Aller au contenu

Les noms zarbi des nouveaux artistes Québécois


Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Dispo chez FuturePoche tongue.gif

http://www.cyberpresse.ca/actuel/article/a...hp&skip_inter=1

Coup de poing aux oreilles

Des noms de groupes un peu étranges...

Jean-Guillaume Dumont

collaboration spéciale, La Presse

Ils s'appellent Alek et les Petits Pénis, Call me Poupée, Dorothée est une salope, Alain Proviste, Flying Vomit... Chanteurs et musiciens émergents soulignent leur originalité avec des noms de plus en plus extravagants, provocants ou sarcastiques. Ils choisissent l'anticonformisme comme outil de mise en marché. Le public et l'industrie sont-ils prêts à les suivre?

L'index de Martin Roussy glisse rapidement sur les pages du volumineux répertoire de disques de CISM 89,3 FM. De temps à autre, son doigt s'arrête et le directeur musical de la radio étudiante lit à voix haute les noms les plus drôles, les plus farfelus ou carrément choquants: Les Marmottes aplaties, Caniche Hara-kiri, Navet Confit.... La liste est longue.

Le répertoire comporte des centaines de lignes et des dizaines de pages. Pourtant, ceux qui le consultent s'arrêtent immanquablement aux mêmes endroits, interpellés par quelques associations de mots loufoques ou inconvenants. Ces noms ne laissent personne indifférent parce qu'ils frappent. «Ça reste dans la tête, c'est comme un coup de poing aux oreilles», laisse tomber Martin Roussy.

Sortir du lot

Les groupes émergents de rock doivent aujourd'hui rivaliser avec des dizaines d'autres musiciens et chanteurs amateurs âgés de 20 à 30 ans qui sortent de leur sous-sol avec leur maquette fraîchement gravée sur CD.

Tous les compacts atterrissent sur le bureau de Martin Roussy, car la station de radio jouit d'une bonne réputation auprès de ces groupes. Elle a en effet servi de tremplin pour de nombreuses formations, comme Les Trois Accords, dont les chansons Hawaïenne et Saskatchewan ont longtemps culminé au palmarès de CISM.

Une bonne dose d'humour, de grossièreté ou d'incongruité dans un nom peut aider un groupe à se démarquer avant même que son album joue, explique Martin Roussy. «Quand je reçois plein de CD, c'est sûr qu'un groupe qui s'appelle Alek et les Petits Pénis va accrocher mon oeil et j'aurai le goût de l'écouter plus vite», convient-il.

Ainsi, l'effet «coup de poing aux oreilles» se révèle un formidable outil de mise en marché. Il vaut à lui seul toute une campagne promotionnelle, car les adeptes, mais aussi les profanes, connaissent et retiennent les noms les plus saugrenus. «Les Marmottes aplaties, c'est mon exemple classique de nom de groupe qui a traversé les époques et que même ma mère pourrait me nommer», explique le directeur général de la Société pour la promotion de la relève musicale de l'espace francophone (SOPREF), David Laferrière.

Le choix du nom

D'où viennent ces noms? Quelle anecdote les a fait naître? Les réponses déçoivent souvent par leur banalité. Et, à défaut d'une histoire intéressante pour expliquer l'origine d'un nom bizarre, certains groupes brodent et trouvent des justifications après coup pour satisfaire leur public ou les journalistes.

Bruno Lamoureux, 26 ans, ne se gênait pas pour mentir sur l'origine du nom de sa formation, Les Marmottes aplaties, avant que le groupe se sépare, il y a deux ans. «À l'époque, on inventait toutes sortes d'histoires farfelues de légendes amérindiennes pour expliquer notre nom, parce que la vérité est un peu plate à raconter.»

La vérité, c'est que les groupes choisissent leur nom sur un coup de tête, au hasard d'une conversation, à la suite d'une petite blague ou juste avant de monter pour la première fois sur scène.

«Au début, c'était juste pour faire un spectacle et s'amuser. On voulait que ce soit Alek et les... quelque chose. J'ai laissé les autres membres compléter. Ils ont proposé les Petits Pénis. Et, c'est devenu Alek et les Petits Pénis», raconte Alek Dupras, 27 ans. C'est aussi simple que ça.

La plupart des noms extravagants ou humoristiques reflètent ce que Martin Roussy appelle «l'esprit léger des cégépiens», plein d'autodérision et de désinvolture. «Le but avec un nom loser, c'est de montrer que ce n'est pas un projet qui se prend au sérieux et qu'il n'y a aucune forme de prétention derrière ça», explique Jean-Philippe Fréchette, 24 ans, alias Navet Confit.

