Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Et que l'on me dise pas que j'exagère ! <_<

Vous le savez certainement, une poignée d'intermitants du spectacle, aidés par des amis, des étudiants et leur famille (pour grossir artificiellement leurs rangs), ont provoqué l'anulation des FrancoFolies de La Rochelle, l'annulation du prestigieux festival d'Avignon (perte de 50 millions de dollars pour la ville, merci !), de celui d'Aix-en-Provence mais aussi celui de Montpellier...

Que ces "gens" aient des choses à dire, voire à revendiquer, c'est leur droit (la grève étant protégée par la loi)... mais d'empêcher des gens de travailler, de prendre en otage de centaines de milliers de spectateurs, de provoquer le licenciement de centaines de personnes qui avaient été embauchées pour l'occasion, c'est ce que j'appelle du terrorisme syndical !

Plus grave encore ! Ces grèves mettent en péril plusieurs sociétés de production qui n'ont pas les moyens de "SonyMusique" ou autres, mais qui, grâce à elles, font connaître des petits artistes parfois eux-mêmes intermitants, et qui n'auraient, sans elles, jamais eu l'occasion d'être produits sur scène ou en disque.

Mais loin d'un énième conflit de travail franco-français, cette grève-sabotage touche aussi la production québécoise !

Marie Gignac, directrice artistique du Carrefour international de théâtre de Québec, a dû annuler son voyage en Avignon... Son objectif était de repérer quelques talents pour alimenter sa programmation théâtrale.

L'onde de choc qui fait tomber les uns après les autres les grands festivals français n'est donc pas sans conséquences pour le Québec. A cause de ce conflit très dur, c'est tout un réseau d'échanges qui se trouve perturbé.
(source : Presse Canadienne)

Jean-Louis Foulquier , directeur des "Francos" de La Rochelle, mais aussi un des plus fervants promoteur de la musique québécoise, a dû renoncer également, non sans fustiger les syndicats et leurs partenaires qui ont littéralement sabotés des mois de travail.

Une demi-douzaine de Québécois devaient se produire aux FrancoFolies de La Rochelle, tels que la géniale et talentueuse Ariane Moffatt (je l'adore soit dit en passant !), Yan Perrault, Marc Déry...

Vous pouvez imaginez l'impact que cela peut avoir ?

Les conséquences de l'annulation des grands festivals restent considérables. Le Festival d'Avignon, par exemple, est également un énorme marché ou se retrouvent par centaines chaque été des programmateurs, producteurs, directeurs de théâtres venus du monde entier, sans parler des centaines de troupes qui viennent tenter leur chance dans le 'off'. "C'est l'occasion de voir beaucoup de monde et beaucoup de spectacles en peu de temps, souligne Marie Gignac. C'est un travail qu'il faudra reprendre ailleurs. C'est une perte de temps et d'énergie importante."
(source : Presse Canadienne)

Comme toujours en France, les syndicats encore sous influence de "la lutte des classes", croient avoir tous les droits... et même si la grève en est un, il y a aussi un droit qui est sans cesse aliéné par cette minorité de perturbateurs-revanchards : le droit de travailler !

Je ne connais personne qui empêche les gens de faire grève, pouquoi ces épais ont-ils le "droit" d'empêcher ceux qui veulent travailler de le faire ???

En tout cas, vivement les FrancoFolies de Montréal, au moins là, on sait qu'elles auront lieu ! :D

Jean-Philippe

  • Habitués
Posté(e)

tout a fait d'accord avec toi, ils sont en train de signer leur arrêt de mort, l'an prochain, avec les pertes financières qu'ils sont en train de créer, il y aura certainement moins de boulot, pour eux .... tant pis

mais le pire, ce cont toutes les petites boites qui coulent à cause des planqués parisiens de la CGT .... :angry::angry::angry::angry: .... qui ont décidés du fond de leur bureau d'em...er le gouvernement et donc de faire annuler tous ces festivals !!!

vive la France .....

Le pire dans tous ça, c'est que la France se demande pourquoi les cadres français se tirent du pays, et pourquoi aucuns étrangers n'arrivent ?!?!!!!!!

Posté(e)

Salut Petit Prince

Je ne sais pas comment cette histoire va se terminer. L'annee est foutue, dommage. Moi l'anglophone je trouve cette histoire triste... tres triste pour la cultuire francaise en particulier et LA CULTURE FRANCOPHONE en generale.

Je me demande comment la profession d'intermitants de spectacle est regulee de l'autre cote de l'atlantique? La France aurait qq chose a apprendre de son cousin Quebecois ?

Est ce que Le ministre Ayagon n'aurait pas pu anticiper les problemes et introduire les reformes apres le festival ? Il a peut etre sa raison. Prions pour une issue appaisante, ne serait ce que pour la CULTURE FRANCOPHONE.

