Aller au contenu

Nouveau né et immigration ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Les personnes qui ont immigré à Montréal avec un nouveau né pourraient-elles me dire comment elles ont vécu cette étape ?

d'un point de vue organisation de l'installation,

de la santé

de la garderie à trouver

etc...

Comment le bébé a vécu le transport en avion ?

A quelle période aviez-vous choisi d'immigrer et pourquoi ce choix ? (printemps, été, ...)

Bref, tout ce que vous pouvez me dire concernant l'immigration avec un bébé vers Montréal.

Merci de votre aide.

Posté(e)

Je rajouterai : si vous avez des infos concernant la venue au monde d'un bébé pendant le dossier ça m'intéresse aussi.

merci smile.gif

• Habitués
Posté(e)

BONJOUR,

pour notre cas, nous avions prefere venir nous installe au printemps pour eviter l hiver pour notre bb car ici tu dois chercher un logement sur place, faire tes papiers administratifs, chercher une garderie ....ce qui suppose que des sorties frequentes a l exterieur avec le bb n ayant personne a qui le confie.....

pour la garderie, c est un veritable probleme ici ....je te conseillerai de l inscrire de ton pays si tu connais le quartier ou vous devriez resider car il y a des listes d attente ....

il exite aussi un site que je consulte regulierement www.petitmonde.qc.ca ou tu peux trouver des gardiennes en milieu familial....

bon courage.....

Posté(e)

Bonjour Selsi64 et merci pour ta réponse.

Je me trompe où pour toi ça n'a pas été facile ?

Merci aux autres de me faire part de leur point de vue à ce sujet.

Bonne fin de journée

• Habitués
Posté(e)

on ne pas dire que cela a ete mais il faut s y preparer comme tu le fais d ailleurs mais je te dis pas que tu ne trouveras pas une place en garderie mais c est vrai que cela n est pas tout a fait evident....

mais faut pas s inquieter il y a toujours une solution....

a+ cool.gif

• Habitués
Posté(e)

Salut zatsmi,

Ça va (croisons les doigts) normalement être notre cas à mon épouse et moi-même... à la date que j'ai plnifié nous devrions avoir un nourrisson de 3-4 mois.

Je peux te répondre concernant les papiers : après téléphone à la Délégation du Québec à Paris, il faudra actualiser ta situation auprès d'eux à la naissance du bébé, à savoir : leur envoyer une photo, le nom, la déclaration de naissance.... et ? et ? et le chèque de 100 $ dû pour tout membre de la famille du requérant principal.

Ils m'ont assuré que ça ne retardait pas le dossier... affaire à suivre !

En tout cas immigrer avec un enfant en [très] bas âge ne m'effraie pas du tout... à la limite je me dis même qu'obligés de fréquenter crèches et autres ça sera plus un petit "boost" pour notre intégration ce bébé wink.gif

Bon courage, on se tient au courant ?

JB

Posté(e)

Salut,

Une petite question supplémentaire : si un couple d'immigrants a un bébé au Canada, de quelle nationalité sera-t-il ?

• Habitués
Posté(e)

Salut Olivejuju,

Je pense qu'on en a déjà parlé plus haut avec nos amis Belges... tongue.gif Mais si tu es Français, ton bébé aura la double nationalité, française et canadienne (il faut aller le déclarer au Consulat, place Ville-Marie). Et voilà. biggrin.gif

Posté(e)

Merci pour vos réponses ça éclaircit un peu les choses et surtout : ça me rassure !!

merci !

P.S. et je ne manquerai pas de vous tenir au courant.