Aller au contenu

HELPPPPPPPPP

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous...

je vous explique ma situation... sad.gif

je suis élève infirmiere et je voudrai venir travailler à montreal lorsque je j'obtiendrai mon diplome en novembre...

le souci majeur est que plus je me renseigne ( sites internet, bouquins, revus) sur les modalités, plus je suis embrouillée par tout ce qui a à faire... desole.gif

c pour ca que je m'adresse a vous, immigrants réussis et accomplis pour un peu d'aide car je ne comprend plus rien....mais j'ai tellement envie de venir vivre la bas, que plus je lis vos temoignages, plus je tombe amoureuse de cette contrée wub.gif

merci d'avance pour vos futurs conseils qui me seront très precieux

a bientot

Posté(e)

Coucou

Bah en fait tout depend si tu veux venir travailler ici ppur une longue période, voire envisager l'immigration et dans ce cas tu dois faire une demande de Résidence Permanente au Canada ou alors tu veux juste une expérience d'un an et tu demandes un Permis Vacances Travail mais bon attention, parce que je crois que cette profession est réglementée ...

• Habitués
Posté(e)

Salut Elmyra.

Alors pas de panique. Prenons les choses dans l'ordre.

Déjà contacte le délagation du quebec à paris (rue de la boetie) pour recevoir les premeirs document à remplir pour commencer ta démarche. Ceci est gratuit

La suite sera payante.

Tu suis tranquillement ce que te demande ces documents, tu remplies, et tu postes le tout.

Je te conseille de t'assurer de voir si ta profession est en demande. Logiquement oui vu le syteme de santé catastrophique au Canada. Il y a une vrai pénurie de médecin.

Le mieux est d'aller dans une réunion d'information organiser par cette meme délégation. Il y en a partout en France. A toi de te renseigner pour les dates et lieu les plus proches de chez toi.

Si plus tu te renseignes, plus l'envie de partir est grande, opte pour un voyage de prospection pour en etre sur à 100%.

10 jours au moins est pas mal. Plus si tu as les moyens. Va sur place pour gouter à la vie en direct live ! Montreal, Quebec, Toronto...

Va à la rencontre des gens, de la bouffe, de ton boulot. Rencontre d'autres infirmieres sur place. Tres important pour tester le cadre de travail.

Visite des quartiers, des lieux plus "nature" que Montreal.

Cela te donnera une palette de couleur du pays. Limitée mais tres importante.

Vouloir partir c'est bien mais il ne faut pas oublier les contraintes.

Les contraintes :

-durée de la procedure pour obtention du visa : 1 an environ (souvent un peu moins)

-Cout du visa : environ 1500? en tout payable en plusieurs fois selon les étapes

-Necessité d'avoir des économies et de le prouver. Je ne sais plus la somes mais c'est tres peu (genre 15 000FF). Mais je te conseille plutot 10 000? pour etre à l'aise au cas ou tu ne trouverai pas de boulot de suite.

-L'hiver long, tres long

Quels points forts pour avoir le visa

-Parler anglais : tres tres important. On demande pas d'etre bilingue, mais niveau boulot ca peut te pénaliser

-Connaitre du monde sur place si possible

-Y etre déjà allé (d'ou le voyage de prospection)

-avoir quelques économies de côtés

-un diplome

Voilà en gros. A ne pas négliger aussi : l'eloignement de la famille une fois sur place, le blues de la France. Cela dépendra de ta capacité d'adaptation et ton ouverture d'esprit. Ne sousestime pas -30 en hiver pendant plusieurs mois.

Mes sites internet

Immigration quebec

autres site immigration

vivre au quebec

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Elmyra,

En fait grâce à ton âge, 25 ans, tu as plusieurs solutions qui s'offrent à toi.

D'abord le PVT (programme vacances travail) qui s'obtient rapidement, environ en 2 mois, auprès de l'ambassade du Canada et qui te permet de travailler au Canada mais ce PVT a une durée limitée (je crois 1 an) mais les forumistes dans ce cas te renseigneront plus que moi.

Ensuite la résidence permanente qui s'obtient en un peu plus de temps et qui est plus onéreuse mais dans ton cas, c'est à dire infirmière, çà peut être très rapide. Si tu veux aller au Québec, tu dois d'abord demander un CSQ auprès du Bureau d'immigration du Québec puis une fois obtenu, tu lances la procédure au Fédéral.

D'après les stats, pour les infirmières et infirmiers, en tout tu en as pour 5 mois de procédure.

Une fois là-bas, je crois que tu dois repasser un petit exam pour pouvoir exercer mais encore une fois, d'autres forumistes te renseigneront mieux que moi.

J'espère t'avoir un peu plus éclairée,

Bon courage,

Didi30

Posté(e)

Le PVT effectivement ca peut prendre quelques semaines pour une demande par courrier mais ... seulement quelques heures en allant directement a l'ambassade du Canada à Paris ! Et il reste encore des places pour un départ en 2005 smile.gif

La durée c'est effectivement 1 an maxi c'est ca le probleme ... on peut prolonger mais uniquement en tant que touristes, c'est a dire pour visiter un peu mais pas pour travailler sleep.gif

En meme temps ca peut servir pour avoir plus de points pour la demande d'immigration .. avoir déja séjourné au Quebec est plutot positif !

Posté(e)
bonjour à tous...

je vous explique ma situation... sad.gif

je suis élève infirmiere et je voudrai venir travailler à montreal lorsque je j'obtiendrai mon diplome en novembre...

le souci majeur est que plus je me renseigne ( sites internet, bouquins, revus) sur les modalités, plus je suis embrouillée par tout ce qui a à faire... desole.gif

c pour ca que je m'adresse a vous, immigrants réussis et accomplis pour un peu d'aide car je ne comprend plus rien....mais j'ai tellement envie de venir vivre la bas, que plus je lis vos temoignages, plus je tombe amoureuse de cette contrée  wub.gif

merci d'avance pour vos futurs conseils qui me seront très precieux

a bientot

Salut Elmyra,

Tu as également la possibilité de t'adresser directement à l'OIIQ (Ordre des infirmières et infirmiers du Québec). Tu peux bénéficier d'un permis temporaire d'un an selon certaines conditions.

Voici leurs coordonnées :

Service de la gestion des stages et de l'admission par équivalence, OIIQ :

equivalence-stage@oiiq.org

http://www.oiiq.org/infirmieres/diplomes/permis.asp

et autres infos sur le site pour l'immigration, les équivalences, etc.

• Habitués
Posté(e)

bonjour future collegue

sache que tu as de l'or entre les mains , etre infirmiere et Quebec = grandes facilites

alors moi je te conseille de passer par le programme du ministere des affaires sociales du quebec : recrutement santé quebec. ils seront presents au salon infirmier a paris en octobre prochain

grace a eux tu pourras avoir une idee des offres, obtenir un contrat et faire en qq sorte de l'interim tres rapidement la bas. Mais surtout si tu souhaites entamer des demarches d'immigration, qu'elles te soient en grande partie financés, la contrepartie est que tu te dois de travailler un certain temps pour l'etablisement qui te recrute. et c'est rarement des services sympas qui viennent chercher des ide en france. moi j'ai choisi d'immigrer sans ce programme pour etre plus libre de mes choix, mais a 23 ans c'est peut etre une bonne piste.

hesites pas a me contacter pour plus d'infos, je commence a maitriser OIIQ et compagnie...

Atis

Posté(e)

merci merci merci beaucoup à tous de vos réponses...ca m'eclaire pas mal....(gt passée du coté obscur la...) ph34r.gif

merci a toi Atis, c vrai que j'avé pensé aller faire un peti tour a Paris pour le salon de l'infirmier mai ca tombe plutot mal...en plein pdt le stage du DE....dommage...

mais bon je compte, après mure reflexion, venir faire un petit voyage de prospection une fois mon diplome passé (car c qd mem ma priorité pour le moment... blink.gif ).

et puis Atis, désolée ca va tomber sur toi lol, si tu pouvais me donner des tuyaux sur le boulot d'infirmiere la bas, les différences avec la france...enfin si t'as 5 min devant de toi tongue.gif

bon merci encore à tous, à tres bientot j'espere

je vous feré part de l'avancée de mes démarches

Posté(e)

Salut et bien je crois que rien n'est à ajouter si :

Bienvenue à toi sur le forum;

Xavier