Aller au contenu

l'ordre professionnel à titre réservé

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je voudrais savoir si l'ordre professionnel à titre réservé est imporant au Québec pour la valeur ajoutée dans la démarche de la recherche du boulot. En effet, je détiens actuellement un diplôme de MBA en France dans une école de commerce et je compte faire cet ordre professionnel (aministrateur agréé) mais j'ai constaté qu'il n'est pas obligatoire. En plus, il existe un tas de frais dans la démarche (frais de l'examen de dossier, frais de contisation annuelle, frais de l'examen pour le permis..) :blink: . Est ce quelqu'un a idée de ce titre? ou est-il suffit de faire simplement une équivalence de diplôme?

Merci,

• 3 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Toujours pas de réponse :( ! Soyez gentils, mes amis forumistes!

Posté(e)

Bon je vais essayer de te répondre.

J'ai un BTS Technique Francais et 9 ans d'expérience. Lors de mes démarches pour immigrer ont ma mal orienté sur l'ordre professionel des technologues ( qui se raproche vraiment d'un technicien supérieur ).

Bref j'avais pas pris contact avec cette ordre professionel.

Mais une fois sur place après 3 mois de recherche de boulot. On m'a idiqué que j'aurai déjà du les contacter pour m'inscrire. :satans: L'ordre des Technologues comprend différentes formation scolaire varié, travail du bois, fabrication mécanique, etc...

Bref j'ai fais les démarches sur place et je suit aujourd'hui Technologue.

Voici mon avis:

intégrer un ordre professionnel pour certaines profession est Obligatoire (médecins, architectes, ingénieurs, etc...) Pour ma part elle n'est pas nécessaire. Seulement certaines entreprises réclames uniquement des "Technologues", et le faite de l'être me permet de postuler a ces postes. Et d'avoir acces a des sources de recherches d'emploi supplémentaire.

Après on trouve des sociétés qui ne soucient pas de l'apartenance à un ordre (quand ce n'est pas obligatoire). Aujourd'hui pour une démarche permanente je pense que c'est un plus. Est ce que je trouve ca super... mouai je sait pas. Aujourd'hui je suit encore sans emploi.

Si je trouve un job grace à l'ordre professionel ou grace a mon appartenance forcément j'y verais un plus.

Aujourd'hui j'y vois que l'acces a certaines ressources professionnels en plus. Et puis si cela ne me convient pas je pourrais résilier.

Bien sur il y'a les frais que tu as mentionné. Mais quand je vois les frais que ma démarche d'immigration m'a couté cela reste raisonable. Cela doit peut etre varié suivant les ordres.

Je te conseille de les contacter pour en savoir plus sur ces frais.

• Habitués
Posté(e)

Merci rakanishu pour tes conseil et témoignage! :)

Ce qui m'inquiète, c'est que cet ordre professionel ne sert pas à grande chose et il nous permet juste d'accèder à leur base de donnée pour postuler certains postes requis de cet odre. En plus, il n'est pas obligatoire (mon profil) au Québec et je devrais payer les frais de contisation toutes les années pour rien.

En tout cas, je vais essayer de les contacter pour en savoir plus la valeur de l'odre et ces frais avant de commencer la démarche.