Habitués AugustClo Posté(e) 13 octobre 2005 Habitués Posté(e) 13 octobre 2005 Je n'en suis qu'au debut des procedures et je passe dors et deja la plupart de mon temps a chercher des infos un peu partout sur le temps que ca va prendre, faire des prognostics sur ma date de depart en fonction de ceux des autres, me demander ce qui pourrait les faire me refuser ma RP, si mes points positifs compenseront mes points negatifs, si mon dossier est complet ou si je vais perdre du temps a devoir refournir d'autres docs, si j'aurai une VM complementaire a faire,... Enfin bref, je passe mon temps la tete dans mon immigration alors que je dois travailler et vivre a cote... Quoi que je fasse cette pensee est la, ces interrogations, ces doutes, ces peurs.... et je ne suis pas capable de me concentrer sur autre chose Pour l'instant je vis avec mon cheri au Canada mais dans 3 semaines je dois rentrer en France et par la suite mon retour dependra de l'issu de mon immigration , quant a lui il ne sait pas si il pourra venir me voir pendant les procedures car il prend pas ses vacances quand il veut... et puis c'est pas donne non plus un voyage en europe Comment faite vous pour continuer a vivre "normalement": travailler, se detendre, penser a autre chose? je suis pas capable la, et vu que ca fait que 2 semaines que j'ai envoye mon dossier et 1 semaine qu'ils l'ont recu et que je suis pour l'instant toujours au Canada, je ne veux pas m'immaginer ce que ce sera quand ca fera 6 mois que mon dossier aura ete commence et que je serai en France sans avoir vu mon cheri depuis 5 mois...des conseils? Citer
Habitués P'tit Pierre Posté(e) 13 octobre 2005 Habitués Posté(e) 13 octobre 2005 Oula ! Je crois que l'on est tous passés par la Oui, c'est vrai, l'attente peut etre longue, et surtout toi avec ton chum au Canada, j'imagine que ca doit etre encore plus dur... Pour ma part, pendant toutes les demarches je pensais a ca la plusart du temps aussi, me posait mille et unes questions, enfin ca cogitait beaucoup dans ma tete. J'ai essayé de décrocher un peu du forum pendant un temps, et essayé de penser un peu a autre chose, de profiter a fond de ma famille et de mes amis que j'allais laisser en partant.... Mais bon, en meme temps c'est une etape tellement importante dans ta vie, qu'il est normal d'avoir l'esprit focalisé la dessus. Mais bon, au final on se rend compte que le temps passe assez vite, alors je te conseille de profiter au maximum de ta vie en france, de tes amis, de ta famille, tout en prenant le temps de bien preparer ton depart, sans se precipiter non plus, mais en etant bien organisé, ca evitera des angoisses de dernieres minutes ! Allez, je te souhaite bon courage, la route n'est pas si longue.Pierre Citer
Habitués rotur74 Posté(e) 13 octobre 2005 Habitués Posté(e) 13 octobre 2005 Ce qui est sur, c'est que tant que tu ne seras pas au bout du processus, tu auras toujours au moins quelques neurones exclusivement dédiés à cette question, même lorsque tu n'y penses pas consciement, ta tête continue de cogiter sur ça, c'est normal. Le tout est de pas se faire bouffer par ça. Je rejoins P'tit Pierre sur le fait de prendre bien le temps de profiter de tes amis et ta famille tant que tu le peux, car après tu n'auras souvent l'occasion de les voir. Perso, ça fait depuis juin 2004 que je suis pas rentré, et je sais que je risque pas d'envisager de passage en france avant mi-2006, et c'est pas toujours facile de n'avoir de contact avec ceux qui étaient ton entourage proche que par webcam, msn ou autre. Surtout que j'ai aussi des amis qui vivent encore à des années lumières du "monde internet", et là y a que le telephone, et encore quand leur portable capte...Donc profites de ton entourage à fond !!!! Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 13 octobre 2005 Habitués Posté(e) 13 octobre 2005 Bon allez j'y vais de mon petit laïus...Je vis une situation quasi similaire: mon chum est au Québec, on ne s'est pas vu depuis 3 mois et demi. Travailleur autonome, et moins de 30 ans, il fait donc une demande de PVT pour me rejoindre à la fin de ce mois. Côté dossier, la lettre est en date du 22 aout dernier donc un mois et demi qu'il est ouvert...Voila mon contexte.Pour le côté coeur, c'est long mais on skype on msn on mail tous les jours. On se téléphone une fois toutes les semaines et demi environ. Puis ben y a les moments de blues, de tristesse, de solitudes.Mais en même tps c'est le moment du retour: on retrouve la famille, les séances photos, récits, déballage des cadeaux, des valises. Reprise des marques. Puis les sorties avec les amis. Rebelotte : photos, récits, cadeaux. Mes amis à moi sont sur Nice (250 km de chez moi) Marseille (30 km) et Paris (3h de train, je connais pas la distance ) donc ben ça prend du temps...Et me voila donc après 3 mois de retour en France à n'avoir pas encore fait le tour de tout le monde!Pour le dossier: ben tu te poses toutes les questions du monde, tu te raccroches à tous les gens du forum avec qui tu sympatises, ceux avec qui tu compares tes stats, ceux qui te donnent des conseils.Puis tu lis beaucoup sur la question. Tu stresses. Tu te fais des films dans la tête. Mais au final ben tu avances sans t'en rendre compte parce que tu dois le faire. Et parce que ton instinct de survie t'y pousse. Tu te remets très vite à penser à ton dossier perdu dans une pile du bureau à Paris d'une agente revêche à lunettes à écailles (pardon si quelqu'un à de telles lunettes)...Pis ben moi j'en fais des récits, courts et parodiques, ça me détend, ça me donne envie d'avancer encore pis les jours passent et voila...Tu vois je n'ai aucun remède et en relisant je n'ai même aucune réponse , mais mon expérience vaut ce qu'elle vaut. Elle est simultanée à la tienne donc peut-être que ça te rassurera de savoir que d'autres sont là avec toi dans le même bateau et qu'on espère tous que ce n'est pas le Titanic!Allez courage, patience, zen et advienne que pourra! Citer
Habitués AugustClo Posté(e) 14 octobre 2005 Auteur Habitués Posté(e) 14 octobre 2005 merci a tous je vais habiter relativement loin de mes amis mais je vais effectivement essayer de les voir au maximum a lire vos reponses je pense que je vais devoir m'habituer a vivre avec ca, que c'est quelque chose qui ne va pas me quitter comme ca le temps est relatif: il passe toujours vite quand on voudrait qu'il aille doucement et vice versa... peut etre que je pourrais ruser et essayer de vouloir le contraire Enfin, je vais faire de mon mieux, si vous survivez a tous ca je devrais y arriver aussi, ya pas de raison Dans un sens je me raccroche au futur pour tenir les etapes, me dire qu'apres la vie sera "belle" (une fois aux cotes de mon chum les epreuves seront plus vivables meme si je suis consciente que ce ne sera que le debut de l'aventure )... tout ce que j'espere c'est que l'avenir ne va pas s'arreter d'un coup d'un seul suite a un courrier de refus Je crois que je vais aussi pas mal m'occuper en triant mes affaires, voir ce que j'emmene, ce que je laisse pour remmener lors de visites, ce que je vend, ce que je donne.... acheter une malle.... enfin je vais attendre d'avoir le CSQ tout de meme pour ca et puis j'essaierai d'eviter de me dire en preparant les cartons que peut etre je devrai les redefaire en France la suite plus bas... Citer
Habitués AugustClo Posté(e) 14 octobre 2005 Auteur Habitués Posté(e) 14 octobre 2005 suite:Aller, on s'arme de patience, de confiance... trop de coincidences m'ont emmener vers le Quebec pour que ca s'arrete maintenant : il y a quelques années j'avais un grand rêve: faire ma derniere année d'etudes au Canada, puis y faire un stage, immigrer, rencontrer un Quebecois qui me plairait tellement qu'on se marierait et on aurait des enfants... aujourd'hui j'ai fait ma derniere année ici, mon stage aussi... puis j'ai rencontre ce Quebecois si exceptionnel (j'avais pas prevu qu'il serat anglophone ni que je le rencontrerais avant meme d'etre immigree mais bon ), les enfants on en reve tous les 2... il ne manque que 2 choses: le marriage (mais bon la on a le temps hein et puis je dois avouer ne pas en avoir besoin pour etre heureuse) et l'immigration... alors je me dis que si mon reve prend cette tournure c'est que quelque chose fait qu'il doit se realiser.... je crois pas au destin, mais la, en cette situation et vu les circonstances dans lesquelles tout ceci s'est passe, je me dis que ma vie est vraiment au Quebec et que quelque chose est avec moi pour ce projet... qu'il ne peut pas echouer...Allez, je croise tous les doigts possibles et imaginables et je me mets en mode patience...encore merci a tous Citer
Habitués Nanne Posté(e) 14 octobre 2005 Habitués Posté(e) 14 octobre 2005 des conseils?de la patience comme tu l'as déjà dit, je t'en souhaite bcp, ton histoire est très belle puis pense à ce qui t'attend quand tout sera fini, ça t'aidera sûrement Je te souhaite bcp de bonheur Citer
Habitués rotur74 Posté(e) 14 octobre 2005 Habitués Posté(e) 14 octobre 2005 le temps est relatif: il passe toujours vite quand on voudrait qu'il aille doucement et vice versa... peut etre que je pourrais ruser et essayer de vouloir le contraire C'est là où le coup de se concentrer sur sa famille et ses amis est une bonne ruse. pense plus au temps qui s'ecoule dans le sens où il rapproche le moment où tu devras quitter cet entourage! Fait donc un max de sorties avec eux, prevoit tout un tas de visite et de projet de sorte que tu finiras par te dire "mais je n'aurais jamais assez de temps pour faire tout ça avec tout ce monde". Dès que tu arrives à cette conclusion, c'est gagné, le temps accélère... jusqu'à ce que tu repenses à celui qui t'attend au québec... mais bon le "surbooking", c'est une bonne technique pour pas voir passer le temps. Citer
Habitués cocottes Posté(e) 14 octobre 2005 Habitués Posté(e) 14 octobre 2005 Bonsoir Augustclo,Tu sais, nous étions dans le meme état que toi lorsque nous étions plongés dans le processus mon mari et moi...... et c est vrai que nous ne pensons qu a ca, nous ne vivions que pour cela ... et l'attente toujours l'attente n'aide pas ....... mais, nous passons au travers malgré les difficultés que ca comporte !Je te dis de prendre ca au jour le jour c est ca qui est le mieux a faire meme si cela est difficile a le realiser !Ton histoire est tres belle et tiens le coup ...ca en vaut la peine !Bonne chance et je te souhaites que tout se passe vite pour tes demarches ! Citer
clemence3 Posté(e) 14 octobre 2005 Posté(e) 14 octobre 2005 bonjour, voilà un sujet qui me concerne a 100 %, je suis dans l'attende d'une réponse pour mon dossier d'immigration pour le québec, est que l'administration française est lente!!!!!!!j'ai l'impression de ne plus en finir! au plus j'attend au plus j'ai envie de partir mais au plus des questions m'envahissent, et le doute.... je profite le max de ma famille et amis mais l'angoisse de partir si loin d'eux....augmente avec l'attente! et puis toutes les questions habituelles sur l'étude de mon dossier! bref je vie, je dors, je mange immigration, mon propre fils ( 3 ans ) ne parle plus que de ça! ( il veux allez dans le pays du père noël!)c'est long! Citer
Invité Posté(e) 14 octobre 2005 Posté(e) 14 octobre 2005 Coucou AugustClo,c'est clair qu'on vit tous avec plus ou moins d'intensité cette attente.J'avoue que moi suite à mon retour de Montréal ce fut un choc, presque une déprime.Après il y a eu la phase doutes... je me suis inventé les pires maladies et j'ai même d'abord pensé que ces maladies pourraient compromettre mon immigration au Quebec avant même de penser qu'elles pouvaient être dangereuses pour ma santé lolBref maintenant je me suis calmé, grâce à internet je garde contact avec tous mes amis de là-bas (même si avec le décalage horaire je dors de moins en moins) et puis cette décision d'immigrer m'a donné des "ailes" en France. Alors que comme tout Français dans le système actuel j'étais accroché à ma job pour ne pas me retrouver sans CDI, et bien je prends plus de risques et j'ai trouvé une nouvelle expérience enrichissante qui m'occupe bien pour ne pas tomber dans la routine et ne penser qu'à quelque chose qui n'arivera que dans plus d'un au mieux (vu les délais déjà ralongés pour le CSQ).Sinon tant que j'ai mon pouvoir d'achat moyen et que la France est attachée à ses chers RTT, je pense partir au Quebec dès que possible, les aller retours en avion sont abordables depuis la France.Courage et puis il y a aussi le forum immigrer.com avec pleins de gens sympas pour garder la pèche Citer
Habitués Vannille68 Posté(e) 14 octobre 2005 Habitués Posté(e) 14 octobre 2005 JE REJOINS LES AUTRES patience patience profites de ta famille de tes amis - nous avons mis presque qu' 1an avant d'avoir le visa mais que ça passe vite !!!! Citer
