Aller au contenu

Une revenante sur le forum


Invité

Messages recommandés

Coucou !

Très contente de savoir que tu es encore un membre actif de ce forum O'hana! Quant à toi Benilato, j'aimerais sincèrement savoir comment ça se passe pour toi et quelle approche tu as finalement du Canada. J'imagine qu'il doit y avoir de sensibles différences entre ta vie en Allemagne et ta vie ici? Ta particularité de polyglotte doit être un plus! N'hésite pas à me donner de tes nouvelles, je suis preneuse!

Mistral, j'ai bien lu ton message et t'en remercie!

C'est certain qu'en tant que notaire, tu n'auras pas à faire les équivalences du barreau, une simple maîtrise suffirait si je me souviens bien, elle n'est que d'un an (contrairement à la majorité des maîtrises qui se font en deux ans) et généralement il est assez facile de s'inscrire en maîtrise lorsque l'on a déjà un diplôme d'études supérieur de l'étranger. Une fois tout ça en poche tu pourras pratiquer en principe comme bon te semble, d'abord dans le cadre de la formation pratique de 32 semaines (si je ne m'abuse) puis à ton compte ou pour autrui par la suite.

A mon sens, tu n'auras donc pas besoin de travailler comme secrétaire, sauf si c'est bien sûr ce que tu recherches pour financer tes études.

Concernant le bilinguisme, on ne va pas se le cacher les praticiens du droit se doivent pour la plupart d'être bilingues au Canada. Ceci étant je ne serais pas surprise de savoir que nombreux notaires du Québec, ne pratiquent qu'en français. Nous sommes dans une province majoritairement francophone et le notariat ne s'exporte pas d'une province à l'autre. Ceci étant les Montréalais ne sont pas tous francophones, j'habite pour ma part dans un quartier anglophone, donc quand un anglophone va se rendre chez le notaire, ce dernier a tout intérêt à manier l'anglais.

Mais bilinguisme ne veut pas dire ici savoir aussi bien manier l'une et l'autre langue, mais plutôt être capable de travailler dans les deux langues, de se faire comprendre et de comprendre dans les deux langues, sans pour autant prétendre ne pas avoir d'accent en parlant la langue de Shakespeare ni manier celle-ci aussi bien que ce dernier! Je pense qu'on est plus exigeant avec les avocats qui sont susceptibles d'avoir à plaider en anglais un jour ou l'autre en cour.

L?accent importe peu et la qualité du langage n?est qu?un plus dans la balance !

A plus

Sandra wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Salut à toi Cynderella

Comme revenante, tu n'es pas la seule

Moi aussi je reviens dès au aujourdhui dans le forum qui m'a beaucoup manqué.

je me demande bien si on me reconnait encore sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut Natauquebec

Pas facile de se souvenir de moi.

Peut-être tu n'es pas la seule.

Je me suis inscris dans ce site quand j'étais encore au Cameroun et en procédure d'immigration avec ma petite s?ur. Parrainage par mon grand frère.

Nous avons dû attendre 5 bonnes années avant d'obtenir notre visa de résidence.

Pas facile l'attente.

Et c'est grâce à ce forum que j'ai pu surmonter le stress de l'attente

J'ai reçu beaucoup de conseils

1 an déjà que je suis au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis contente pour vous. Effectivement l,attente est pas toujours facile. J'espère que tout se passe bien maintenant que tu es ici.

En tout cas n'hésite pas à venir nous raconter un peu ta vie ici smile.gif

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sandra,

Tout d'abord je te remercie de la réponse!!

Je ne suis pas encore Notaire, il me reste un an (le CFPN = année à temps plein des Notaires), que je ferai à mon retour en FRANCE, si du moins, je reviens !! rolleyes.gif

Mais je suis diplomée d'une Ecole de Notariat et d'une maîtrise en droit privé option droit notarial. Je souhaite simplement travailler dans le notariat ou du moins dans le droit, mais je ne connais pas les équivalences et je ne sais pas dans quelle branche j'ai des chances de trouver un emploi. glare.gif A quoi correspond une maîtrise en droit privée?

Merci par avance,

A très bientôt!!

Karine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cynderela1,

J'ai quelques renseignements à te demander concernant les Etudes de droit au CANADA.

Vous étiez en possession de quels diplômes français?

Vous avez été accepté en quelle année au CANADA?

Le droit CANADIEN est bien différent du droit FRANCAIS... Avez-vous du suivre des "mises à niveaux"?

Vous vous êtes inscrits dans une université dès votre arrivée?

Merci des réponses apportées, et bonne journée!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mistral,

Une maîtrise française en droit privé n'équivaut ici qu'à un baccalauréat (c'est à dire une licence en 3 ans), car ici une maîtrise s'acquiert en 5 ans (c'est à dire un baccalauréat 3 ans + une maîtrise en 2 ans). Il vaudrait mieux peut-être vérifier quand même ce qu'il en est exactement au niveau des profesions notariales puisque la maîtrise en droit notarial se fait en un an, si je ne me trompe pas.

Je ne pense pas qu'il te faille changer de branche, persévère dans ta voie.

Le droit civil français et celui en vigueur au Québec, partagent de très nombreuses similitudes dans les concepts, les termes et les principes, mais présentent aussi de véritables différences (surtout depuis la refonte complète du code en 1994, celle du droit de la famille remontant à 1980) notamment en raison de l'influence de la common law (voir par exemple le droit des sûretés).

Dans les autres domaines, et en premier lieu les matières de droit public, le droit est largement issu de la common law ou inspiré par le droit anglo-américain (voir le droit constitutionnel, le droit fiscal, le droit administratif, le droit criminel, le droit des compagnies et le droit de la faillite et de l'insolvabilité), ce sont surtout pour ces matières là que l'on a dû retourner plancher sur les bancs de l'école sans oublier la procédure civile et les règles de preuve (la procédure étant beaucoup plus de type accusatoire qu'en France).

Nous n'avons pas eu à repasser tout ce qui concerne le droit des obligations, le droit des biens (en réalité tout ce qui revêtait un aspect droit civil pur nous a été épargné!). Mais on te prescrit un certain nombre de crédits à obtenir, dans un certain nombre de domaines, en fonction de ton parcours, donc ce qui est bon pour "X" peut ne pas l'être pour "Z".

J'avoue être contente d'en avoir terminé avec ça et d'être désormais au barreau, parce qu'après avoir bossé, reprendre des cours n'est pas toujours facile.

Mais comme j'aurais préféré rester en France plutôt que de changer de domaine, nous n'avons pas eu d'autre choix que de faire ces équivalences. De même, nous saurons dès début 2006, ce qu'il en est de la suite à donner à notre périple canadien.

Tu peux m'écrire sur mon MP si tu le souhaites!

Quant à Maria, je me souviens des deux soeurs parraînées par leur grand fère qui avaient moultes difficultés à faire traiter leur dossier par l'ambassade! Tout s'est bien terminé apparemment! Je suis contente pour vous et je vous souhaite bonne chance dans votre entreprise!

A plus!

Sandra wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement