Aller au contenu

article intitulé "CHAUVINS, LES QUÉBÉCOIS ?"


Invité

Messages recommandés

Le jeudi 30 juin 2005

Photo: Presse Canadienne

Seulement 11% des Québécois seraient opposés à ce qu'un politicien homosexuel, comme André Boisclair, dirige le Québec.

CHAUVINS, LES QUÉBÉCOIS ?

Un anglophone ? Euh !

Denis Lessard

La Presse

Québec

Les Québécois ne voient guère de problèmes à ce qu'une femme, un Noir ou un homosexuel deviennent premier ministre. Mais dès qu'on parle d'un anglophone, tout à coup, les choses se compliquent...

À la veille de la fête du Canada, un tout récent sondage CROP révèle que plus d'un électeur sur trois s'opposerait à ce qu'un anglophone dirige le Québec.

Constat plutôt surprenant dans le récent coup de sonde de la maison de sondage, une enquête réalisée pour La Presse du 16 au 27 juin dernier. Après avoir compilé les 1001 questionnaires, CROP constate qu'en apparence tout au moins, le fait d'être une femme, un Noir, ou un homosexuel ne constitue pas un handicap aux yeux de la vaste majorité des électeurs.

Ce constat écarte, s'il le fallait encore, certaines incertitudes dans la course au leadership du PQ; il était difficile d'évaluer si le fait d'être une femme- pour Pauline Marois- ou homosexuel- pour André Boisclair- aurait des conséquences sur les chances d'être choisi chef du parti puis élu premier ministre.

«Au Québec, tout cela fait partie des courants sociaux; monsieur et madame Tout-le-Monde vont en groupe au défilé de la fierté gaie avec leurs chaises pliantes... Nos enquêtes plus fouillées montrent que vivre et laisser vivre est un principe bien enraciné chez nous», résume Claude Gauthier, de la maison CROP. «Sur ces questions en général, le Québec est en avance sur le Canada anglais et encore davantage sur les États-Unis», ajoute-t-il.

Bonne nouvelle pour Pauline Marois, 88 % des répondants s'estiment «favorables» à ce qu'une femme puisse diriger le Québec, et seulement 4 % y sont opposés. Les résultats sont les mêmes, compte tenu des marges d'erreur, chez les électeurs péquistes: 87 % sont favorables contre 6 % opposés. Huit pour cent des gens refusent de répondre.

Ceux qui sont opposés se trouvent surtout chez les gens moins scolarisés- 22 % des gens qui ont moins de sept ans de scolarité voient un problème à l'élection d'une femme. Les gens âgés sont aussi plus réticents; 7 % des gens de plus de 55 ans ont des réserves. Fait à signaler, les femmes ne sont pas davantage favorables que les hommes à cette idée.

Comme Pauline Marois, André Boisclair trouvera de bonnes nouvelles dans cette enquête. Seulement 11 % des gens se disent opposés à l'idée qu'un homosexuel puisse diriger le gouvernement du Québec. Ici, toutefois, l'appui est moins net: 76 % des gens sont favorables à cette idée. Mais tout à coup, le nombre des indécis et des refus de répondre grimpe à 13 %.

«Ici, il faut se méfier: ces indécis peuvent facilement être des gens opposés qui savent que ce n'est pas politically corrrect de s'opposer à un gai», relève M. Gauthier.

Chez les jeunes, on est favorable à l'élection d'un gai à 81 %, tendance qui diminue avec l'âge- on tombe à 61 % au-delà de 55 ans. Mais chez les gens moins scolarisés, l'opposition grimpe à 27 %.

Même tendance pour un premier ministre de couleur; 81 % des répondants sont favorables à ce qu'un Noir puisse devenir premier ministre, contre seulement 9 % qui s'y opposent.

Les non-francophones s'opposent plus nettement à un gai, à 21 %. Les allophones au Québec se rangent souvent chez les plus conservateurs, observe M. Gauthier, citant d'autres sondages sur les mariages gais ou l'euthanasie.

Une grosse surprise dans l'écran radar de CROP, la proportion importante de Québécois qui sont réticents à ce qu'un anglophone puisse diriger le Québec. Pas moins de 35 % des gens sont opposés à cette idée, réticence qui atteint 49 % chez les électeurs péquistes. Ceux qui votent OUI au référendum sont opposés à 43 % à être dirigés par un anglophone.

Pour M. Gauthier, ces résultats restent «étonnants». On aurait pu préciser un «anglophone bilingue», mais il allait de soi, selon lui, qu'un candidat au poste de premier ministre pourrait s'exprimer en français. «Il y a le clivage anglais-français. Mais aussi il y a le fait qu'il y a un seul lieu de pouvoir francophone au Canada, le gouvernement du Québec. C'est comme si les gens disaient: Laissez-nous au moins ça!», explique M. Gauthier. «Les batailles historiques laissent des traces qui ont la vie dure», croit-il.

Quand on considère les répondants francophones, 52 % estiment qu'un anglophone peut devenir premier ministre, et pas moins de 40 % s'y opposent. Inversement, 80 % des non-francophones estiment qu'un anglophone peut aspirer à devenir premier ministre.

Autre particularité, plus on est jeune, moins on voit d'un bon oeil l'élection d'un anglophone à la barre du Québec. Chez les moins de 34 ans, on atteint 40 % d'opposition. «Cela va à l'encontre de ce qu'on pourrait croire avec les tendances à la mondialisation, et à l'impression que les jeunes sont plus ouverts», note M. Gauthier. Le succès des LocoLocass et des Cowboys fringants montre un fort courant nationaliste chez les jeunes, observe-t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Ça ne m'étonne pas trop ce sondage, bien que comme tous les autres sondages, je prends celui-ci avec un grain de sel. Or, je partage l'avis de la majorité: je préfère avoir une femme noire et lesbienne comme premier ministre québécois qu'un anglophone. Ça donne une idée de mon "chauvinisme"... wink.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Déjà qu'on comprend pas un politicien de la même langue et qu'il nous comprend pas non plus, alors si en plus ça devait pas être sa langue natale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Déjà qu'on comprend pas un politicien de la même langue et qu'il nous comprend pas non plus, alors si en plus ça devait pas être sa langue natale...

T'en rates pas une toi...! biggrin.gif

Charest est compris par les gros portefeuilles, les ultra-libéraux et les fédéralistes. Il a apprit sa langue assis sur les genoux d'un banquier, faut pas trop lui en demander... wink.gif

Je me demande si sa tendre Mimi apprécie sa langue. mellow.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
T'en rates pas une toi...!  biggrin.gif

tongue.gif

Non mais c'est vrai... quand j'entends les Stephen Harper, Paul Martin et consorts je me dis que ce serait chaud de réellement argumenter avec eux en français.

Puis si on parle d'un anglophone, ce serait quel type d'anglophone ? Parce qu'il y a un monde entre celui élevé à Montréal et qui a toujours parlé et français et anglais et celui qui vient du fin fond de son Alberta et qui parle français comme un texan mellow.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en effet, ça dépend du type d'anglophone...Jim Corcoran par exemple, est un anglophone francophile, même si ce n'est pas un politicien(c'est un chanteur pour les ceusses qui ne le connaissent pas).

Mais tout de suite, on est porté à répondre non(ou plutôt no! hihih!) à un anglophone premier ministre du Québec...c'est comme si on demandait à Georges W. Bush d'être le président de Pro-choix!! wacko.gif Mais bon, après mûre réflexion, faudrait voir...mais je le répète...instinctivement, ça m'apparaît comme un non-sens! huh.gif

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

35% de Québécois qui sont contre l"avènement d'un 1er ministre Anglophone ça paraît vraiment un chiffre dérisoire dans une région où l'histoire a marqué sa présence en laissant des traces indélébiles.

Sincèrement dans une autre région du monde, pas seulement tiers -mondiste,ce pourcentage aurait été largement dépassé et aurait atteint les cîmes et cotoyé le sommet.

Ca prouve encore une fois la maturité d'esprit des Québécois,dans son sens le plus large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chauvin???? bof si çà plait à certains de le penser.....mais pour ma part passer pour un chauvin, un anglophobe, ou autre bibitte du genre....m'en fous totalement....mais sur que je suis pas prêt à cette concession: un premier ministre anglophone.....over my death body biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le sondage est intéressant mais comme le disait mon prof de sociologie on peut faire dire tout et n'importe quoi aux chiffres! Tout est dans la façon de présenter les choses...

Par exemple "Chez les jeunes, on est favorable à l'élection d'un gai à 81 %, tendance qui diminue avec l'âge- on tombe à 61 % au-delà de 55 ans. Mais chez les gens moins scolarisés, l'opposition grimpe à 27 %."

Hum... ca revient à dire que 73% des moins scolarisés sont pour... c'est pas mal je trouve! Mais on essaie de nous présenter les choses afin d'ancrer encore plus certains stéréotypes... On présente une catégorie en donnant le chiffre des favorables et une seconde catégorie en donnant le chiffre de ceux qui s'y opposent... C'est un peu n'importe quoi!

Dans ces articles ce ne sont pas les chiffres ou les sondages qui me choquent mais plutôt la façon qu'on a de les présenter glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mais sur que je suis pas prêt à cette concession: un premier ministre anglophone.....over my death body  biggrin.gif

dead user posted image

Et un Français premier ministre du Québec ça vous gênerait ? tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

laugh.giflaugh.gif

c'est pour ça qu'épervier ne veut pas d'un premier ministre anglophone: il ne comprendrait pas ce qu'il dit! tongue.giflaugh.gif

Et un Français premier ministre du Québec ça vous gênerait ?

A condition qu'il ne parle pas anglais...sinon, on va faire rire de nous! huh.gifph34r.gifrolleyes.giflaugh.gif

peanut baveuse! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avais vu que j'avais fait une faute mais quand j'ai voulu reprendre, çà n'a pas fonctionné......mais si un Français a compris alors les autres aussi, çà me rassure tongue.gif et puis on a bien eu un prime minister à Ottawa qui ne parlait ni anglais ni français alors on pourrait bien avoir un premier ministre Français s'il parle Québécois, pas de pb biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi ce qui me fait ch**r c'est qu'à chaque fois que je prends le boulevard Charest ou l'autoroute Charest je pense à sa tête sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne m'étonne pas trop ce sondage, bien que comme tous les autres sondages, je prends celui-ci avec un grain de sel. Or, je partage l'avis de la majorité: je préfère avoir une femme noire et lesbienne comme premier ministre québécois qu'un anglophone. Ça donne une idée de mon "chauvinisme"... wink.gif  biggrin.gif

Chauvinisme elle est pas mal celle la!!!, tu parles c'est de l'anglophobie dans toute sa splendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Chauvinisme elle est pas mal celle la!!!, tu parles c'est de l'anglophobie dans toute sa splendeur.

Provocation détectée biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Heureusement qu'on pose pas la question à Corsa si un jour il y aura un Français de la métropole à la tête de l'assemblée corse... biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement