Aller au contenu

Dis "Etudes" ou "Travail" dans l'entrevue ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en train d'attendre l'entrevue de CSQ. J'etais un etudiant a Montreal et j'ai suivi un programme special d'immigration pour etudiants (qui vient de finir leurs etudes au Quebec).

Cependant, maintenant, je veux continuer mes etudes (Maitre, Masters) a Montreal. Donc a l'entrevue, quand l'intervieweur me demande "vous allez faire quoi au Quebec apres immigration?" . Mes amis ont repondu qu'ils vont chercher travail . Si je reponds "etudes" , est-ce que ca c'est bon ou non (est-il normal ou positive, parce que je pense non), et quelle est la meilleur reponse je dois donner ?!

Merci

Posté(e)

Mes amis ont repondu qu'ils vont chercher travail . Si je reponds "etudes" , est-ce que ca c'est bon ou non (est-il normal ou positive, parce que je pense non), et quelle est la meilleur reponse je dois donner ?!

Comme disait mon prof d'auto-école :"une fois que tu auras ton permis, tu conduiras comme tu veux. Jusque là, tu fais comme je te dis". happy.gif

Pour ton entrevue, la même affaire : dis que tu veux travailler en arrivant au Canada. Une fois que tu auras ton visa en poche, tu pourras retourner aux études ici sans problème ni préjudice aucun pour ton statut de résident permanent.

O'Hana

Posté(e)

Merci pour votre reponse,

mais je suis deja a Montreal, et si l'entrevue vient avant de commencer d'etudes pas de problem. Je dois demander le CAQ et permis d'etudes avant septembre, donc l'intervieweur peut trouver dans le system que j'ai commencer l'etudes ! (si l'entrevue est apres septembre)

j'espere que vous me comprenez .. des suggestions ?

merci

Posté(e)

Okay, tu es donc déjà à Montréal.

Dans ce cas, sous quel statut légal es-tu actuellement au Canada ?

Par ailleurs, si c'est pour une entrevue pour le CSQ, cela signifie que tu es au début de ton processus d'immigration. À moins d'être sous visa travail actuellement (ou de disposer de fonds te permettant de vivre sans travailler), comment comptes-tu subvenir à tes besoins au Canada d'ici à ce que tu obtiennes ton visa de résidence permanente ?

Ce sont probablement le genre de questions que l'agent risque de te poser durant l'entrevue.

Il se peut évidemment que l'agent vérifie si tu n'as pas déposé une demande d'études : CAQ et CSQ relevant en effet du même ministère. Dans ce cas, il se pourrait alors qu'il te demande de faire une demande de CAQ puis de déposer ta demande de résidence permanente qu'à la fin de tes études de maîtrise.

O'Hana

Posté(e)
Dans ce cas, sous quel statut légal es-tu actuellement au Canada ?

Je suis a Montreal depuis 2001 comme etudiant a l'universite. je vien de finir mon diplome, et en septembre, je vais commencer ma maîtrise. Donc je reste a Montreal entre le deux (ma universite a dit qu'il n'y a pas de probleme )

Il se peut évidemment que l'agent vérifie si tu n'as pas déposé une demande d'études : CAQ et CSQ relevant en effet du même ministère. Dans ce cas, il se pourrait alors qu'il te demande de faire une demande de CAQ puis de déposer ta demande de résidence permanente qu'à la fin de tes études de maîtrise

Je ne suis pas sur que je comprenne la derniere partie. Vous voulez dire que l'agent va me donner le CSQ mais il va me dit "finissez votre etudes et puis depose le demande federal" ?? Ou il veut que je finisse mon etudes et depose une autre demande do CSQ sad.gif ???

J'ai autre question, j'ai lu sur cet site que l'entrevue ne peut pas en juillet ou aout. Est-ce que c'est vrai, et pourquoi ??

Merci

Posté(e)

Je suis a Montreal depuis 2001 comme etudiant a l'universite. je vien de finir mon diplome, et en septembre, je vais commencer ma maîtrise. Donc je reste a Montreal entre le deux (ma universite a dit qu'il n'y a pas de probleme )

Tu es donc sous visa étudiant ici apparemment ... mais un visa qui doit expirer bientôt vu que tu viens de compléter un diplôme, n'est-ce pas ? Ton visa actuel expire donc quand précisément car l'agent vérifiera sous quel statut tu es ici et quelle est sa date d'expiration.

Je ne suis pas sur que je comprenne la derniere partie. Vous voulez dire que l'agent va me donner le CSQ mais il va me dit "finissez votre etudes et puis depose le demande federal" ?? Ou il veut que je finisse mon etudes et depose une autre demande do CSQ

Excuse-moi je me suis mal exprimé. Je reprends : lors de ta prochaine entrevue pour ton CSQ, si l'agent réalise que tu veux poursuivre tes études, il risque alors de te refuser ton CSQ et de réorienter ta demande non pas vers l'immigration permanente mais vers un dossier d'études (donc vers un CAQ). Et il pourrait alors te dire de faire ta demande de CSQ seulement un an avant la fin prévue de ta maîtrise et pas avant.

O'Hana