Habitués mfera Posté(e) 13 octobre 2005 Habitués Posté(e) 13 octobre 2005 Bonjour la gang,Une mise en situation pour nous faire reflechir sur nos valeurs.Histoire de Marie.Marie est amoureuse de Bernard.Ils habitent des 2 bords d'une rivière extrêmement dangereuse.Marie cherche a le rejoindre pour se marier avec.Une seule personne est capable de faire traverser la rivière c'est Pierre.Lorsque Marie lui demande un passage,il exige en retour qu'elle passe une nuit avec lui.Elle s'en va consulter et demander l'aide a son ami Richard qui répond qu'il ne peut rien faire pour elle.Après avoir hésite elle accepte les conditions de Pierre.Le lendemain,il la traverse.Une fois de l'autre cote,elle est reçue par Bernard et son ami Jean.Ils sont heureux de se retrouver.Ce pendant la veille du mariage,elle explique a Bernard les conditions de sa traversée.Furieux celui ci annule le mariage.Jean par amitié décide de se marier avec elle.Dans cette histoire il y a 5 personnages, -Marie-Bernard-Pierre-Richard-JeanVeuillez les classer et commentez (votre choix) par ordre d'importance décroissante de ( 1 a 5) 5 étant le pire et 1 le meilleurNB. Il n'y a qu'un seul classement et tous doivent être classes. 2 personnages ne doivent pas avoir les mes rangs.Bonne reflexion !Charlemagne Mfera Citer
Habitués P'tit Pierre Posté(e) 13 octobre 2005 Habitués Posté(e) 13 octobre 2005 Salut ! Bon je ne suis pas moderateur, mais je pense que ton post aurait plus sa place dans le lounge.... Puis apres, j'ai beau chercher, mais je ne vois pas trop le rapport avec l'Immigration et le canada la .... Citer
Habitués rotur74 Posté(e) 13 octobre 2005 Habitués Posté(e) 13 octobre 2005 Salut ! Bon je ne suis pas moderateur, mais je pense que ton post aurait plus sa place dans le lounge.... Puis apres, j'ai beau chercher, mais je ne vois pas trop le rapport avec l'Immigration et le canada la .... Bah le lien c'est : ethique et immigration ! Et la question, c'est quoi le pire : etre pret à se compromettre pour arriver à ses fins ? exploiter celui qui est en position de faiblesse ? Ne pas agir ? Se compromettre pour aider quelqu'un ? être intransigeant ?J'aurais bien du mal à faire un classement complet, mais le Pierre serait pour moi bon dernier... Citer
Habitués mfera Posté(e) 13 octobre 2005 Auteur Habitués Posté(e) 13 octobre 2005 Salut P'tit Pierre, l'histoire de Marie est la mise en situation pour nous aider a saisir certaines difficultes culturelles a notre arrivee; je ne dis pas que les Quebecoise agissent ainsi !As tu entendu parle du choc culturel ? des chocs a l'arrivee ?As tu entendu parle de l'assimiliation culturelle et de l'integration culturelle ? quelle est la difference ?Evidement au travers de cette histoire, on a plusieurs interpretations et chacun donne la sienne selon sa culture,ne comptera que le Fait d'accepter le point de vue d'une autre personne bien qu'elle soit opposee a la notre; c'est ca le CANADA !Salut !Charlemagne Mfera Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 13 octobre 2005 Habitués Posté(e) 13 octobre 2005 (modifié) Tiens dans le même ordre d'idée, je vous raconte l'histoire que nous avions eu lors de notre premier cours sur communication et interethnicité:" Une vieille dame se rend dans son restaurant favori comme tous les jeudis soirs. Elle prend toujours la même chose: une soupe de légumes et un yaourt. Elle s'installe à une table et goûte sa soupe avec une cuillère à manche turquoise, celle qu'elle préfère. Chaude à souhait, elle n'est pas assez salée. Elle se lève donc pour aller chercher un sachet de sel. Lorsqu'elle revient, elle voit un homme noir attablé devant SA soupe. L'homme d'une trentaine d'année déguste la soupe en silence avec sa cuillère à manche turquoise. La vieille dame réfléchit un instant sur ce qu'elle va faire. Elle fait demi tour. Elle revient quelques instants plus tard munit d'une seconde cuillère. Elle décide de manger dans le même bol que l'homme, en silence. Ils finissent le bol. L'homme, toujours silencieux, se lève et revient au bout d'un moment avec une assiette de spaghettis en sauce et deux paires de couverts. Une fois encore l'homme et la femme mangent en silence dans la même assiette. Puis lorsqu'elle est fini, l'homme se lève toujours en silence et part. Sans un mot.La vieille dame le regarde partir par la vitrine et de lève à son tour pour sortir. En se retournant elle aperçoit alors un bol de soupe seul à une table, une cuillère à manche turquoise à côté.Alors selon vous que s'est-il passé? "Vos réponses donnent de la même façon les valeurs de chacun et les influences culturelles qui régissent ses comportements...Exemples de ce que nous pu dire avec notre vingtaine d'origines culturelles différentes:-L'homme est noir: dans certaines cultures d'afrique le respect des aînés est très important. Et si un aîné dit quelque chose, on doit le respecter même s'il a tort.-La vieille dame a sans doute grandi dans la foi catholique. Elle a peut-être pensé que l'homme était pauvre et elle a fait acte de charité en partageant son repas avec elle.-L'homme a pensé que la vieille dame était démunie et a partagé sa soupe chaude puis un plat de pâtes qui tient au corps avec elle.-Manque flagrant de communication entre les deux individus qui, s'ils avaient parlé plutôt que de se murer dans un silence, auraient peut-être pu résoudre l'histoire autrement.Etc etc etc....Racontez la à vos amis vous serez surpris de toutes les interprétations différentes possibles... Modifié 13 octobre 2005 par petiboudange Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 13 octobre 2005 Habitués Posté(e) 13 octobre 2005 (modifié) J'adore ce petit test Petiboudange ! Trés révélateur en effet "(...) En se retournant elle aperçoit alors un bol de soupe seul à une table, une cuillère à manche turquoise à côté.Alors selon vous que s'est-il passé? "(...)Autre possibilité, la vieille dame s'est trompée de table. L'homme noir, par hospitalité (et surement pour les autres raisons exposées), n'a rien dit et a partagé sa soupe avec la vieille dame.Là où certaines cultures sont assez centrées sur elles mêmes et où l'hospitalité et le respect de l'autre sont des valeurs qui se perdent, d'autres le sont vers l'extérieur et l'hospitalité et le respect sont des valeurs importantes. Modifié 13 octobre 2005 par Nemesis Citer
Habitués P'tit Pierre Posté(e) 13 octobre 2005 Habitués Posté(e) 13 octobre 2005 Merci pour l'explication Mfera, c'est vrai j'avais pas vu ca de ce point de vue la. Je me suis un peu laissé emporté la, milles excuses Citer
Invité Posté(e) 13 octobre 2005 Posté(e) 13 octobre 2005 Une autre histoire :Sur une mer lointaine vivent deux peuples sur deux îles différentes, l?île aux fleurs et l?île aux fruits. Ces îles sont séparées de quelques kilomètres. Tout naturellement il avait des échanges entre les deux peuples, échanges de connaissances et de produits. Un jour les hommes de l?île aux fleurs désirent s?installer sur l?île aux fruits, ils trouvent l?île plus agréable que leur propre île, le peuple de l?île aux fruits n?y voient pas d?inconvénients. Au fil des semaines des liens se crées entre les nouveaux venus et les femmes de l?île aux fruits. A leur tour les hommes de l?île aux fruits voyagent et explorent l?île aux fleurs, au fil des semaines des liens se crées avec les femmes de cette île. Mais les hommes de l?île aux fleurs avertissent les hommes de l?île aux fruits qu?ils doivent avoir les même croyances qu?eux s?ils veulent fréquenter les femmes de leur île.Les hommes de l?île aux fruits sont outrés, car ils n?avaient fait aucune condition aux hommes de l?île aux fleurs, lorsqu?ils sont venus sur leur île. Ils s?en retournèrent dans leur île et demandèrent aux hommes de l?île aux fleurs déjà installés de prendre les croyances de leur île sinon de partir.Ainsi est nés la méfiance et l?incompréhension. Citer
Habitués mfera Posté(e) 13 octobre 2005 Auteur Habitués Posté(e) 13 octobre 2005 Tres sympa toutes ces histoires.Tout cela pour se resumer au faite qu'en tant que resident permanant :1-Nous avons les memes droits et obligations que les Quebecois/Canadiens sauf le droit de vote,d'etre president et travailler dans les organismes gouvernementaux .2-Nous avons la responsabilite de nous integrer culturellement c.a.d vivre avec sa culture tout en acceptant la culture de l'autre qui revient d'un autre pays.Vous savez ,a Montreal on a differente culture et on vit et vois des choses qui parfois choquent,mais nous devons accepter quelque part leurs existance.Si ma culture ne le permet pas,cela ne veut pas dire autant dans d'autres cultures, alors cette symbiose de culture est la culture du Canada /Quebec.Courage a nous tous ,vivons heureux!Ing.Charlemagne Mfera Citer
Messages recommandés