Aller au contenu

Lu dans le Tit Journal Métro ce Matin

Invité

Messages recommandés

• Habitués

Ah... pas bon ça...

A dire vrai je m'attendais à trouver un article sur les crèmes-dessert dry.gif

Ben en fait non...

Je suppose que les employeurs savent trèèès bien qu'un immigrant acceptera de travailler pour un salaire moindre... la logique du marché quoi... C triste mais j'ai du mal à imaginer qu'il puisse en être autrement : plus le salarié a besoin d'un employeur, plus ce dernier va en profiter, et réciproquement...

Ça nous ramènerait presque au post de Laurence sur "La France qui tombe"...

JB

Oui Toursette

Et aussi, tout à fait fortuitement, éventuellement, sur un malentendu, faire mieux connaissances avec les autochtones... wink.gif

A bonne entendeuse

Djool. biggrin.gif

• Habitués

Ni pour la fortune, ni pour Celine Dion, ni pour sa maman !

Ok, on va pas au canada pour gagner plus d'argent,ni pour faire fortune d'ailleurs, mais on n'y va pas non plus pour vivre de petits job wink.gif

je ne suis pas une pure carriériste, simplement une ambitieuse dans l'âme et ça je n'y peux rien..et j'estime que l'épanouissement de chacun passe par le travail et surtout un travail dans lequel on se sent bien, et dans lequel on est récompensé par le salaire qui en convient smile.gif

Ma question est la suivante :

pour vous qui êtes déjà sur place, est-ce que vous touchez le même salaire que vos collégues québécois ou bien "c'est à la tête du client"???

je voudrais qu'on en discute...

Nina

Je ne suis pas encore embauchée, loin de là... d'ailleurs, je passe une entrevue décisive pour un super job à Sherbrooke demain à 11h. laugh.gif

Mais pour ce qui me concerne, les seules entreprises qui s'intéressent à mon profil pour le moment (qui m'invitent à une entrevue puis à une deuxième pour approfondir le sujet) m'appellent pour un poste de haut niveau, bien plus haut que le type de poste pour lequel on m'aurait fait confiance en France. Le niveau de salaire est deux fois plus élevé que celui que j'aurais pu espérer en France.

Enfin, rien n'est fait, je ne serai peut-être pas prise, mais bon, ça fait du bien à l'ego, ça me redonne confiance en moi au niveau professionnel ou au moins par rapport à ce que je me sens capable d'offrir à une entreprise québécoise.

juste une remarque en passant ...

les étrangers qui viennent ou veulent venir en France le font pour avoir une vie dessente, un meilleur salaire .. un avenir meilleur en somme ...

et il en est de même pour ceux qui viennent au Canada ... si tu viens ici, souvent bardé de diplôme par la force des choses (du aux systèmes des points pour la sélection), tu aspires à un certains bien être mais j'ai jamais vu écrit qu'on devait travailler dans des sweet shop à 10 roubles par jour !

Malheureusement, comme écrit plus haut ... c'est la loi du marché.

Mais attention quand même, dans la boite d'un ami, l'employeur a un peu trop milité pour son coté entreprise respectueuse, notamment au niveau de l,équité salariale ... maintenant elle joue avec des avocats et essaye d'expliquer certains (gros) écarts entre h, f, blanc, noir, jaune etc .... à niveau de responsabilité équivalent.

Mais il est vrai qu'il est souvent difficile de clamer haut et forme à l,exploitation, au racisme, bref appelez ça comme vous voulez ... car souvent, quand on a un job on y tient ... et on peut toujours espérer des jours meilleurs.

• Habitués

Salut,

Non, je ne pense pas que ce soit à la tête du client. Ici, au Saguenay, les salaires sont bas (guère plus au dessus du minimum : la grande majorité des salaires tournent autour de 8 à 10 dollards de l'heure) wink.gif c'est comme ça !! Seuls ceux qui travaillent chez Alcan ou les fonctionnaires ont de bons salaires (minimum 18 dollards de l'heure) mais comme vous vous en doutez, c'est une minorité.

Moi, je suis embauchée au même tarif que mes collègues québécois, et je touche même un peu plus que les plus jeunes car ici, l'expérience professionnelle est prise en compte. Plus tu es expérimentée, plus tu peux espérer avoir un salaire un peu plus haut.

