Aller au contenu

L'entrevue avec les ressources Humaines

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde,

Je sais bien que le sujet a été traité sur le forum, mais j'ai pas trouvé une réponse a ma question alors je demande a ceux ou celles qui ont passés par les entrevues de selection pour le travail de m'eclairer bien la situation.

Ce que je veux exactement est quelles sont les questions qu'ils peuvent poser pour ce genre d'entrevues.

Je cite quelques questions: pourquoi t'es le meilleur ,pourquoi on vous a choisis pour ce travail, quels sont tes faiblesses, et si on vous donne pas ce travail .....etc

Je sais Nicolas il faut que je regarde la personne dans les yeux, mais lorsqu'il s'agit des yeux bleue ou vert surtout avec une jeunne femme. smile.gif

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

C'est quand même assez vaste comme sujet et ça peut dépendre du type de "poste" convoité mais en règle générale il y a des questions qui reviennent.

- Parlez moi de vous (parcours professionnel, etc....)

- Que savez vous de l'entreprise ?

- Pourquoi souhaitez vous travailler ici ?

- A quel poste vous voyez vous dans 5 ans ?

- Avec quel genre de personnes aimeriez-vous travailler ?

- A la fin on va te demander tes prétentions salariales (alors là, ne pas trop gonfler mais ne pas non plus dire que tu acceptes n'importe quel salaire, c'est mal vu ! le mieux est de se renseigner sur la moyenne de salaire dans le domaine en question sur imt emploi par exemple pour avoir une fourchette raisonnable)

Il y a bien d'autres questions qu'on peut te poser, ça me reviendra peut-être à l'esprit plus tard !

• Habitués
Posté(e)

je viens de passer plusieurs entrevues récemment avec les RH et voici certaines questions qui m'ont été posées:

- quelles sont les conditions de travail que j'aime (travailler seule ou en équipe)

- quels sont les 3 mots qui me définiraient le mieux

- êtes-vous prête à faire des heures supplémentaires

tou ca en français et anglais...et ils "switchent" entre les 2 langues. J'en rajouterai quand je m'en souviendrai

Lors d'une entrevue, il faut se souvenir qu'on n'est pas là pour dire oui à tout...ni non à tout non plus. Maintenant je n'hésite plus à dire les choses que je n'aiment pas tout en restant positive...je pars du principe qu'ils ont autant besoin d'un nouveau collaborateur (et j'utilise volontairement le mot collcaborateur car on est là pour apporter qq chose et eux aussi) que nous d'une job....et que si c'est pas celle là alors ce sera une autre....surtout ne jamais se rabaisser....

Bonne chance dans ta recherche

Lizzie

Posté(e)

Deux questions qui tuent que je pose à mes clients en simulation d'entrevue :

- combien pensez-vous valoir en salaire annuel ?

- selon vous, qu'est-ce que je peux bien penser de vous suite à cette entrevue ?

smile.gif

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

- selon vous, qu'est-ce que je peux bien penser de vous suite à cette entrevue ?

smile.gif

O'Hana

heureusement que tu ne me donnes pas d'entrevue laugh.giflaugh.giflaugh.gif

• Habitués
Posté(e)

Il y a aussi :

"Si j'appelle votre ancien employeur, que me dira-t-il de vous ?"

• Habitués
Posté(e)

c'est pas cool vos entrevues.....

• Habitués
Posté(e)

smile.gif

O'Hana

t'es dure là !

jp

• Habitués
Posté(e)

smile.gif

O'Hana

t'es dure là !

jp

Et moi là je serais tenté de te demander O'Hana quelle est la réponse qui vous (vous recruteurs !) satisfait le plus ?

• Habitués
Posté(e)

je repondrais :

ce que je vaux : 100 000 $

ce que je souhaite : suffisamment pour vivre correctement

ce que tu penses de moi ?

que je suis sincere ...

Posté(e)

Salut tout le monde et merci beaucoup pour vos réponses, woow je suis vraimant trés heureux en tous ca je vais pas les apprendre par coeur mais au moins j'ai une idée.

Je demande a notre cher ami O'Hana de bien répondre aux questions:

et merci a l'avance.

Posté(e) (modifié)
Et moi là je serais tenté de te demander O'Hana quelle est la réponse qui vous (vous recruteurs !) satisfait le plus ?

La réponse la plus honnête possible considérant la performance fournie en entrevue smile.gif ! Perso, je pars simplement de l'idée que la compétence est la capacité à évoluer à l'intérieur de ses limites personnelles et/ou professionnelles.

Si le candidat est conscient de cela, cela m'indique qu'il a non seulement effectué un travail de réflexion sur soi (personne ne connaît ses limites de manière spontanée) et qu'il saura faire preuve d'initiative dans son travail mais en prenant des risques calculés. Ce qui est impossible à faire lorsqu'on ne connaît pas ses limites, c'est-à-dire la frontière entre la compétence et l'incompétence.

Cela peut paraître abstrait mais cela devient très concret lorsqu'il s'agit, par exemple, d'un p.o.s.t.e de chargé de projet avec un budget de plusieurs centaines de milliers de dollars à gérer ...

Bref, bien analyser le poste visé, bien se connaître dans son soi professionnel et, si possible, bien connaître le profil de l'employeur : ce dernier a souvent tendance à n'embaucher que des personnes qui lui ressemble. Ça le rassure - "on est fait pareil" - mais ce n'est pas nécessairement bon pour toute l'organisation wink.gif

Impossible de répondre de manière générique aux deux questions Freeman : ça dépend du poste visé, de la convention collective en vigueur dans l'entreprise s'il y en a une, du salaire annuel moyen dans ce secteur d'activités, etc. Quant à la seconde question, tout dépend justement de la performance en entrevue !

O'Hana

Modifié par O'Hana
Posté(e)
Cela peut paraître abstrait mais cela devient très concret lorsqu'il s'agit, par exemple, d'un p.o.s.t.e de chargé de projet avec un budget de plusieurs centaines de milliers de dollars à gérer ...

Impossible de répondre de manière générique aux deux questions Freeman : ça dépend du poste visé, de la convention collective en vigueur dans l'entreprise s'il y en a une, du salaire annuel moyen dans ce secteur d'activités, etc. Quant à la seconde question, tout dépend justement de la performance en entrevue !

O'Hana

Merci cher O'Hana pour ta réponse et j'aurai besoin de tes conseilles pour bientot.

MESSAGE AUX MODÉRATEURS:

Pourquoi a chaque fois lorsqu'on écrtit sur le forum ce mot:" poste" ce dernier se transforme en Messagée, heureusement O'Hana a rectifier le mot on le séparant par des points.

• Habitués
Posté(e)

Elles sont chaudes vos questions !!!!

J'aimerai pas avoir à faire a ca !

J'ai eu des questions, a part les questions bateaux, comme :

- ne trouvez vous pas que le service dans lequel vous allez travailler est moins bien que les autres

- pourquoi changer de travail

- pourquoi voulez vous ce messagee la et pas un autre

- est-ce que vous accepteriez une proposition pour un autre poste

D'une manière générale, il faut montrer qu'on est ouvert d'esprit et pas trop borné; c'est bien de vouloir monter qu'on est sur de soi et qu'on sait ce qu'on veux

Mais on peut faire passer cette impression meme en disant qu'on est pret a accepter un autre poste, le tout est d'ARGUMENTER; rebondir, trouver un argument poignant

Pas facile, c'est un exercice de tous les jours.

Bonne chance;

• Habitués
Posté(e)
MESSAGE AUX MODÉRATEURS:

Pourquoi a chaque fois lorsqu'on écrtit sur le forum ce mot:" p.o.s.t.e" ce dernier se transforme en Messagée, heureusement O'Hana a rectifier le mot on le séparant par des points.

Parce que c'est un horrible anglicisme, que la langue française a le mot message qui convient parfaitement, et qu'on est tanné de voir des "p.o.s.t". glare.gif

Tentée ok, mais passer à l'acte serait typiquement la chose à ne pas faire...

Comme question ardue, celle-ci :

"Que pensez-vous de votre ancien patron ? ".

Ensuite ils l'appellent (quand ils ne l'ont pas déjà fait...).

Redflag

• Habitués
Posté(e)

il faut donc reste modere dans ses propos

si je comprends bien !

• Habitués
Posté(e)

Tentée ok, mais passer à l'acte serait typiquement la chose à ne pas faire...

Redflag

Non mais Redflag, tu ne m'as pas bien comprise je crois ! Faut dire que j'ai bizarrement formulé ma réplique aussi ! dry.gif

Je demandais simplement à O'Hana, là maintenant, tout de suite de me donner la réponse. Je ne comptais pas demander ça en entretien, je suis pas nunuche à ce point ! tongue.gifbiggrin.gif Quoi que des fois ................... tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

Haha moi aussi je pensais que c,est ce que tu aurais répondu tongue.gif

• Habitués
Posté(e)
M'étonne pas ça !!! tongue.gif
Posté(e)

En ce qui concerne les questions j'ai passé 3 entrevues sur montréal. J'ai pas beaucoup cherché en fait. J'ai envoyé des mails mais je n'ai pas assuré le suivit car j'ai pris une jobbine sinon le budget était trop serré.

Les questions posés sont plutôt vagues effectivement. Celles données plus haut son effectivement le genre de questions posés.

Mais après je pense que c'est plus des questions pour savoir comment on réagit et si l'on est capable d'avoir des réponses cohérentes.

Là dans le job que je viens d'obtenir j'ai eu droit à 2 entrevues, la première qui à durée 2h30 ! ou en fait c'était des questions vraiment précises par rapport au job et pas des questions vagues qui n'ont pas rapport au poste. Ensuite j'ai passé une entrevue technique, qui à duré 1heure avec discussion sur les solutions que j'envisagerais sur tel ou tel problème. Finalement j'était sur le même discours que eux. Puisque j'ai été embauché !

Voila. Sinon le principal on ne le repetera pas assez souvent c'est de montrer que l'on est motivé et surtout que l'on soit capable de se vendre comme on vendrais du poisson sur un marché tongue.gif

Xavier