Le piège du succès

Peu importe le nom, quand un groupe gagne en popularité, il ne peut plus en changer, au risque de confondre son public. Dans le cas des Abdigradationnistes, «ça se voulait le projet d'un soir et là on est pris avec», admet Pascal-Angelo Fioramore, 31 ans. À cause du succès, il a décidé de conserver ce mot biscornu, tout en étant conscient qu'il est «ultra anti-marketing». Vaut mieux cela que de devoir se refaire un nom, conclut-il.

En revanche, certains noms sont plus difficiles à assumer, surtout quand ils commencent à freiner l'essor d'un groupe. Pour Alek Dupras, un changement s'imposait. «Au départ, c'était drôle et le monde se souvenait du nom, mais ça empêchait d'être compris. On était trop vu comme une gang de clowns.» C'est pourquoi, ils s'appellent maintenant Alek et les mauvaises raisons.

Quant au groupe Dorothée est une salope, il pourrait également changer de nom. «On va peut-être y réfléchir, mais je ne sais pas si ça va arriver», dit l'un des membres, Simon Prévost.

D'autres endossent sans difficulté des noms plus choquants encore, comme Flying Vomit, Vaginal Croutons ou Suck la marde. «Il y a beaucoup de groupes qui connaissent bien leur marché et ils n'en ont absolument rien à cirer de trouver un nom qui rallie tout le monde», affirme David Laferrière.

Des limites?

Napalm Death, Dorothée est une salope, Suck la marde, Vaginal Croutons: ces noms frôlent-ils l'inacceptable? Tout dépend du niveau personnel de tolérance. «Je suis capable de vivre avec un groupe qui s'appelle Nashville Pussy, mais c'est pas mal ma limite. Je suis loin d'être prude, mais il y a toujours bien des limites!» estime David Laferrière.

Parfois, il y a pire que le nom. Sur le site Internet de Dorothée est une salope, les visiteurs peuvent voir le dessin d'une fillette faisant une fellation à un homme saoul. Ce message accompagne l'image: Si vous pensiez qu'il s'agissait d'un site pornographique... «Moi j'appelle ça du sarcasme», dit Simon Prévost.

Même CISM pose des limites à la vulgarité. La station refuse en effet de diffuser la musique de certains groupes, non pas à cause du nom, mais des paroles de certaines chansons. «Black Taboo, c'est vraiment une coche de trop», estime Martin Roussy. En effet, le refrain de God Bless the Topless peut choquer: «God bless the topless écarte-toi les fesses / God bless the topless si tu es une bonne chienne m'a slacker ta laisse.»

«Les gens agissent comme s'il n'y avait pas de limites, mais c'est après coup, quand ils voient toutes les répercussions, qu'ils se rendent compte que la barre existe, affirme Alek Dupras. Il me semble qu'il y a des règles à accepter, un code éthique à respecter. On peut jouer à s'en foutre, mais je pense qu'il y a un prix à payer.»

Identifier la musique

Les noms choquants ou violents ont l'avantage d'indiquer clairement à quel type de musique ils s'associent. C'est le cas des groupes Dark Funeral, Blasphemy, Napalm Death, Pestilence, Cannibal Corpse et de bien d'autres qui jouent du métal.

D'autres noms peuvent également donner un indice sur l'atmosphère musicale. «Au début, c'était pas mal une gang de menuisiers et d'ébénistes. On s'est dit qu'il fallait qu'on trouve un nom qui aille avec l'ambiance de l'atelier. Et puis là, Plywood 3/4 est sorti», raconte le chanteur du groupe, Dany Gauthier, alias Dany Placard, 29 ans.

Quant au choix des Abdigradationnistes - un mot inventé lors d'une soirée de poésie -, il est assez représentatif de leur musique. «Un nom inventé, ça colle beaucoup plus avec le projet», dit Pascal-Angelo Fioramore.

Toutefois, l'association entre le nom et le type de musique n'est pas toujours évidente selon Catherine Pogonat, animatrice et chroniqueuse culturelle à la radio de Radio-Canada. «Chocolatine express, par exemple. C'est drôle, mais ça va plus ou moins bien avec ce qu'ils font.» Même dans la catégorie grand public, certains choix sont assez «discutables», ajoute David Laferrière. «Si on pense aux Respectacles qui font du rock!»

Des noms handicapants

Même chez les plus ouverts d'esprit, ces noms étranges suscitent parfois la méfiance. «Il m'est souvent arrivé de recevoir un dossier de presse avec un album et avant même que je le mette dans mon lecteur, j'avais un préjugé défavorable à cause du nom», admet le directeur général de la SOPREF.

Un groupe qui se nomme Alek et les petits pénis, par exemple, peut ne pas être pris au sérieux s'il demande du financement ou tente de négocier un contrat.

