Habitués Sianhurley Posté(e) 26 octobre 2005 Habitués Share Posté(e) 26 octobre 2005 Je suis occupé à remplir ma demande de prorogation du séjour au Canada à titre de visiteur. Une fois de plus, je n'arrive pas à démêler clairement si je dois remplir la section B (membres de ma famille), c-à-d inclure mon épouse (québécoise), son fils dont elle a la charge et qui vit avec nous, et mon fils (adulte de 22 ans) demeuré en Belgique et qui jamais ne viendra me rejoindre au Canada (il ne sait même pas que j'y suis). Autre gros souci, la section D - 11, Pour subvenir à mes besoins au Canada, je dispose de... $. Je suis venu au Québec sans beaucoup d'argent (j'étais au chômage en Belgique et je n'avais d'argent que le produit de la vente de quelques affaires, PC, chaîne hi-fi, livres, électroménagers). Il ne me reste plus grand-chose, 200$ à peine, mais cela n'est pas un problème pour nous, car mon épouse travaille, nous ne manquons de rien - mais le CIC va-t-il l'entendre de cette oreille ? Je ne peux pas non plus mentir, d'autant moins qu'ils demandent des justificatifs. Que faire ? Et encore : comme motifs de ma demande, je signale que je suis occupé à remplir ma demande d'immigration en vue d'un parrainage par mon épouse dans la catégorie des époux au Canada, et que je désire tout naturellement demeurer auprès des miens durant le traitement de la demande. Vont-ils accepter ce motif sans preuve autre que notre certificat de mariage ? Merci. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Zhu Posté(e) 26 octobre 2005 Habitués Share Posté(e) 26 octobre 2005 Pour le motif, je pense que c'est tout à fait valable, je ne vois pas ce qu'il leur faut de plus !Par contre, pour le justificatif de fonds, tu ne pourrais pas demander à ta femme de te verser une certaine somme sur ton compte, imprimer le relevé, et lui rendre après ? Je sais que beaucoup font ca (moi la première), ca évite les explications difficiles... Ce n'est qu'une idée.Ce que le CIC craint toujours, c'est que tu travailles au noir. Leurs craintes seront peut-etre un peu moins fortes dans ton cas, étant donné que tu n'es pas un backpackeur lambda qui va travailler au black dans un resto... Je fais maladroitement référence à ton age.. Ca marche beaucoup sur les préjugés ce genre de truc, il n'y a qu'à voir que les jeunes qui partent voyager dans un pays se font en général plus questionner que les ceux qui ont entre 30-40 ans ! En ce qui concerne inclure ta famille ou non, pour ton fils en Belgique, à 22 ans, je crois qu'il n'est plus considéré comme un enfant à charge. A vérifier... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués luc_t79 Posté(e) 26 octobre 2005 Habitués Share Posté(e) 26 octobre 2005 salut Sianhurleyd'après ce que j'ai bien compris dans ton message ta femme va faire le parrainage pour toi? eh bien à mon avis cela va te régler le probléme de ton séjour pour le prolonger étant donné que le gouvernement a fait appliqué cette nouvelle loi :http://www.cic.gc.ca/francais/parrainer/faq-epoux.htmlce qui veut dire que quel que soit ton statut au Québec si on fait une demande de parrainage dans le catégorie époux, conjoint l'époux pourra rester avec son parrain tout au long de la procédure du parrainage biensûr que celle-ci soit présenter au Canada.voilà j'espère que cela t'aidera pour ton statut.bonne chance. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Sianhurley Posté(e) 26 octobre 2005 Auteur Habitués Share Posté(e) 26 octobre 2005 d'après ce que j'ai bien compris dans ton message ta femme va faire le parrainage pour toi? eh bien à mon avis cela va te régler le probléme de ton séjour pour le prolonger étant donné que le gouvernement a fait appliqué cette nouvelle loi :http://www.cic.gc.ca/francais/parrainer/faq-epoux.htmlce qui veut dire que quel que soit ton statut au Québec si on fait une demande de parrainage dans le catégorie époux, conjoint l'époux pourra rester avec son parrain tout au long de la procédure du parrainage biensûr que celle-ci soit présenter au Canada.Oui, j'y ai songé, mais cette nouvelle loi est-elle réellement appliquée ? Il me semble avoir lu déjà sur ce forum que cette loi était plus théorique qu'autre chose... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Lina Posté(e) 27 octobre 2005 Habitués Share Posté(e) 27 octobre 2005 d'après ce que j'ai bien compris dans ton message ta femme va faire le parrainage pour toi? eh bien à mon avis cela va te régler le probléme de ton séjour pour le prolonger étant donné que le gouvernement a fait appliqué cette nouvelle loi :http://www.cic.gc.ca/francais/parrainer/faq-epoux.htmlce qui veut dire que quel que soit ton statut au Québec si on fait une demande de parrainage dans le catégorie époux, conjoint l'époux pourra rester avec son parrain tout au long de la procédure du parrainage biensûr que celle-ci soit présenter au Canada.Oui, j'y ai songé, mais cette nouvelle loi est-elle réellement appliquée ? Il me semble avoir lu déjà sur ce forum que cette loi était plus théorique qu'autre chose...Un agent de CIC m'a dit que cette nouvelle loi voulait dire que tu pouvais déposer ta demande au Canada mais que ça ne les empêchait pas de t'expusler. Mais la vérité entre ce que ces agents disent au téléphone, ce qui est écrit sur leur site et la réalité il y a une marge.... A ta place, je me dépêcherais d'envoyer ma demande de résidente permanente à Vegreville avec une demande de permis de travail avec ton dossier de parrainage et je demanderais le renouvellement de mon statut de visiteur. Je leur enverrais aussi une lettre explicant pourquoi tu dois rester ici, par exemple, ta femme a besoin de ton aide, que ça déstabiliserait son fils à charge parce que tu t'en occupe pour faire ses devoirs, les repas, que tu apportes à la famille de la stabilité et qu'un départ, même pour quelques mois, déstabiliserait toute la famille. Ce n'est que des conseils, alors à toi de juger ce qui est bon ou pas....Lina Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Sianhurley Posté(e) 27 octobre 2005 Auteur Habitués Share Posté(e) 27 octobre 2005 A ta place, je me dépêcherais d'envoyer ma demande de résidente permanente à Vegreville avec une demande de permis de travail avec ton dossier de parrainage et je demanderais le renouvellement de mon statut de visiteur. Je leur enverrais aussi une lettre explicant pourquoi tu dois rester ici, par exemple, ta femme a besoin de ton aide, que ça déstabiliserait son fils à charge parce que tu t'en occupe pour faire ses devoirs, les repas, que tu apportes à la famille de la stabilité et qu'un départ, même pour quelques mois, déstabiliserait toute la famille.Je ne devrais pas tarder à avoir fini de remplir ces criss de papiers... Je peux demander un permis de travail en même temps ??? Je pensais que je ne pourrais le faire qu'après avoir reçu l'approbation de principe. C'est un vrai problème pour moi (l'Européen) de ne pouvoir contribuer aux dépenses du ménage.Pour le renouvellement, je compte bien le faire en dépit de cette loi. Je serai soulagé de 75 piasses, mais je commence à avoir l'habitude... L'idée d'une lettre est bonne, notamment pour ce qui est de déstabiliser le fils de ma femme, un enfant autiste... Merci pour cette réponse. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 27 octobre 2005 Share Posté(e) 27 octobre 2005 Bonjour,J'ai demandé une première prorogation de mon titre de séjour en juin dernier et ça n'a pas posé problème. A l'époque, je n'avais pas encore déposé ma demande RP et j'ai juste joint la copie de notre acte de mariage et expliqué que je m'apprêtais à faire une demande de RP à partir du Canada. Mon épouse m'a aussi fait une lettre pour dire qu'elle s'engageait à subvenir à mes besoin. Concernant les enfants, j'ai inscrit sur le formulaire les noms des enfants de mon épouse ainsi que celui de mon fils, qui vit à Paris avec sa mère. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Sianhurley Posté(e) 2 novembre 2005 Auteur Habitués Share Posté(e) 2 novembre 2005 (...) j'ai juste joint la copie de notre acte de mariage (...)La copie de l'acte ou le certificat original ? Je demande ça parce que je comptais envoyer une photocopie du certificat et il semblerait qu'il faille joindre le certificat original. J'en possède un, mais c'est pour ma demande de RP. Si je l'utilise pour la prorogation, je vais devoir en redemander un et devoir attendre x semaines avant de le recevoir, ce qui va retarder d'autant l'envoi de ma demande de RP. Je commence à être tanné de la paperasse. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Sianhurley Posté(e) 2 novembre 2005 Auteur Habitués Share Posté(e) 2 novembre 2005 Autre chose... Dans le document pour la demande de prorogation, point D "Nature de ma demande", il est indiqué : "Je veux proroger ma demande de séjour au Canada jusqu'au..." Quelle date mettre, sachant que je suis arrivé le 22 juin, que j'ai le droit de demeurer ici 6 mois (donc en principe jusqu'au 22 décembre), mais que mon billet de retour, dont je dois joindre une photocopie, est prévu pour le 12 décembre ? Dois-je mettre "... jusqu'au 22 juin 2006" (6 mois à partir du 22 décembre) ou "... jusqu'au 12 juin" (6 mois après la date précise indiquée sur mon billet de retour) ??? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
isab76 Posté(e) 3 novembre 2005 Share Posté(e) 3 novembre 2005 salut,en effet, tu peux demander ton permis de travail en meme temps que ta RP, 6 mois d'attente pour le permis de tavail. par contre, pour ta prolongation de séjour, je ne sais pas, mais telephone au CIC, ils te diront quoi fairebonne chance Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés