Aller au contenu

VIVRE À QUÉBEC ET DANS SA RÉGION


Passemots

Messages recommandés

  • Habitués

La Côte-de-Beaupré a été peuplée dès le début de la colonisation en 1623 à cause de la fertilité de ses terres, riches en alluvions rapportées par les eaux du fleuve Saint-Laurent. Samuel de Champlain (fondateur de la ville de Québec) y a fondé la première ferme de la Nouvelle-France. Vers 1650, la municipalité comptait déjà quelques 700 habitants, alors que la ville de Québec n'en avait que 500...

L'architecture des maisons a gardé les marques des peuples qui ont successivement conquis la terre. Les plus anciennes demeures sont de style normand.

Neuf municipalités forment la Côte de Beaupré. Située à l?est de l?arrondissement de Beauport, c?est Boischatel qui en est la porte d?entrée. Suivent l?Ange-Gardien, Château-Richer, Sainte-Anne-de-Beaupré, Beaupré, Saint-Joachim, Saint-Louis-de-Gonzague-du-Cap-Tourmente, Saint-Ferréol-les-Neiges et Saint-Tite-des-Caps. Laquelle je préfère? Je ne peux le dire, chacune ayant un cachet et des attraits particulier.

Une autre région pour laquelle vous aurez le coup de foudre!!!

La Côte de Beaupré, qui compte autour de 22,000 habitants sur une distance de 40 kilomètres longe le Majestueux (Fleuve Saint-Laurent). Si vous la visitez en voiture, vous emprunterez le « Chemin du Roy », une des premières routes en Amérique du Nord. Aujourd?hui on l?appelle l?Avenue Royale.

Chemin faisant, vous aurez plaisir à voir une érablière (C'est là qu'on fabrique notre sirop d'érable reconnu mondialement), une ou plusieurs maisons centenaires, une vieille grange conservée sur la terre ancestrale, des fours à pain, des caveaux à légumes, des petites auberges et des restaurants où on sert la nourriture du terroir, faite sur place. Un beau dépaysement au c?ur des premières Seigneuries; un beau rendez-vous dans le berceau de notre histoire et de notre culture.

C?est aussi et surtout un coin de pays enchanteur profondément lié à la nature. Un endroit de prédilection pour s?y installer, un lieu où l?espace, l?air, l?eau, la flore et la faune se fondent dans une nature généreuse et invitante en toutes saisons. Au printemps, les cabanes à sucre font des heureux; à l?été, c?est la pêche, le golf, le vélo; à l?automne, c?est évidemment les couleurs et les milliers d?oies blanches; et à l?hiver, c?est le ski, la motoneige, la traversée du pont de glace et bien plus encore.

Mais la Côte de Beaupré ce n?est pas que le passé. On y retrouve des infrastructures sportives, récréoforestières, et touristiques modernes. Les sites naturels sont aménagés dans le respect des milieux fragiles de l?habitat faunique et de la flore. On vous amène au c?ur de la nature, dans des paysages à perte de vue? c?est à vous en couper le souffle.

Voici quelques exemples :

Le Parc de la Chute Montmorency offre une vue imprenable sur le fleuve. Cette chute est de 30 mètres plus élevée que celles du Niagara. Un incontournable

La Réserve nationale de la faune du Cap-Tourmente propose l?une des plus spectaculaires haltes ornithologiques avec ses milliers d?oies blanches en route vers leur lieu de nidification.

La Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré et son riche patrimoine religieux qui attire des milliers de pèlerins tout au long de l?année, mais particulièrement lors de la fête de Sainte Anne.

La magnifique église de Saint-Joachim, l?une des plus anciennes du Québec, renfermant des sculptures uniques signées Baillargé.

Le Mont Sainte-Anne, lieu touristique et sportif de renommée internationale et site de compétitions de toutes sortes. Entre autres le ski, la planche à neige et la Coupe du Monde de vélo de montagne.

Le Canyon Sainte-Anne, qui s'est mérité le titre du plus beau site naturel de 100km2 et moins au Canada, nous invite à des points d'observation uniques; de chutes, d'un canyon formé de roc de 600 millions d'années.

Les Sept Chutes de Saint-Ferréol, superbe décor naturel exploitant un pouvoir électrique sous la gouverne commune d?Hydro-Québec et de la municipalité.

Les économusées, celui du miel où l?on vous convie à découvrir les secrets de sa fabrication et à déguster les produits qui en découlent et celui des légendes où les sculpteurs font revivre par leur art, les loups-garous et les feux follets, pour ne nommer que ceux-là.

À ceux et celles qui recherchent le charme d?une vieille maison, le dépaysement de la campagne, la nature à son meilleur, la tranquillité, la Côte-de-Beaupré vous ouvre ses portes. Mille et une trouvailles vous y attendent, mille et un plaisirs vous y convient. Venez constater à quel point il fait bon vivre y vivre? Et qui sait, vous deviendrez peut- des inconditionnels qui choisiront d?y passer toute leur vie?

Je termine ici pour aujourd?hui, je reviendrai d?ici quelques jours avec les neuf municipalités de la Côte.

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Benoit73

Passemots,

Merci beaucoup pour cette superbe description de ta region, cela me rappelle mon periple au printemps dernier, en empreitant le chemin du Roy, j'y aurai bien adjoint quelques photos mais je ne sais pas comment les uploader...

Vivement la suite... rolleyes.gif

A bientot,

Benoit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super..on s'y croirait..y'a plus qu'à ouvrir la vitre et on sent toutes les odeurs...

N'hésite pas..j'adore!!!

Bizzes.

Tchoupy wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à toi.

Ahhhhhhhh!! tu m'as donné le goût de faire ma petite valise et de partir redécouvrir ce si beau coin de pays. Ta description des lieux étaient très imagée, je me voyais en train d'y marcher.

En tout cas, ce sera un des premiers endroits que je ferai décourvir à mon mari à son arrivée. C'est si beau ce coin du Québec.

Merci à toi, de nous faire rêver, ça détend et ça change les idées ... reviens vite pour la suite.

Line

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'habite aux portes de la Côte de Beaupré, fais-moi signe lorsque tu viendras; on sait jamais, on pourra peut-être s'y donner rendez-vous...

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut !

Merci beaucoup pour ce beau réçi !! rolleyes.gif

Merci de nous donner toute ces informations.

Une p'tite question : dans quelle état se trouve l'emploi, taux de chômage ect...

Encore merci à toi !! smile.gif

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement