Aller au contenu

garderie pour les enfants

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour !

J'ai trouvé une gardienne pour mon p'tit loulou sur un forum de gardiennes é montréal, mais j'ai un petit soucis.....

J'ai appelé la personne nequestion pour savoir si elle était subventionnée par un CPE, mais elle m'a répondu que non, ce qui explique ses tarifs assez élevés (20$ par jour). Bon, le prix est encore moins élevé que celui de l'assistante maternelle que je payais en France.

Ce aui me dérange, c'est que cette femme n'a pas de diplôme, et qu'on ne va pas signer de contrat de travail. Au niveau assurance, il n'y a donc rien d'officiel. Elle garde d,autres petits, donc je me dis qu'elle doit être sérieuse quand-même, d,autant plus qu'elle a une fille de 2 ans 1/2. Elle m'a fait bonne impression au téléphone, mais ça fait pas tout...

Avez-vous déjà été dans cette situation ? De mon côté, je ne lui ai pas donné de réponse pour l'instant.

Merci d'avance de vos réponses !

Emilie

Posté(e)

Ca sujet a dejà ete abordé dans les faq;

Perso, voila ce que je sais.

Aujourd'hui je suis assistante maternelle en france, et je voudrais reprendre de l'autre coté.

Alors je me suis renseignée, il existe 2 systémes parallèle.

Le premier, les gardienne accredités par les CPe, elle dépendent des CPe, et ne demande que 7$ par jour, sachant que le rete est financé par je crois les cpe. Un peu comme cheznous les gardienne inscrite en Mairie.

Celle ci sont controlées et supervisées par le cpe dont elle dépendent.

Mais le hic, c'est 2ans d'attente pour obtenire l'acreditation.

A côté il y a le système indépendant, c'est à dire que tu peux excercer cette activité seule, sans controle effectivement.

La seule chose est d'être inscrite à la chambre du commerce pour le droit à la publicité je crois.

Dans ce cas les prix sont effectivement de 20$ par jour.

Alors voilà, c'est tout à fait légal, et si cette dame vous convient, il ne faut pas hésiter.

Pour ce qui est du contrat, il est normal de ne pas en avoir, ce n'est pas une pratique courante au québec, de même que le paye se fait fin de semaine, voir tous les 15j, max.

Les regles du contrat sont fisées de vives voix, et c'est un système qui fonctionnent chez eux.

Bon courage.

• Habitués
Posté(e)

Salut Mimilolnat!!

Je suis égaleent à la recherche d'une garderie pour mon fils. Il me semble que le contrat est obligatoire, ne serait ce que pour connaître les termes de votre entente. J'ai visité une garderie jusqu'à présent non affiliée à un CPE et si j'avais décidé d'y mettre mon fils, je devais signer un contrat. Il est court mais tu y trouves le tarif, les modalités de paiement en cas d'absance de l'enfant, les dates de congés de la gardienne pour pouvoir t'organiser, ... , assures toi aussi d'obtenir des reçus de tes paiements pour les déduire de tes revenus imposables.

Bonne chance,

LULU

bonjour !

J'ai trouvé une gardienne pour mon p'tit loulou sur un forum de gardiennes é montréal, mais j'ai un petit soucis.....

J'ai appelé la personne nequestion pour savoir si elle était subventionnée par un CPE, mais elle m'a répondu que non, ce qui explique ses tarifs assez élevés (20$ par jour). Bon, le prix est encore moins élevé que celui de l'assistante maternelle que je payais en France.

Ce aui me dérange, c'est que cette femme n'a pas de diplôme, et qu'on ne va pas signer de contrat de travail. Au niveau assurance, il n'y a donc rien d'officiel. Elle garde d,autres petits, donc je me dis qu'elle doit être sérieuse quand-même, d,autant plus qu'elle a une fille de 2 ans 1/2. Elle m'a fait bonne impression au téléphone, mais ça fait pas tout...

Avez-vous déjà été dans cette situation ? De mon côté, je ne lui ai pas donné de réponse pour l'instant.

Merci d'avance de vos réponses !

Emilie

• Habitués
Posté(e)
ne demande que 7$ par jour

euh oui mais 7$ par jour et cela tous les jours ... même les congés et jour fériés ....

• Habitués
Posté(e)
ne demande que 7$ par jour

euh oui mais 7$ par jour et cela tous les jours ... même les congés et jour fériés ....

Bonjour,

J'ai vécu la même situtation. J'ai confié mon fils à une maman, pour 20 $ par jour. Pas de contrat. Elle était enregistrée auprès du gouvernement, afin de pouvoir émettre des reçus des frais (très importants, pour ta déclaration d'impôt). Le contrat n'est pas obligatoire. Cette maman me disait qu'elle en avait marre que certains parents se croient tout permis parce qu'il n'y a pas de contrat, alors elle a décidé d'en faire un. Mais finalement, elle a eu son accréditation auprès d'un CPE avant de concrétiser.

Donc je pense que c'est très variable, le contrat est lié au vécu de la gardienne.

C'est une relation de confiance qui doit s'établir, il faut que tu la rencontres, que tu la vois agir avec ton enfant, que tu lui poses les questions concernant le retard, les vacances, les médicaments, etc. Et te fier à ton jugement.

Parles lui du contrat.

Peut-être qu'elle n'en veut pas pour se sentir libre en cas de pépin.

J'ingore comment ça se passe en France, je n'étais pas confrontée à la question quand je suis partie damned.gif mais il me semble qu'on est beaucoup moins "contrat" ici. Pareil pour les emplois, et même pour règlements de conflits à l'amiable.

Bonne chance

• Habitués
Posté(e)

Pour les diplômes, c'est fréquent qu'il n'y en ai pas. La plupart du temps, "on" considère qu'il suffit d'élever ses propres enfants pour savoir comment élever ceux des autres.

Tu peux vérifier son professionnalisme en lui demandant :

si elle a ses cours de RCR (réanimation cardio-vasculaire) fortement recommandé

si elle fait des exercices d'évacuation en cas de feu (très important ici, car les maisons sont en bois, service offert gratuitement par les pompiers)

si elle a prévu une remplaçante en cas de maladie, ou d'urgence

Voilà ce que je penserais, sur le vif.

Bonne chance.