«Certaines compagnies de disques underground n'ont pas compris le nom Navet Confit. Elles pensaient que je ne savais pas qu'un navet c'était péjoratif. Je pensais qu'elles allaient comprendre le sarcasme, mais non, ça ne passait pas», raconte Jean-Philippe Fréchette, 24 ans.

Des noms porteurs de succès

La recette gagnante pour un nom? «Il faut quelque chose d'unique, de court et de pas trop compliqué. J'irais vers la simplicité originale tout en étant cohérent avec la musique», dit Catherine Pogonat. D'autres suggèrent des noms qui sonnent bien, agréables à entendre, faciles à prononcer et ne dépassant pas quatre syllabes.

Si l'inspiration manque, les groupes peuvent aussi suivre la tendance. «En ce moment, la mode tend vers les noms exotiques. Des noms qui sonnent étrangers, même si la musique n'a rien avoir avec ça», observe Mme Pogonat. C'est le cas de Maharajah, qui a remporté le dernier concours de musique Challenge Live Molson Dry CKOI. Alors, quand un nom manque de mordant, pourquoi ne pas le traduire en bengali?

Quelques noms frappants

Alain Proviste, Alek et les Petits Pénis, Atach-Tatuq, Call me Poupée, Caniche Hara-kiri, Chocolatine express, Dorothée est une salope, Flying Vomit, Klaxon Gueule, Les 3/4 Putains, Les Abdigradationnistes, Les Biberons bâtis, Les Crottés, Les Fausses Notes, Les Marmottes aplaties, Les Secrétaires volantes, Les Taches, Les Vils Brequins, Navet Confit, Plywood 3/4, Qui dort Nadine, Robo pop, Suck la marde, Vaginal Croutons.

  • Habitués
Posté(e)

Il n'y a qu'à regarder les Trois Accords comme cité ici, ou encore les Cowboys Fringants, qu'on ne présentent plus ici et qui commencent à avoir du succès en France.

J'adore les CF, mais que leur nom est pourri ! Mais finalement, ça contribue à l'image "cool et sympa" du groupe je trouve, pas forcément préparé pour le succès.

Mais c'est pas nouveau, ce phénomène de noms bizarres. OK, c'était en anglais, mais les Rolling Stones, les Beatles, Pink Floyd, les Doors, les Who, etc, ce ne sont pas des noms un peu spéciaux à première vue ? tongue.gif

Mais la preuve, ça n'a jamais empêché d'avoir du succès...

- Rémi, dont le groupe avec ses potes de lycée s'appelle... Tululu blink.gifbiggrin.gif

  • Habitués
Posté(e)

Tululu huh.gif

Promis je demande pas d'où ça vient biggrin.gif

Les Vaginal croutons c'est un peu crade quand même closedeyes.gif

  • Habitués
Posté(e)

Plus tu choques, plus tu marques les esprits, plus les esprits sont marqués plus tu as de chance de vendre tes disques ou concert et plus tu as de chance d'être satisfait de ta carrière.

CQFD.

  • Habitués
Posté(e)
Dorothée est une salope

ohmy.gif

c'est Jacky, Corbier et Patrick Simpson Jones qui devaient être contents ph34r.gif

Réalisation Pat Le Guenn, bien sûr

  • Habitués
Posté(e)
Dorothée est une salope

ohmy.gif

c'est Jacky, Corbier et Patrick Simpson Jones qui devaient être contents ph34r.gif

Réalisation Pat Le Guenn, bien sûr

Ah ben j'y avais pas pensé!!! blink.gif

Bonne références en tout cas!! laugh.gif

May_line

  • Habitués
Posté(e)
Tululu  huh.gif 

Promis je demande pas d'où ça vient  biggrin.gif

C'est pas moi, ce sont les autres membres du groupe qui ont insisté tongue.gif

Sinon, c'est pareil que pour la majorité des autres groupes au nom "à la con", l'origine est une blague entre potes, un moment de déconne... et n'est pas forcément reluisante biggrin.gif

  • Habitués
Posté(e)

Comme quand tu choisis un pseudo pour un forum tongue.gif

  • Habitués
Posté(e)
Comme quand tu choisis un pseudo pour un forum  tongue.gif

Exact, et en ce qui me concerne ça vient de la même époque biggrin.gif

  • Habitués
Posté(e)

En France, il y en a 2 que j'aimais bien :

Bernadette Soubirou et ses apparitions et Joe Butagaz et ses bruleurs biggrin.gif

Plus tu choques, plus tu marques les esprits, plus les esprits sont marqués plus tu as de chance de vendre tes disques ou concert et plus tu as de chance d'être satisfait de ta carrière.
Je suis pas sur que ce soit aussi simple, si le groupe fait une musique de merde, il est plutôt ridicule qu'autre chose

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement