Invité Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 Bonjour tout le monde, j'espere enfin trouver une reponse a ma question sur ce forum.je suis etudiante etrangere a montreal, qui a gradue en decembre (bac), et commencer ses demarches d'immigrations.......j'ai eu mon CSQ (decembre), le medical fait en avril, et les empreintes + les 975 $ envoyes au mois de juillet.........le probleme est que mon statut d'etudiant est expire depuis le 31 juillet, mon conseiller m'a dit de changer mon statut en visiteur, l'avocat de mon amie m'a dit de me trouver une autre inscription car si je change mon statut en visiteur, l'immigration risque de me demander de retourner chez moi pour aller recuperer mon visa....QUE FAIRE? je ne veux pas rentrer chez moi au risque de ne pas me voir attribuer le visa, et je ne veux pas non plus investir une fortune pour changer mon statut surtout que mon visa peut arriver n'importe quand.... (etudiant: 200$ pour le retablissement du statut, 100$ pour le CAQ, 150$ pour le permis.......en visiteur c moins pire 275$, ou encore de faire un parrainage (550 $) ce qui est au moins quelque chose de plus sur (je vis avec mon conjoint depuis 2 ans, nous sommes ensemble depuis 4 ans, et il est ne canadien).....AIDER MOI SVP, il parait que j'ai 90 jours de l'expiration de mon statut pour sortir du pays.........HELP, HELP, HELP !!!!!!!!! Citer
Invité Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 Bonjour, Je vais essayer de t'apporter le maximum d'éléments de réponse mais ce sera à toi de décider ce que tu fais:Pour avoir un statut légal au Canada en attendant la fin de la procédure de résidence permanente, il faut IMPÉRATIVEMENT que tu demandes un changement de tes conditions de séjours dans les délais que l'on t'a déjà indiqué. Le fait d'attendre la résidence permanente n'est pas un élément pris en compte par l'immigration et ne donne aucun droit au renouvellement de ton visa. Donc, si tu n'arrives pas à t'inscrire dans une institution scolaire, ta seule option est de demander un changement de statut d'étudiant à visiteur. Pour ce faire, et compte tenu du fait que ton statut n'est plus valide depuis le 31 juillet, tu dois nécessairement faire une demande de "rétablissement de statut " (200 $ de frais) que tu dois joindre à ta "demande de changement des conditions de séjours" (demande de permis de visiteur). Tu dois motiver ta demande : tu peux dire que ton conjoint est canadien et que tu veux rester UN PEU avec lui (ne te donne pas le droit de rester mais cela permet de motiver ta demande), que tu veux rester un peu plus au Canada après tes études pour t'acclimater etc...Tout type de motivation...Il est loin d'être sûr qu'ils acceptent ta demande de visa de visiteur mais au moins tu peux gagner du temps. Déjà tu peux attendre d'envoyer ta demande au plus tard le 31 octobre (disons le 25 octobre). Si on ajoute le temps de traitement tu peux gagner finalement au moins 4 mois (ce qui est déjà pas mal). Tu peux aussi décider de ne rien faire (rester dans l'illégalité sans sortir du pays et ne pas te faire remarquer pour limiter les risques de renvoi) et attendre la décision mais à mon avis si ton dossier est à Buffalo, les délais devraient être plus importants que tu ne penses. Quant à une demande de parrainage...oublie-ça, cela ne sert à rien puisque la procédure est quasiment finie...et tu devrais recommencer à zéro, ce qui n'a pas de sens...Ma recommandation personnelle est que tu demandes un rétablissement de statut avec demande de visa de visiteur...Comme je te l'ai dit il n'est pas sûr que tu sois acceptée mais au moins tu vas gagner du temps et te conformer à la Loi sur l'immigration...Dernière question...T'es-tu renseigner sur le programme travail après études?Indiana. Citer
Invité Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 Merci des renseignements......j'ai deja rempli la demande de modification des conditions de sejours, mais pas encore depose.....je me demandais si j'attends jusqu'a la derniere minute des 90 jours, est ce que avant l'acceptation de mon visa au federal, est ce qu'ils peuvent exiger de leur envoyer mon statut avant de me delivrer le visa ??? si oui, le mieux serait de ne plus attendre pour deposer le renouvellement du statut..le programme etude-emploi, est ce que c'est celui qui donne le droit de travailler 1 an apres le diplome (demande de permis de travail si on a une offre d'emploi dans les 3 mois de l'obtention de notre diplome? si c'est le cas, je pense que c un peu tard, j'ai gradue en decembre )............APRES AVOIR TOUT DEPOSE (MEME LES 975$) A BUFFALO, COMBIEN DE TEMPS CA PEUT PRENDRE POUR UNE REPONSE ?????? JE N'EN PEUX PLUS D'ATTENDRE, JE NE PEUX NI TRAVAILLER NI ALLER A L'ECOLE. ......MERCI de me repondre..... Citer
O'Hana Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 je me demandais si j'attends jusqu'a la derniere minute des 90 jours, est ce que avant l'acceptation de mon visa au federal, est ce qu'ils peuvent exiger de leur envoyer mon statut avant de me delivrer le visa ??? si oui, le mieux serait de ne plus attendre pour deposer le renouvellement du statut..J'irai exactement dans le même sens que l'excellente réponse d'Indiana : régularise le plus rapidement possible ta situation au Canada quand bien même que tu sois arrivée à la phase finale de ton processus de résidence permanente. J'étais à peu près dans la même situation que toi en 2003 et mes multiples expériences où j'étais sur le fil du rasoir avant de devenir résident permanent m'ont appris quelque chose : tant que j'étais sous un visa légal (visiteur, étudiant, travailleur tous les trois dans mon cas), CIC était très disposé à se montrer compréhensif avec moi.Je n'ai pas hésité à payer 150 dollars pour un visa de travail alors que je savais que mon visa de résidence permanente n'était plus qu'une question de semaines (deux semaines en fait, rétrospectivement parlant).Les agents ont un cadre légal strict à respecter (LIPR) mais ils y ont cependant un peu de jeu et si tu fais preuve de transparence, ils vont faire jouer au maximum la marge de manoeuvre dont ils disposent. La répression est leur dernière possibilité et n'oublie pas une chose : nul n'est censé ignorer la loi.le programme etude-emploi, est ce que c'est celui qui donne le droit de travailler 1 an apres le diplome (demande de permis de travail si on a une offre d'emploi dans les 3 mois de l'obtention de notre diplome? si c'est le cas, je pense que c un peu tard, j'ai gradue en decembre )............Oui, c'est cela. Et en effet, c'est trop tard dans ton cas, car il fallait faire une demande de visa de travail au maximum 90 jours après la date officielle de diplomation.APRES AVOIR TOUT DEPOSE (MEME LES 975$) A BUFFALO, COMBIEN DE TEMPS CA PEUT PRENDRE POUR UNE REPONSE ?????? JE N'EN PEUX PLUS D'ATTENDRE, JE NE PEUX NI TRAVAILLER NI ALLER A L'ECOLE. ......Étant moi aussi passé par Buffalo, j'ai reçu la lettre d'acceptation du visa deux mois après ma visite médicale (début février 2003 - lettre fin mars 2003).Bon courage,O'Hana Citer
Habitués mfera Posté(e) 27 septembre 2005 Habitués Posté(e) 27 septembre 2005 Prends une autre inscription pour conserver ton statut d'etudiant.Fais un peu de job pour avoir de quoi payer tes etudes.Si tu passes au statut de visiteur,les services d'immigration pourront recommencer tout a zero,parceque tu auras dans ce cas un autre statut et dossier; d'ou la logique d'allee chercher le visa de residenace dans ton pays d'origine ( c'est la loi ,on y peut rien !) .Soit tres sage avec cette affaire de statut et ne perds pas trop de temps la decu.Courage a Toi.Charlemagne MFERA Citer
O'Hana Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 Prends une autre inscription pour conserver ton statut d'etudiant.Ça prendrai trop de temps et coûterait trop d'argent considérant qu'elle en est à la phase finale de son processus de résidence permanente. Si son visa d'étudiant était encore valide, elle aurait pu demander une prorogation de son visa mais là, il faudra qu'elle recommence tout à zéro pour obtenir un nouveau visa d'étudiant.Fais un peu de job pour avoir de quoi payer tes etudes.Elle ne peut pas car elle est sans statut actuellement au Canada. À moins de travailler au noir. Et là encore, il faudra qu'elle ramasse beaucoup d'argent pour payer ses études considérant le montant forfaitaire à payer pour chaque étudiant étranger.Si tu passes au statut de visiteur,les services d'immigration pourront recommencer tout a zero,parceque tu auras dans ce cas un autre statut et dossier; d'ou la logique d'allee chercher le visa de residenace dans ton pays d'origine ( c'est la loi ,on y peut rien !) .Inexact : sa situation est particulière car elle a fait sa demande d'immigration depuis le Canada car elle était autorisé à le faire (étant donné qu'elle avait, grâce à son visa d'étudiant, le droit de résider légalement au pays pendant au moins un an). La solution que propose Indiana est encore la meilleure selon moi.O'Hana Citer
Invité Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 Merci tout le monde pour les renseignements! je pense que je vais finaliser la demande de prorongation et modification de statut en tant que VISITEUR......et tout deposer des la semaine prochaine! une derniere question, etant donne que je vis au moins depuis un an avec mon conjoint, dois-je obligatoirement marquer dans le formulaire que je suis conjoint de fait ou celibataire , est ce que ca aura un impact quelconque dans ma demande (modification de sejour) etant donne ma situation actuelle (presqu'illegale )? dans mon dossier federal c'est marquer celibataire....... c'est vraiment melangeant tout ce processus ! Citer
O'Hana Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 etant donne que je vis au moins depuis un an avec mon conjoint, dois-je obligatoirement marquer dans le formulaire que je suis conjoint de fait ou celibataire , est ce que ca aura un impact quelconque dans ma demande (modification de sejour) etant donne ma situation actuelle (presqu'illegale )? dans mon dossier federal c'est marquer celibataire.......Pour ma part, je ne pense pas que cela une quelconque incidence mais un peu prudence ne peut pas faire de mal : inscrire que tu es célibataire te permettra ainsi de rester cohérente par rapport à ta demande de résidence permanente si d'aventure l'agent vérifiait la concordance d'information entre tes deux demandes.O'Hana Citer
Invité Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 Merci tout le monde pour les eclaircissements.....serieux, je vois plus clair dans toute cette fumee! Indiana, O'HANA, Nfema,......merci de votre aide ! je tiendrais tout le monde au courant de la suite! Citer
Messages recommandés