Hendrixx

Posté(e)

Salut la compagnie,

Le problème des intermittants ne date pas d'aujourd'hui mais le soucis est qu'on le traîte aujourd'hui...un peu tard parceque jusqu'à présent à chaque réforme, les gens descendent dans la rue avec en tête les syndicats (qui soit dit en passant étaient bien calmes il ya quelque temps...).

Comme toujours, l'abus de certains condamne le bonheur de tous (des intermittants de faire ce qu'ils aiment) et des autres (d'aimer ce que font les intermittants)...

Croyez-moi, c'est décourageant...

Posté(e)

Le fin mot de l'histoire c'est quand même que ceux qui vont le plus pâtir de ces grêves restent quand même les intermittents (avec un "e") eux même et les personnes qui vivent directement de ces manifestations culturelles en France.

Faut dire c'est pas malin de la part d'un gouvernement de prévoir sur son calendrier une réforme au moment où doivent se dérouler ces festivals, cela a été la même chose pour l'éducation dont le report de la réforme ne fait qu'apporter un très court répit. Le mois de Septembre va être chaud.hot.gif

Sandra

Posté(e)

Entendons nous bien : je suis CONTRE les mouvements radicaux qui prennent en otage et qui empechent les non-grevistes de travailler.

Mais dans la mesure où vous parler des menaces sur l'emploi causé par ce mouvement, et que ce mouvement a pour but justement la protection de l'emploi, je pense qu'il est judicieux d'entendre les deux sons de cloches.

Donc voici le tract explicatif des intermitents du spectacles :

http://www.cgt.fr/00sommai/tracts/intermitt.pdf

et pour faire bonne mesure, celui du Medef

http://www.medef.fr/staging/site/page.php?pag_id=8224

(j'ai pas trouvé plus fourni ni plus récent)

A noter pour précision que le Medef présente les 3 syndicats (CFTC,CFDT et CGC) comme majoritaire auprès de l'UNEDIC, ce qui est vrai puisque ca fait 3 syndicat sur 5. Mais que le mouvement des intermitents se plain apparament que ses 3 syndicats sont minoritaires en ce qui concerne leur profession, et vise a proteger les intermitents à plus faible revenu (dont la CGC, syndicat de cadre, ne doit pas avoir comme priorité).

Donc pour ma part, je dirait que la greve est justifiée, afin précisément de proteger la culture, mais une fois de plus le mouvement va trop loin lorsqu'ils empechent au travail. Apres tout, un mouvement tellement suivi par les professionels de la culture ne devrai pas à avoir recours a de telles mesures pour etre efficace.

  • Habitués
Posté(e)

Oui, intermittents avec un "e"... mais il faut dire aussi que c'est une invention française qui n'existe nulle part ailleurs et ne veut pas dire grand chose. Enfin...

Cynderella, y'a t-il une "bonne période" pour faire des réformes selon toi ? Pas le mois de mai, on le sait depuis 1968 et dernièrement... pas septembre parce que c'est la "rentrée sociale", pas en décembre non plus (cf. 1995), en février ? hum... on n'a pas encore essayé ce mois-là !

Sérieusement, le calendrier du legislateur est TRÈS chargé, crois-moi bien. Et il ne reste pas beaucoup de place pour des "aménagements" calendaires. Et puis lorsqu'une majorité est élue, on s'attend à ce qu'elle agisse au plus vite ! Attendre "la bonne période" revient un peu à faire de l'électoralisme. Ce qu'il manquait aux gouvernements, et qui manque encore un peu, c'est du courage dans l'action, est-ce vraiment de la faute du pouvoir si une poignée d'inconscients font plus qu'exercer leur droit de grève en prennant en otage la Culture ?

À plus.

Jean-Philippe

  • Habitués
Posté(e)

Salut,

Que dire ... la grêve n'est plus devenue un droit mais est devenue en France une institution, un automatisme, une règle ... une activité à plein temps.

Bientôt les Universités Françaises vont créer un cursus spécial pour obtenir un diplôme es-grêve !!

Le paradoxe en France :

- Faite des réforme mais sans toucher à tous les avantages sociaux autremement les syndicats bloqueront le pays

- Ne faite pas de réforme et là la France va droit dans le mur (le mur est plus que proche déjà) ... du coup les syndicats feront la grève parce que le gouvernement ne fait rien.

Franchement je me demande encore pourquoi les touristes viennent en France. Non seulement les syndicats sabotent tout en se foutant royalement des conséquences mais en plus ils donnent une belle image de notre pays dans le monde.

Pas besoin d'être un terroriste de haute pointure, d'armes chimiques ou nucléaires pour emmerder et détruire l'économie d'un pays, faire fuir les touristes etc...

