Habitués idhele Posté(e) 7 octobre 2005 Habitués Posté(e) 7 octobre 2005 salut a tous, je commence a etre inquiete car je lis que le BIQ DE paris, convoque pour des entretien a paris , pourtant je leur est faxee ma nouvelles adresse a montrealcomme me l;'avais conseille une personne de leur bureau en france.en fait, j'ai bien recu l;accuse du fax mais je ne sais pas s'il l'ont bien pris en compte et sbien sur quand je telephone, on ne peux rien me dire par telpourriez vous me conseiller, car je ne voudrais pas perdre plus de temps a cause de cela, d'autant plus que je suis a montreal qet que je nne peux absolument pas rentree en france.est ce que parmi vous certains ont eu leur csq sans entretien. je ne sais pas sur quel criteres ils se basent, je pense que mon dossier est tres complet et j'ai mis toutes les explications, les sous, les diplomes et tout cela, j'espere avoir de vos reponses merci par avance idhele Citer
Habitués NYRangers Posté(e) 7 octobre 2005 Habitués Posté(e) 7 octobre 2005 il y a 9 chances sur 10 pour que tu ai un entretiena ce que j'ai pu lire sur les posts,ils convoquent pour un entretien, pour vérifier certaines piéces, ou simplement comme ca. c'est aléatoire, donc méme si ton dossier est béton, tu peux trés bien aller a un entretien.de méme qu'une personne ayant le nombre de points minimum, passe a traversc'est a si perdre Citer
Habitués jucube Posté(e) 7 octobre 2005 Habitués Posté(e) 7 octobre 2005 9 chances sur 10, tu es sûr ?? Ça me paraît énorme.J'avais plutôt l'impression qu'ils faisaient passer un entretien quand le nombre de points était juste.En tout cas Idhele, si ça peut te rassurer moi j'ai eu mon CSQ sans entretien. Mais c'est sûr que c'est un risque qu'on prend quand on traite son dossier tout en étant au Canada. Citer
Habitués NYRangers Posté(e) 7 octobre 2005 Habitués Posté(e) 7 octobre 2005 bah ils disent 50% sur le site mais la dame de la délégation nous a dis que c'était beaucoup plus que ca.beaucoup de gens ici ont eu un entretien faut attendre leur versions Citer
Habitués rotur74 Posté(e) 7 octobre 2005 Habitués Posté(e) 7 octobre 2005 Personnellement et dans mon entourage, je n'ai jamais eu de cas d'entrevue. Ma blonde, ma cousine et moi vivons à Quebec et avons eu nos CSQ cette année sans entretien.Parmi les autres français que je connais et qui ont eu leur CSQ en étant ici, je n'ai jamais entendu parler de convocation pour entretien.Donc a priori, et compte tenus des expériences que je connais, je dirais que le risque est faible. Surtout si tu prends le soin de monter ton dossier bien proprement et d'avoir des justificatifs en bonne et due forme. C'est sur que rien n'est garanti, mais bon ne perd pas de vue qu'ils ne sont pas là pour te faire ch**r pour le principe. Dès que tu es deja sur le sol canadien, il faudra vraiment une raison très serieuse pour qu'ils te convoquent. Citer
Habitués Saga Posté(e) 7 octobre 2005 Habitués Posté(e) 7 octobre 2005 Salut idhele nous sommes dans le même cas que toi sauf que nous, nous attendons en France le CSQ avant de partir, on est en quelque sorte bloqués ici mais j'ai pas particuliérement envie de revenir une fois à Montréal pour un bête entretien (surtout payer 2 billets aller-retour plein tarif)....Je ne comprend pas pourquoi ils ne font pas passé l'entretien par téléphone comme ils le font deja pour les africains, ca serait beaucoup plus simple et pratique !apluche Citer
Habitués AugustClo Posté(e) 7 octobre 2005 Habitués Posté(e) 7 octobre 2005 bah ils disent 50% sur le site mais la dame de la délégation nous a dis que c'était beaucoup plus que ca.beaucoup de gens ici ont eu un entretien faut attendre leur versionsenfin moi quand je me suis renseigner ici pour mon CSQ au niveau des delais ils m'ont dit que ca prendrait beaucoup plus de 3mois aussi... et quand je vois les dates des autres francais j'ai l'impression que 3 mois est presque un maximum jamais atteind... Au pire ils te convoquent a Paris et tu leur telephone pour leur dire que tu es Montreal... ca te fera perdre un peu de temps, mais si tu es deja a Montreal c'est pas tres grave... et meme si tu dois rentre disons un mois en france entre ton visa actuel et ta residence permanente, ca te fais un mois de vacances... c'est pas comme si tu attendais ta RP en france pendant des mois alors que quelque chose ou quelqu'un t'attend a Montreal... vois le bn cote des choses Citer
Habitués ebsline Posté(e) 7 octobre 2005 Habitués Posté(e) 7 octobre 2005 Mon experience personnelle : J'ai fait ma demande de CSQ depuis le Quebec (Longueuil) j'ai eu un entretien, j'ai téléphoné pour leur demander si je pouvais passer cet entretien à Montreal, la réponse fut négative. La DGQ me précisant que seuls la catégorie des investisseurs ayant une résidence déclarée au Quebec pouvaient passer leur entretien au Québec si leur dossier est à la DGQ de Paris. J'ai donc fait un aller et retour Paris pour aller passer mon entretien et suis revenue avec mon CSQ. Pour la suite pas de problèmes, j'ai passé ma VM à Longueuil , les résultats médicaux ont ete envoyés à Paris A MES FRAIS. Pour le Visa je suis egalement rentrée à Paris pour aller le retirer ne voulant pas que mon passeport transite par la poste ou fedex ... mais ça c'est un choix personnel ... Citer
Habitués idhele Posté(e) 7 octobre 2005 Auteur Habitués Posté(e) 7 octobre 2005 Personnellement et dans mon entourage, je n'ai jamais eu de cas d'entrevue. Ma blonde, ma cousine et moi vivons à Quebec et avons eu nos CSQ cette année sans entretien.Parmi les autres français que je connais et qui ont eu leur CSQ en étant ici, je n'ai jamais entendu parler de convocation pour entretien.Donc a priori, et compte tenus des expériences que je connais, je dirais que le risque est faible. Surtout si tu prends le soin de monter ton dossier bien proprement et d'avoir des justificatifs en bonne et due forme. C'est sur que rien n'est garanti, mais bon ne perd pas de vue qu'ils ne sont pas là pour te faire ch**r pour le principe. Dès que tu es deja sur le sol canadien, il faudra vraiment une raison très serieuse pour qu'ils te convoquent. mais pensez vous que je devrais leur renvoyer un fax avec mon adresse ici montréal, car en fait je ne sais pas s'ils ont pris en compte mon changement que je leur ai envoyé, moi j;'ai un accuse de reception du fax mais rien du BIQ Citer
Habitués rotur74 Posté(e) 7 octobre 2005 Habitués Posté(e) 7 octobre 2005 Si tu as un doute, envoie un courrier recommandé avec accusé de réception. Tu peux en envoyer un de Montreal sans probleme. Au moins ca t'assurera qu'ils ont bien reçu l'info. Mais c'est vraiment juste si tu veux prendre les precautions maximales. Tu devrais jeter un oeil dans la paperasse pour remplir le dossier de CSQ, il doit surement y avoir une mention sur que faire en cas d changement d'adresse, de statut, etc... tu auras peut-etre plus d'infos la dedans... et il est possible qu'ils mentionnent qu'ils n'accuseront pas recpetion des infos transmises par fax ou courriel, mais qu'ils les traiteront qd meme.Enfin, apparement il y a un cas de personne qui a eu l'obligation de rentrer. Ca reste rare à ma connaissance (qui est loin d'etre infinie). Peut-etre aussi que cela depend de ton statut actuel au canada.Pour tous les cas que je connais, il s'agissait d'etudiant sous permis d'etude valide. Peut-être sont-ils plus indulgents dans ce cas que lorsque tu es rendue au canada sous un autre statut (genre entrée en touriste). Mais là ce n'est que pure spéculation de ma part. Citer
Messages recommandés