aussi la possibilité de prendre une assurance pour le non paiement des loyers au cas ou. Cela est déductible des impots. Tu fais une pierre deux coups. Tu gardes ton appart au cas ou!!! et tu conserves ton compte en Banque.

En contreparti tu paieras des impôts sur tes revenus locatifs, ta taxe fonciére, et l' assurance habitation en tant que propriétaire non occupant.

• Habitués
Posté(e)

je te dirai aussi de le garder ... car ca te fera un rentree d'argent reguliere au Quebec (et comme ? est encore haut c'est interssant)

par contre tu devras le declarer sur tes impots canadiens

• Habitués
Posté(e)

je te dirai aussi de le garder ... car ca te fera un rentree d'argent reguliere au Quebec (et comme ? est encore haut c'est interssant)

et francais... mais ya des accords entre les 2 pays qui doivent te permettre de deduire dans un des pays les impots que tu paies dans l'autre... enfin pour ca faut se renseigner directement a la source :)

Posté(e)

Elle ne paiera pas d'impôts au Québec si elle laisse le montant des loyers en france.De toute facon une fois payer ses traites, impôts, taxes et assurance, cela ne vaudra plus le coût de faire virer l,argent au québec.

Le peut qu'il lui restera autant qu'elle le fasse fructifier sur place car ici les placements c'est zéro.

• Habitués
Posté(e)

oui elle devra aussi le declare sur les impots francais car depuis cette annee, meme si on immigre, on doit tjrs faire une belle declaration d'impot a la france chaque annee ... on s'amusait a dire qu'on a rien recu d'un employeur francais

donc effectivement elle devra declare ses loyer ... mais comme son domicile principal est au quebec (au moins 6 mois par an) la france ne lui demandera pas de payer les impots ... par contre le canada, si (je sais pas quel systheme est le plus interessant)

ceci etant dit, les taxes fonciere et d'habitation reste d'actualite

• Habitués
Posté(e)

Hello,

je suis du meme avis que tout le monde, garde le et mets le en location, c'est ce que nous avons fait.

Garde surtout un compte en France sur lequel tu feras virer les loyers et qui te permettra de regler les impots fonciers qu'inevitablement, tu vas devoir payer.

Si tu as des amis ou de la famille qui peuvent s'occuper des locataires et de la gestion, choisis cette solution, sinon vois avec une agence.

Cependant, comme dit France 27, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Ton choix sera donc le meilleur.

Bonne journee

• Habitués
Posté(e)

oui elle devra aussi le declare sur les impots francais car depuis cette annee, meme si on immigre, on doit tjrs faire une belle declaration d'impot a la france chaque annee ... on s'amusait a dire qu'on a rien recu d'un employeur francais

donc effectivement elle devra declare ses loyer ... mais comme son domicile principal est au quebec (au moins 6 mois par an) la france ne lui demandera pas de payer les impots ... par contre le canada, si (je sais pas quel systheme est le plus interessant)

ceci etant dit, les taxes fonciere et d'habitation reste d'actualite

Pas celle d'habitation, puisqu'elle est à la charge de l'occupant du logement au 1er janvier de l'année concernée (quelle que soit la durée passée dans le logement).

Pour le dilemme sur la location ou vente, prend bien en compte que le suivi à distance peut s'avérer un peu délicat. J'ai mis mon studio en location meublée, et ce n'est pas évident à gérer. Je passe par une agence pour la recherche de locataire, le recouvrement des loyers, la gestion de l'entretien (petits réparations,..) et le paiement du syndic. Dans mon cas, la difficulté est qu'il s'agit d'un logement destinée à une clientèle étudiante et il y a donc un gros turn-over. J'en suis à mon 3eme locataire pour 3 années, et chaque changement m'a couté 1 loyer et demi le temps que l'agence trouve un remplaçant. Donc, quand tu comptes sur cet argent, ça fait un peu mal aux finances... surtout que pendant que l'appart' est inoccupé les charges de syndic sont à ta charge... Prend aussi en compte que si tu laisse ta residence fiscale en france tu auras aussi la CSG-CRDS à payer dessus, soit environ 10% des loyers net... en plus de l'impot sur le revenu que tu paies déjà dessus.

Je vais me renseigner sur les changements qui se produiront lorsque je transfererai ma residence fiscale ici. Mais à priori, je pense que je n'aurai plus que la TF à payer en France.

• 3 weeks later...
Posté(e)

bonjour

et merci pour vos réponses

en effet, l'emprunt va trainer encore pdt de longues années.

La location est donc intéressante.

Le loyer que vous avez pu mettre en place, equivaut il au montant de mensualité de votre crédit ?

L'agence est certainement le plus facile mais le moins rentable? comment ca prend une agence pour s'occuper d'un appart ?

j'avais pas pensé aux impots.

• Habitués
Posté(e)

bonjour

et merci pour vos réponses

en effet, l'emprunt va trainer encore pdt de longues années.

La location est donc intéressante.

Le loyer que vous avez pu mettre en place, equivaut il au montant de mensualité de votre crédit ?

L'agence est certainement le plus facile mais le moins rentable? comment ca prend une agence pour s'occuper d'un appart ?

j'avais pas pensé aux impots.

Bonjour Lost,

En ce qui nous concerne, cela couvre juste nos mensualités, enfin nous perdons 50 euros par mois, sinon le loyer aurait été trop élevé et nous ne voulions pas abuser, nous avons eu la chance de trouver un locataire (employé d'un ami, l'ami s'est porté caution) donc pas d'agence mais nous en avions contacté une qui nous prenait 7% de commission (elle n'était pas chère), nous en avions prospecté plusieurs et elles tournaient entre 8 et 10 %.

N'oublie pas qu'il y a aussi l'assurance de la maison à régler car meme si tu n'y habites pas, il y a une assurance propriétaires non-occupants et cela se rajoute à tes frais. Cela représente pour notre cas une trentaine d'euros.

Voila, je pense quand meme que la location est intéressante comme tu le dis car au bout du compte c'est quelque chose qui t'appartient et si tu as envie de revenir en France, tu ne reviendras pas avec les mains dans tes poches, c'est quand meme sécurisant et si tu as réellement un problème, tu peux toujours la vendre en attendant.

Sois quand même conscient ou consciente que si tu veux reintégrer ta maison ou ton appartement, il y a quand même des contraintes à respecter. Prévenir 6 mois avant l'expiration des trois ans du bail, etc... mais si tu tombes avec une bonne agence, ils te l'expliqueront.

Si tu as besoin d'autres conseils, n'hésite pas à m'envoyer un message perso.

Bonne journée

• Habitués
Posté(e)

Si tu passes par une agence, tu peux aussi prendre une assurance sur le paiement des loyers ("garantie impayé"). Ca te garantit que meme en cas de défaillance du locataire l'agence te versera le loyer. Je n'ai plus en tete le cout que je paie pour ca par mois, mais c'est pas excessifs par rapport aux tracas que peuvent poser les impayés. Car meme s'il y a une caution (mais pas d'assurance), il faut prévoir le temps de recuperer l'argent aupres de la caution.... mais pendant ce temps, toi tu continues de casquer sur les frais de syndic s'il y en a, sur les remboursement du credit dans ton cas,... Donc, surtout pense à te prévoir un petit "coussin" financier pour amortir les chocs si tu t'orientes plutot sur simplement une caution.

• Habitués
Posté(e)

pour ma part le loyer est supérieur à mon prêt. Faut dire mon appart est en région parisienne :closedeyes:

Je gère ça sans agence donc je peux pas te renseigner sur cela. Je pense qu'il faut magasiner pour trouver une agence pas trop gourmande.

• Habitués
Posté(e)

pour ma part le loyer est supérieur à mon prêt. Faut dire mon appart est en région parisienne :closedeyes:

Je gère ça sans agence donc je peux pas te renseigner sur cela. Je pense qu'il faut magasiner pour trouver une agence pas trop gourmande.

Lorsque tu es à distance, je dirais que la priorité n'est pas tant de trouver l'agence la moins chere, mais plutot celle qui offre un très bon service. Car ce qui est facile à régler à quelques kilometres, en pouvant se déplacer, ou en passant un coup de fil (ce qui est plus complexe avec 6h de decalage) devient vite un calvaire avec un océan au milieu. Mon conseil c'est donc de chercher avant tout une agence en qui tu peux avoir vraiment confiance, quitte à payer quelques euros de plus par mois. Ou alors il faut pouvoir compter sur quelqu'un sur place pour te représenter et qui pourra agir aussi vite que toi (donc quelqu'un que tu pourras déranger au moindre probleme et lui demander de le regler en urgence) et comme tu l'entends.

Posté(e)

KIkoo Lost et tous le monde d'ailleurs :)

Voila moi je suis dans le meme cas que toi.J ai acheté un appartement il y as 2 ans et le credit sur 25 ans lol

Sauf que si j obtient ma carte de RP je VENDS pour plusiseurs raison:

Le prix de l'immobilier n'as jamais étè aussi fort en France, donc t as plus value peux t'aider à t'installer au Quebec avec plus d'argent.

Fais faire une estimation si ce n'est deja fait et fait tes comptes je pense que tu seras gagnant.

Et puis si jamais tu revient en France rien ne t'empeche d'acheter à nouveaux et avec de la chance l immobilier auras baissé.

Autres chose à savoir j 'ai travailler dans ce milieu (c'est pas pour te faire peur) mais la location c'est bien,mais meme avec une agence tu peux avoir des soucis et parfois ca coute tres chers.Alors imagine de l'autre coté de l'atlantique à devoir gerer tes problemes de location (pas top),surtout que je pense que quant on immigre on à surement autre chose à penser.

En ce qui concerne la plus value tu n'est pas imposer pour ta residence principale.

Perso si j'obtient le droit de partir j'aimerais ne jamais revenir en France(sauf en tant que touristes) hihihi

• Habitués
Posté(e)

KIkoo Lost et tous le monde d'ailleurs :)

Voila moi je suis dans le meme cas que toi.J ai acheté un appartement il y as 2 ans et le credit sur 25 ans lol

Sauf que si j obtient ma carte de RP je VENDS pour plusiseurs raison:

Le prix de l'immobilier n'as jamais étè aussi fort en France, donc t as plus value peux t'aider à t'installer au Quebec avec plus d'argent.

Fais faire une estimation si ce n'est deja fait et fait tes comptes je pense que tu seras gagnant.

Et puis si jamais tu revient en France rien ne t'empeche d'acheter à nouveaux et avec de la chance l immobilier auras baissé.

En ce qui concerne la plus value tu n'est pas imposer pour ta residence principale.

D'accord avec toi. Moi j'ai acheté il y a moins de 6 mois, et je vais revendre avec un bonne plus value afin d'être confortable pour m'installer au Québec et même éventuellement m'acheter quelque chose là-bas assez rapidement (si tout se passe comme je l'espère...)