Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

salut a tous,

je voudrais savoir, pour un emploi de perfectionnement, (donc un contrat avec un employeur au quebec), est ce la secu francaise me couvre ou dois je absolument avoir une assurance.privée?

- une autre quection , enfait je viens de terminer mes etudes mais la secu etudiante me couvre jusqu'en decembre, comment je fais pour etre couverte apres par la secu normale?

j'attends vos temoignages avec umpatience

merci

• Habitués
Posté(e)

Hello!

1/ en fait, si tu obtiens ton visa emploi de perf, tu auras droit à la Sécu québécoise au bout de 3 mois (délai de carence). Mais si tu vas à ta sécu française pour faire remplir un formulaire de convention France/Québec, tu auras alors le droit de bénéficier de la RAMQ DES ta demande au Québec (plus de délai de carence).

http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/ass...tedudelai.shtml

http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/ass...die/index.shtml

Attention cependant: la RAMQ ne fonctionne pas comme la sécu française. L'assurance maladie ne couvre PAS les médicaments. Ca, c'est l'assurance médicaments qui s'en occupe. Celle-ci est fournie soit par ton employeur (assurance collective), soit par la RAMQ si l'employeur ne peut te la proposer. Mais le problème, c'est que les travailleurs temporaires (comme c'est le cas pour les emplois de perf) ne peuvent bénéficier de l'assurance médicaments de la RAMQ. Donc, si ton employeur ne peut te la proposer, assure-toi de souscrire à une assurance privée avant ton départ (ce que conseille l'ambassade), sinon, tes médoc ne te seront remboursés par personne. Idem pour les visites chez le dentiste, ophtalmo...

2/il faut que tu ailles à la CPAM, explique-leur. Si tu as un emploi en France, ils vont te faire remplir des papiers pour t'inscrire au régime salarié.

• Habitués
Posté(e)
Hello!

1/ en fait, si tu obtiens ton visa emploi de perf, tu auras droit à la Sécu québécoise au bout de 3 mois (délai de carence). Mais si tu vas à ta sécu française pour faire remplir un formulaire de convention France/Québec, tu auras alors le droit de bénéficier de la RAMQ DES ta demande au Québec (plus de délai de carence).

http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/ass...tedudelai.shtml

http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/ass...die/index.shtml

Attention cependant: la RAMQ ne fonctionne pas comme la sécu française. L'assurance maladie ne couvre PAS les médicaments. Ca, c'est l'assurance médicaments qui s'en occupe. Celle-ci est fournie soit par ton employeur (assurance collective), soit par la RAMQ si l'employeur ne peut te la proposer. Mais le problème, c'est que les travailleurs temporaires (comme c'est le cas pour les emplois de perf) ne peuvent bénéficier de l'assurance médicaments de la RAMQ. Donc, si ton employeur ne peut te la proposer, assure-toi de souscrire à une assurance privée avant ton départ (ce que conseille l'ambassade), sinon, tes médoc ne te seront remboursés par personne. Idem pour les visites chez le dentiste, ophtalmo...

2/il faut que tu ailles à la CPAM, explique-leur. Si tu as un emploi en France, ils vont te faire remplir des papiers pour t'inscrire au régime salarié.

merci vanessa pour ta reponse, mais je n'ai pas de boulot en france, il faut que j'aiile aux assedic pour m;'iscrire comme chomeuse non?

• Habitués
Posté(e)

Je ne sais pas du tout, désolée! sad.gif

• Habitués
Posté(e)
Je ne sais pas du tout, désolée!  sad.gif

salut vanessa,

es tu bien sure que je peux avoir la couverture, car plusieurs personne disent que non, je ne sais plus, toi tu es bien en empploi de perf?donc pas besoin de souscrire une assurance alors?

merci

• Habitués
Posté(e)

Si tu vas au Québec seule l'assurance rapatriement est nécessaire. Comme te l'a expliqué Vanessa, grâce aux accords entre la France et le Québec, tu as le droit à l'assurance maladie. Comme elle te l'a aussi expliqué cette dernière ne couvre pas tous tes frais de santé, donc il faut voir avec ton employeur ce qu'il prend en charge.

(vous devez) souscrire à une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement valide pour la durée du séjour. Si vous allez travailler dans la province de Québec, la souscription à une assurance rapatriement suffit (Il est fortement conseillé d'attendre l'acceptation de votre dossier par l'Ambassade avant de signer un contrat d?assurances.)
  • Habitués
Posté(e)
Si tu vas au Québec seule l'assurance rapatriement est nécessaire. Comme te l'a expliqué Vanessa, grâce aux accords entre la France et le Québec, tu as le droit à l'assurance maladie. Comme elle te l'a aussi expliqué cette dernière ne couvre pas tous tes frais de santé, donc il faut voir avec ton employeur ce qu'il prend en charge.

(vous devez) souscrire à une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement valide pour la durée du séjour. Si vous allez travailler dans la province de Québec, la souscription à une assurance rapatriement suffit (Il est fortement conseillé d'attendre l'acceptation de votre dossier par l'Ambassade avant de signer un contrat d?assurances.)

ok enfin une reponse claire merci, aurasi tu des idees sur les assurances rappatriement(les compagnies et les prix par hasard?)

EST CE QUE TU SAIS OU JE DOIS ALLER ME RENSEIGNER pour savoir ki me couvre apres decembre, car je suis a la secu etudiante juska cette datemerci encore

• Habitués
Posté(e)

Pour les assurances en tout genre, tu trouveras sans doute des infos dans la FAQ.

Pour te renseigner, le plus simple est de contacter le centre de sécu le plus proche de chez toi. Vu sur le site de la CNAM :

Vous venez de terminer vos études ou vous avez arrêté vos études

Vous bénéficiez du maintien de vos droits aux prestations en nature (remboursement des soins) des assurances maladie et maternité pendant 4 ans à compter de la date de fin de votre dernière année universitaire.

• Habitués
Posté(e)
Pour les assurances en tout genre, tu trouveras sans doute des infos dans la FAQ.

Pour te renseigner, le plus simple est de contacter le centre de sécu le plus proche de chez toi. Vu sur le site de la CNAM :

Vous venez de terminer vos études ou vous avez arrêté vos études

Vous bénéficiez du maintien de vos droits aux prestations en nature (remboursement des soins) des assurances maladie et maternité pendant 4 ans à compter de la date de fin de votre dernière année universitaire.

salut loolepoop

merci pour tes conseils, j'ai obtenue ma fiche SE... donc la ramq me couvrirera pour maladie et hospitalisation la bas,

mais en fait tu m'as dit qu'il me fallait une assurance rapatriment, mais cela semble impossible a trouver, en fait tout ce que je trouve c'est des assurances completes qui reviennent assez cher, le truc est que je suis assez fauchée en ce moment donc pas facile,

je me demande si il existe des compagnies qui proposent cela

je vais encore voir , essayer de les appeler tous, si je trouve je vous dirais

merci