Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Chers amis du forum,

Je voudrais profiter de vos expériences pour vous demander quelque questions sur le parrainnage.

Je susi résident permanent, mais pour des raisons professionnelles je suis à actuellement l'exterieur du Canada.

Je voudrais savoir s'il est possible pour un Résident permanent de pouvoir parrainer son épouse tout en vivant en dehors du Canada, mais avec la ferme intention de s'y établir dans le courant juillet 2006. Nous savons que la procédure normale à partir du Québec peut nous amener à nous séparer si je décide d'attendre mon retour au Québec pour lancer la procédure de parrainage. Mais ne voulant plus nous séparer, nous nous demandons s'il n'était pas possible d'introduire une procédure de parrainage en dehors du Canada?

Pourriez vous me faire part de vos conseils ou experience afin que je puisse bien entamer cette étape de parrainage.

Merci d'avance

• Habitués
Posté(e)

Salut dakar

bienvenue parmis nous :) .

avant toute chose as-tu pensé à une chose très importante ? ton statut de résident permanent si tu veux le garder il faut que tu ne dépasse pas une période plus de 6mois en dehors du territoire sinon tu perdras ton statut c'est pas comme un citoyen qui peut rester autant que possible en dehors du pays.

maintenant pour ce qui est de la procédure du parrainage à l'extérieur du canada oui tu peux la faire le plus normalement du monde.

voici le lien ou tu trouveras tout ce qu'il faut:

http://www.cic.gc.ca/francais/demandes/guides/3900FTOC.html

http://www.cic.gc.ca/francais/demandes/fc.html

bonne chance.

Posté(e)

Salut dakar

bienvenue parmis nous :) .

avant toute chose as-tu pensé à une chose très importante ? ton statut de résident permanent si tu veux le garder il faut que tu ne dépasse pas une période plus de 6mois en dehors du territoire sinon tu perdras ton statut c'est pas comme un citoyen qui peut rester autant que possible en dehors du pays.

maintenant pour ce qui est de la procédure du parrainage à l'extérieur du canada oui tu peux la faire le plus normalement du monde.

voici le lien ou tu trouveras tout ce qu'il faut:

http://www.cic.gc.ca/francais/demandes/guides/3900FTOC.html

http://www.cic.gc.ca/francais/demandes/fc.html

bonne chance.

Êtes vous certain qu'on ne peut pas résider à l'extérieur du canada plus de 6 mois? Il me semble que pour conserver sa RP on peut résident maintenant 3 ans à l'extérieur sur une période de 5ans.

Posté(e)

Bonjour,

Bien entendu moi je suis allée en france pour parrainer mon mari. Donc pas de probleme il faut juste spécifier dans ta demande par des arguments que tu vas revenir ici. Moi je suis revenue à Montréal 4 mois avant pour louer un appart et chercher du travail. Donc j'ai prévenu par la suite l'ambasse pour dire que je suis partie pour préparer l'arrivée de mon mari. J'espère t'aider...Sinon je suis à la recherche de couples en procédure de parrainage alors si t'as du temps à me donner ça sera vraiment gentil. Fais un tour dans lam pour voir...

• Habitués
Posté(e)

Voici la réponse à votre question, tirée directement du site de CIC:

Obligation de résidence permanente

Voici ce que vous devez faire pour remplir votre obligation de résidence.

Vous devez être effectivement présent pendant deux ans au Canada pendant chaque période quinquennale. Vous pouvez aussi accumuler des jours de résidence si vous êtes hors du Canada pour une période prolongée pour l?une des raisons suivantes :

Vous accompagnez votre époux ou conjoint de fait qui est citoyen canadien.

Vous êtes un enfant qui accompagne un parent qui est citoyen canadien.

Vous travaillez à temps plein pour une entreprise canadienne ou pour l?administration publique fédérale ou provinciale.

Vous accompagnez votre époux ou conjoint de fait qui est un résident permanent, qui est aussi hors du Canada et qui travaille à temps plein pour une entreprise canadienne ou pour l?administration publique fédérale ou provinciale.

Vous êtes un enfant qui accompagne un parent qui est un résident permanent, qui est hors du Canada et qui travaille à temps plein pour une entreprise canadienne ou pour l?administration publique fédérale ou provinciale.

Veuillez prendre note que vous remplissez votre obligation de résidence uniquement si :

l?époux, le conjoint de fait ou le parent qui est résident permanent et qui vous accompagne remplit son obligation de résidence;

vous résidez habituellement avec l?époux, le conjoint de fait ou le parent qui est résident permanent et qui vous accompagne.

Un enfant doit être âgé de moins de 22 ans et n?avoir jamais été marié ou en union de fait.

Voir: http://www.cic.gc.ca/francais/vivre/oblig-res.html pour plus de renseignements.

A+

Patrick

Posté(e)

Bonjour,

Bien entendu moi je suis allée en france pour parrainer mon mari. Donc pas de probleme il faut juste spécifier dans ta demande par des arguments que tu vas revenir ici. Moi je suis revenue à Montréal 4 mois avant pour louer un appart et chercher du travail. Donc j'ai prévenu par la suite l'ambasse pour dire que je suis partie pour préparer l'arrivée de mon mari. J'espère t'aider...Sinon je suis à la recherche de couples en procédure de parrainage alors si t'as du temps à me donner ça sera vraiment gentil. Fais un tour dans lam pour voir...

En continuant à me documenter sur ce sujet, j'ai lu que les citoyens Canadiens pouvaient effectivement éffectuer une procédure de parrainage tout en étant à l'extérieur du Canada. Cependant pour les RP, je ne comprends toujours pas si on la possibilité de le faire ou pas. Au moment ou tu as parrainné ta femme à partir de la france, étais RP ou citoyen Canadien? Qu'avais tu fourni comme arguments?

Chers amis du forum, s'il y'en a quelque uns d'entre vous qui ont été dans cette situations, pouvez vous me faire part de votre expérience.

Merci