Voila, c'est mon commentaire sur cet article. Je ne peux parler que ce dont je connais, et ici, c'est comme ça biggrin.gif

• Habitués

Salut,

Non ce n'est pas à la tête du client mais il est assez logique que les émigrants gagnent moins compte-tenu que leurs diplômes ne sont pas reconnus ...

Entre un Québécois diplômé + expérience prof et un émigrants diplômes (mais non reconnu) + expérience ... le Québécois verra ses diplômes "valorisés financièrement" et pas l'émigrants.

Ceci étant dit, comme l'ont écrit certain le fait d'avoir de l'expérience québécoise et autres se valorise aussi.

Personnellement j'ai commencé avec un salaire très honorable pour un nouvel émigrant. Certes j'y suis allé au bluff (qui ne tente rien n'a rien).

Au départ pour une job temporaire ma Cie me proposait 12$/h ... j'ai simplement dit que l'on me proposait 16$ + poste permanent ailleurs ... + blablabla pendant l'entretien ... résultat = 18 $ pour commencer !

J'aurais pris cette job même pour 12$ histoire d'avoir ma première expérience québécoise.

Il faut juste bien présenter les choses, avoir l'air convaincu de ce que l'on dit et donc convainquant pour les autres wink.gif

Donc pour revenir au sujet de départ ... nos expériences peuvent faire une différence et palier la non-reconnaissance de nos diplômes mais pas dans l'immédiat.

Kremmig

• Habitués

Bah.....pour ma part, que ce soit en France ou au Québec..je ne saurais pas mieux me "vendre" ...presque prête à payer pour qu'on m'embauche moi....pffff!

Tetedeprune

En tout cas, d'après ce qu'on m'a dit et ce que j'ai lu sur ce forum et ailleurs, le fait d'être bilingue ou plus, ça vaut de l'or en région. Et pour certains diplômes, on ne vous demande pas d'équivalence.

• Habitués

Attention tête de prune!

Ici cela reste l'amérique du nord et ce sont les plus motivés (voire les plus harcelants parfois) qui auront les postes.

On postule, on appelle pour savoir s'ils ont bien eu votre candidature et après on les lache plus!!!

Envoyer un cv et attendre que cela retombe est rarement récompensé si le poste a reçu plusieurs candidats de même niveau.

Bref, au québec pas de contrat de travail, la possibilité de cumuler des emplois... tout est fait pour s'élever socialement mais si et seulement si on fonce tête baissée, sûr de ses forces et qualités.

Salut,

Le problème que je rencontre fréquemment à ce sujet concerne en particulier les immigrants non francophones (ex : tchèques, afghans, etc). En effet, lorsqu'ils arrivent, ils envisagent généralement de retourner aux études "à un moment donné" car, en effet, détenir une formation canadienne facilite souvent l'insertion professionnelle. Mais en attendant, parce qu'il faut bien vivre, ils vont sur le marché du travail et prennent ce qui passe, et souvent, c'est la job de journalier dans une manufacture.

Résultat : je les retrouve devant moi, 4-5 ans plus tard après leur arrivée au Québec, parce qu'ils ont perdu leur emploi (le même qu'ils avaient en arrivant) et ils trouvent difficile de se réinsérer car ils ne maîtrisent pas du tout le français : le rapide passage dans les cours de francisation du MRCI n'est plus qu'un lointain souvenir et dans une manufacture, c'est surtout les mains qui s'exercent, et pas trop l'apprentissage de la langue du pays ...

Ces gens-là se retrouvent institutionnalisés dans la mesure où la solution temporaire de départ (travailler dans une usine) est devenu subtilement mais irrémédiablement l'obstacle à une intégration socio-professionnelle réussie et épanouie ... Dans ce sens-là, elle sont facilement manipulables, allant de petites jobs en jobines, et comme elles ne maîtrisent pas le français, elles ne vont pas nécessairement chercher à améliorer leurs conditions salariales. Alors, oui, se trouver un emploi reste et restera toujours un excellent facteur d'intégration - et j'en suis le premier convaincu - mais il s'agit quand même de se doter au préalable d'un projet clair (objectif d'emploi ou plan de carrière) qui sera la ligne directrice à suivre et à atteindre dans son intégration au Québec.

O'Hana