Adhérer à un syndicat ... c'est légal, protégé et donne droit à des réductions d'impôts.

Comme disait Coluche : "Le syndicalisme est à la société moderne, ce que le pansement est à la jambe de bois"

Kremmig

Posté(e)

OK pour ton argument Petit-Prince sur la période,

Mais je trouve tout de même dommage qu'à chaque fois notre Gouvernement cherche à caresser dans le sens du poil quelques syndicats minoritaires et pas toujours représentatifs de l'opinion publique pour discrètement valider des réformes qui amènent à la contestation et incidemment pour les + convaincus à un abus du droit de grève.hot.gif

Peut-être que + de transparence et d'information permettraient d'atténuer ces mouvements de grèves répétitifs, parce que au vu des évènements quand c'est le contraire, on est en plein dedansinsane.gif.

Sandra

Posté(e)

oui, intéressant tout ça. Espérant que Raffarin tienne sa promesse et fasse endommager les producteurs, sûrement une autre affaire à suivre....

  • Habitués
Posté(e)

Salut la gang,

Au mois de mai dernier, je m'inquiétais déjà de ce qui pourrait éventuellement ne pas fonctionner lors de mon passage en France prévu au mois d'août.

Bon, j'avais pensé aux spécialistes de la grève : RATP, trains, Air France, contrôleurs aériens, fiscaux et sociaux du gouvernement, poste, profs. Puis aux occasionnels : taxis, chauffeurs routiers, EDF, banques, et autres.

Mais j'avais oublié qu'en France, même la culture est pilotée par les communistes de la CGT ! Il se pourrait donc qu'en tant que touriste canadien, je ne puisse pas assister à tel ou tel spectacle. Bah, je me rabattrai sur la télé. La télé ? De la culture, ça, non ? Ah, c'est vrai :(, eux aussi pourraient "éteindre le poste", histoire de rigoler un peu.

Douce France.... tadada dada dada...

Redflag ;)

Posté(e)

Sans polemiquer, je voudrais juste ajouter que je trouve quand meme un peu fort de cafe, et meme un peu nombriliste, de s inquieter dans un premier temps de ne pas pouvoir assister au spectacle qu on avait envisager de voir pdt ses vacances, plutot que de se pencher sur le fond du pb des intermittents du spectacle.

Bien que n etant pas des nantis eux, ils ont decide cette une action courageuse en depit de pertes de salaires inestimables en cette saison.

Il faudrait peut-etre se demander pourquoi avant de raler? Merci Barney pour les ref internet.

Je ne suis pas sure que les maudits raleurs soient les grevistes ds ce cas...

Quant aux reactions d anticommunisme primaire (et je ne suis pas communiste) ou aux visions vieillotes des syndicats ( mais les mouvements sociaux de cette annee n ont rien a voir avec la situation decrite par Coluche)... eh ben desolee, euh... tant pis si je rentre ds la polemique! <_<

Posté(e)

salut,

il y a déjà bcp de pensées sur ce sujet mais il y a un détail que vs avez omis :

cette a loi favorise les intermittents qui ont déjà bcp heures à leurs compteurs et par contre elle "supprime" les personnes qui arrivent à peine à joindre les 2 bouts.

Ds cette profession il y a les techniciens (cameraman, sons...) qui travaillent à la journée et les artistes (comediens...) qu'il faut souligner : sont payés pour une prestation (représentation) et non pas pour la préparation. Et cette loi, je pense, qu'elle supprimera cette catégorie d'artiste (théatre..) en 1er. :(

Et c'est cette catégorie qui se sait anéantie si elle ne se bat pas résultat elle bloque completement les festivals. On ne changera pas le monde ! :unsure:

il est dommage que la culture soit autant liée à l'argent car on lui demandera des résultats comme ds toutes sociétés à terme! et c'est franchemment dommage.

d'ailleurs je suis curieuse de savoir comment les intermittents sont gérés au canada si ce statut existe chez eux. ;)

  • Habitués
Posté(e)

Aline,

Comment crois-tu que ca se passe ailleurs (c-à-d dans les autres pays) ? Car même si leur situation n'est, effectivement, pas forcément enviable, par rapport au reste du monde, et dans leur profession, il sont des privilégiés... même avec la réforme qui s'en vient.

Comment crois-tu qu'un artiste vit au Québec ? Ou ailleurs ? ... Ben lorsqu'il n'a pas de contrat, il fait des jobbines, il lave des autos, il est serveur dans un café... Ca fait partie de la vie d'artiste... Et pour ceux qui ont vraiment du talent et qui se donnent les moyen de percer, leur carrière finit par décoller... Ca s'appelle la réussite au mérite, et non pas par l'assistanat.

En France, suffit de ne faire que quelques contrats tous les ans, et rien d'autre, pour vivre relativement honnêtement toute l'année. Pas besoin de trop se forcer ! ... Prime à la fainéantise encore une fois !

Qui va payer en attendant ? Ceux et celles qui travaillent toute l'année très fort dans des jobs qui ne sont pas toujours non plus valorisants !

Et comme toujours, ce sont ceux qui râlent le plus qui sont écoutés ! Mais les contribuables, ils en pensent quoi ?

Je regrette aussi, mais les manifestations de mai-juin n'étaient absolument pas justifiées non plus ! La France reste le pays où on prend sa retraite le plus tôt parmis TOUS ceux de l'OCDE ! Il faut arrêter de se foutre de la gueule du monde !

À plus.

Jean-Philippe

Posté(e)

Desolee Petit-Prince mais je ne suis pas d accord.

Tout d abord avec le principe que s il y a des moins bien lotis ailleurs, c pas pour cela qu il ne faut pqs se battre... et c est se battre pour la culture, comme c etait se battre pour l education, pour ce qu on veut que soit la culture ds notre pays. cf le message de Lacombe 40.

Comme d habitude depuis qq mois en France, les medias sont pourris et ne transmettent que ce qu ils veulent transmettre, ou qu on leur demande de transmettre... encore plus grave!

Le probleme est loin de concerner uniquement les retraites d apres ce que m ont explique des amis intermittents. Et bien sur, c les petits intermittents, ceux qui font la culture du pays, qui seront les plus touches, pas les artistes renommes. Comme ds l education, sujet que je connais bcp mieux il est vrai, ou la loi sur la decentralisarion est un risque majeur pour les ecoles en ZEP et pas bien sur pour les plus favorisees.

Posté(e)

En effet, je pense aussi que le probleme de leur allocation retraite n'est qu'un element parmis d'autres qui les poussent dans la rue.

En france comme ailleur, les jeunes artistes qui ne peuvent vivre de leur travail font des jobines pour manger. J'ai personllement travaillé au Quick ou en callcenter avec des intemitents sans travail... Je crois que la réforme rehausse la periode que doit travailler en effectif un intermient pour avoir une allocation. Allocation qui est surement proportionnelle aux gages touché par l'intermittent, ce ne sont donc pas les petits intermitents qui coutent le plus...

Mais je crois que le plus revoltant dans la situation, est qu'elle est présenté pour "empecher les nombreux abus du system". Hors ce que les intermittents disent, c'est que le pire abus n'est pas remis en question par cette reforme ; l'utilisation par les grandes chaine de tv/radio du statut d'intermittent pour embaucher leur cameramans et autre personnel technique à plein temps ; en temp qu'intermittent leurs droits, salaires, vacances et autres sont bien moindre qu'un CDI normal.

Le meme systeme est d'ailleur utilisé a grande echelle par Disneyland Paris, qui embauche tous le petit/moyen personnel en tant que Castmember, et non pas en tant que CDD, CDI ou emploi saisonnier.

Bef une fois de plus on nous présente une situation telle qu'on veut qu'elle soit vu, et le gros de la population qui ne va pas chercher à s'informer plus que ce qu'on lui fourni à la becqué va se faire dirriger comme des moutons dans une opinion.

Il faut changer un systme qui n'est pas viable, d'accord, mais j'espere qu'au canada non plus on n'accepte pas qu'un reforme d'une telle ampleur soit uniquement discutée avec les employeurs.

Posté(e)

Right Barney! icon_bravo2.gifTu as mis le doigt où ça fait mal:

Mais je crois que le plus revoltant dans la situation, est qu'elle est présenté pour "empecher les nombreux abus du system". Hors ce que les intermittents disent, c'est que le pire abus n'est pas remis en question par cette reforme ; l'utilisation par les grandes chaine de tv/radio du statut d'intermittent pour embaucher leur cameramans et autre personnel technique à plein temps ; en temp qu'intermittent leurs droits, salaires, vacances et autres sont bien moindre qu'un CDI normal.

C'est effectivement le vrai problème et ce qui donne à tous les intermittents l'impression de voir valider par l'état un système truffé d'injustice.

Le vrai abus ne prend pas racine dans l'allocation chômage touchée par les intermittents, mais plutôt dans le détournement du système d'assurance chômage par les sociétés de production qui préfèrent établir des contrats temporaires de courte durée renouvelables selon les périodes de "rush" et de besoins avec des intermittents qu'ils vont garder sous le coude et à disposition.

Entre-temps en l'absence de contrat, ils tentent de continuer à assurer leur train de vie, là où les boîtes de prod économisent.

salut.gif

Sandra

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement