Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

huh.gif

Bonjour,

j'aurais voulus savoir comment se déroulait les entretiens d'embauche au Québec (par rapport à la france), les erreurs à éviters, ... Et cela plus particulièrement dans l'informatique si possible.

merci

cool.gif

Posté(e)

Salut m_yfr

intéressante question!

Je suis aussi preneur pour toute réponse.

Zam

• Habitués
Posté(e)

ben je pense que c,est comme en France ou ailleurs blink.giftongue.gif

La seule différence c,est que tu auras surement droit à la question pourquoi le québec?

• Habitués
Posté(e)

Salut,

D'apres mon experience (j'ai passe beaucoup d'entrevues debut juillet), je dirais que les entretiens ici sont plus francs et honnetes. Ici pas d'hypocrisie avec l'employeur. Ne cachez pas vos vraies intentions et ne mentez pas sur vos experiences ou sur ce vous recherchez reelement.

Aussi, je n'ai jamais eu qu'une seule entrevue. attendez vous a avoir un ou deux entretiens telephoniques. Le premier est toujours comme un entretien surprise, bien que la personne au bout du fil demande si vous preferez etre rappele une autre fois. et n'hesitez pas a dire ce que vous preferez, ce n'est pas mal vu.

Pour toutes les entrevues, ils testent votre niveau d'anglais sans vous prevenir. Vous devez etre capable (je dirais pour la majorite des postes) a passer du francais a l'anglais sans problemes. Ca c'est surtout pour Montreal, je ne sais pas comment ca se passe ailleurs.

Voila, ca c'est d'apres mon experience.

Geoffrey.

• Habitués
Posté(e)

salut

Merci pour l'info

Régis

Posté(e)

Salut, je confirme ce qu'a dit sylouchelsea les employeurs veulent vraiment savoir ce que tu pense réellement.

Ils veulent une personne qui leur ressemblent entre guillemet. Je n'ai passé que seulement 3 entrevues et j'en ai refusé d'autres. J"ai même eu la chance on va dire d'avoir une référence pour une entrevue uniquement téléphonique que j'ai très bien reussie ou ils désiraient m'embaucher. En fait en passant par une connaissance dans l'entreprise cela aide pas mal.

Après par contre il faut savoir deceller les pièges cachés tongue.gif

Un exemple dans l'informatique :

Ils peuvent te demander par exemple quel serait ton choix si jamais par exemple tu t'appercois qu'en choisissant par exemple une solution technique par exemple sur un développement tu t'appercois que au final c'est très peu performant.

Et bien tu pense qu'en fait une procédure stockée par exemple ferait l'affaire pour ameliorer un peu la chose. Donc moi ce que j'ai répondu c'est comme ca que je le vois et bien je vais voir le DBA qui s'occupe de la base et je lui demande du temps à accorder pour expliquer le soucis afin de voir s'il peut résoudre cela par une Procédure stockée beaucoup plus rapide que d'interpreter le code tongue.gif

Et c'est effectivement la réponse qu'il fallait donner. Chaque personne à son métier. Je prenais l'exemple l'autre jour de l'électricien qui fait le schéma d'une maison et l'électricien qui fait le schéma d'une salle serveur ben c'est pas dutout pareil.

Donc ce qu'ils voulaient entendre pour mon job en l'occurence et donc j'était dans la même longueur d'onde que chaque personne à son métier.

C'est ce que je leur ai dit à l'entrevue.

Au final ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres.

J'aurais pu aussi bien refuser le job et aller continuer à passer d'autres entrevues ailleurs. Mais l'entreprise me correspondait au niveau des mes attentes.

Xavier.

Posté(e)

Ca me rappelle les "exercices" filmés d'entrevue que l'Université de Laval (Québec) organise lors des formations :

A un "vendeur" : on lui présente un crayon : le but = le vendre donc en faire un description idyllique ! Bonne chance

excellent non ?