Habitués AugustClo Posté(e) 14 octobre 2005 Auteur Habitués Posté(e) 14 octobre 2005 je me suis inventé les pires maladies et j'ai même d'abord pensé que ces maladies pourraient compromettre mon immigration au Quebec avant même de penser qu'elles pouvaient être dangereuses pour ma santé lolje crois que je fais la meme chose... c'est assez fou quand meme de se dire pourvu que je n'ai pas telle ou telle maladie (grave tout de meme sinon ya pas de problemes pour l'immigration ) sinon je ne pourrai pas immigrer... puis quelques jours apres realiser que si on a cette maladie c'est notre vie physique qui est en jeu Alors que comme tout Français dans le système actuel j'étais accroché à ma job pour ne pas me retrouver sans CDI, et bien je prends plus de risques et j'ai trouvé une nouvelle expérience enrichissante qui m'occupe bien pour ne pas tomber dans la routine et ne penser qu'à quelque chose qui n'arivera que dans plus d'un au mieux (vu les délais déjà ralongés pour le CSQ).sans indiscretion, c'est quoi cette chose qui t'empeche de tomber dans la routine et de ne penser qu'a ton immigration?les un an je refuse de me faire a cette idee car en tout temps certains ont eu leur dossier traite rapidement et d'autres moins... et puis je me dis que la ils commencent a avoir pas mal de dossier depuis aout qui ne sont pas traites alors ils vont se mettre a tous les traites en meme temps (defense de me dire qu'au contraire ca veut dire qu'ils sont en retard)... Enfin, je crois que les stats du forum montrent bel et bien que niveau delais on ne peut pas se fier a une generalite car il y a toujours des exceptions...Peut etre faudrait il arreter de se fixer une date pour son depart et se dire que l'on partira quand on partira, que l'essentiel est de partir ... plus facile a dire qu'a faire, mais on a le temps de s'entrainer vu ce dans quoi on s'est engage Citer
Habitués Marcos Posté(e) 16 octobre 2005 Habitués Posté(e) 16 octobre 2005 Courage, car ça ne va pas etre facile Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 16 octobre 2005 Habitués Posté(e) 16 octobre 2005 je me suis inventé les pires maladies et j'ai même d'abord pensé que ces maladies pourraient compromettre mon immigration au Quebec avant même de penser qu'elles pouvaient être dangereuses pour ma santé lolje crois que je fais la meme chose... c'est assez fou quand meme de se dire pourvu que je n'ai pas telle ou telle maladie (grave tout de meme sinon ya pas de problemes pour l'immigration ) sinon je ne pourrai pas immigrer... puis quelques jours apres realiser que si on a cette maladie c'est notre vie physique qui est en jeu Alors que comme tout Français dans le système actuel j'étais accroché à ma job pour ne pas me retrouver sans CDI, et bien je prends plus de risques et j'ai trouvé une nouvelle expérience enrichissante qui m'occupe bien pour ne pas tomber dans la routine et ne penser qu'à quelque chose qui n'arivera que dans plus d'un au mieux (vu les délais déjà ralongés pour le CSQ).sans indiscretion, c'est quoi cette chose qui t'empeche de tomber dans la routine et de ne penser qu'a ton immigration?les un an je refuse de me faire a cette idee car en tout temps certains ont eu leur dossier traite rapidement et d'autres moins... et puis je me dis que la ils commencent a avoir pas mal de dossier depuis aout qui ne sont pas traites alors ils vont se mettre a tous les traites en meme temps (defense de me dire qu'au contraire ca veut dire qu'ils sont en retard)... Enfin, je crois que les stats du forum montrent bel et bien que niveau delais on ne peut pas se fier a une generalite car il y a toujours des exceptions...Peut etre faudrait il arreter de se fixer une date pour son depart et se dire que l'on partira quand on partira, que l'essentiel est de partir ... plus facile a dire qu'a faire, mais on a le temps de s'entrainer vu ce dans quoi on s'est engage Exact je pense que le mieux pour le moment, d'autant qu'on en est qu'au début et que la tapenade et autre ne feront pas avancer le shmilblick plus vite, et qu'on partira quand on partira car nous partirons c'est sûr... Véro qui rêve sa vie québécoise en couleur...et qui attends... Citer
Messages recommandés