Habitués ebsline Posté(e) 17 juin 2005 Habitués Posté(e) 17 juin 2005 Je viens de suivre la fameuse session de 4 jours faites par le MICC et offerte gratuitement aux nouveaux arrivés. Cette session est proposée lorsque vous allez au rendez-vous donné par Immigration Québec à votre arrivée à l'aeroport.Sur le papier que l'on m'avait remis en "pub" de la session le titre était : session d'information sur les réalités socio-économiques du Québec. C'est vrai que lorsque j'ai vu ce titre je me suis dit Bof... encore du blabla sur l'économie du Québec, on va nous gaver de pourcentages...et j'avais vraiment pas envie d'y aller. Et puis bon, à la refleion je me suis dit je peux toujours y aller le 1er jour et on avisera... Bien m'en a pris !!! Et je conseille très très fortement tout nouvel arrivant à aller à cette session. On vous remet des tonnes de documentations entr'autre 4 dossiers bleus (un par jour) hyper importants :dos.1 : Environnement socio politique du Québec (Accueil et présentation, Le contrat moral et la Charte québécoise des droits et libertés, Géographie histoire et culture, le système politique canadien et le système politique québécois, la langue française au Québec.)C'était peut être le jour le moins interessant encore que...dos.2 : Environnement socio politique du Québec (l'économie québécoise, les besoins en main d'oeuvre, le système d'éducation et la formation continue, les lois sociales et la fiscalité.Interessant on vous donne tous les éléments pour la déclaration d'impots par exempledos.3 : Les réalités du marché du travail (La préparation à une recherche d'emploi, l'adaptation et la compréhension de moyens pour réussir une recherche d'emploi, la connaissance de soi, le curriculum vitae, la lettre de présentation,le rôle des ressources d'aide en emploiIncontournable à mon avis ... tellement important ... à ne pas rater...dos.4: les réalités du marché du travail (les stratégies de recherche d'emploi, les communications téléphoniques,la préparation à l'entrevue et l'entrevue, les sources d'emploi.Idem qu pour le 3 ... tres tres tres importantLes 4 dossiers cités ci-dessus résument très bien toute la session. A Longueuil nous avons eu en plus la présentation de 3 régions environnantes de la Montérégie : Région de ST Hyacinthe, Région de Granby, Région de Valleyfield. J'avoue avoir été extrêmement surprise de voir l'accueil promulgué dans ces régions, on vient vous chercher à l'arrêt de bus, on vous fait visiter la ville, si vous avez une offre d'emploi on vous conduit à l'entrevue, on s'occupe de vous trouver un logement.... Bref, j'étais interrogative après la 1ère journée... hésitante à continuer... après les journées 2 et 3 j'étais un peu effondrée me disant : j'ai tout faux ... j'y arriverai jamais... (vu les exigences demandées au CV, à la lettre de présentation, et surtout aux entrevues...) Mais la journée 4 a regonflé les batteries, redonné confiance... et c'est reparti pour la longue, peut être très longue, hardue peut être même déprimante... période qui s'annonce jusqu'à l'obtention du fameux sésame : Bienvenue dans notre entrepriseJe sais toute insertion d'emploi ne passe pas forcement par ce cadre là... mais pour ceux qui devront y passer mieux vaut être averti à l'avance..., la recherche d'emploi c'est un boulot à temps complet....C'ést mon expérience, elle vaut ce qu'elle vaut ... peut être que la valeur des sessions dépendent de l'animateur/trice... en tous cas à Longueuil c'était excellent.Donc à tous les petits nouveaux N'HESITEZ PAS... ALLEZ - Y.... Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 17 juin 2005 Habitués Posté(e) 17 juin 2005 Je sais toute insertion d'emploi ne passe pas forcement par ce cadre là... mais pour ceux qui devront y passer mieux vaut être averti à l'avance..., la recherche d'emploi c'est un boulot à temps complet....←tout a fait et si tu veux approndir tes recherches, il y a le club de recherche d emploimerci pour ton resumer, il est interessant ... d'autant plus que j'ai pas suivie les seances d'info. Citer
Habitués Nanne Posté(e) 17 juin 2005 Habitués Posté(e) 17 juin 2005 Merci ebsline, vachement intéressant ton message, ça me fait réfléchir moi qui n'ai pas fait ces sessions, il n'est peut-être pas encore trop tard Nanne Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 17 juin 2005 Habitués Posté(e) 17 juin 2005 Merci pour ce témoignageLorsque j'ai fait les 2 ou 3 èmes séances, j'avais écrit un message à ce sujet qui allait totalement dans ton sens. J'ai beaucoup entendu dire sur le forum "c,est une perte de temps, quand on vient surI.com, on sait tout" et bien tu montres une fois de plus que c'est faux, qu'on a toujurs des choses à apprendre.Et Nanne, il n'est pas trop tard, tu as 5 ans pour les faire, après bizarrement ( ), tu n'es plus considéré comme nouvel arrivantLizzie Citer
Habitués Nanne Posté(e) 17 juin 2005 Habitués Posté(e) 17 juin 2005 Et Nanne, il n'est pas trop tard, tu as 5 ans pour les faire, après bizarrement ( ), tu n'es plus considéré comme nouvel arrivantLizzie ok merciiiii j'vais voir ça Citer
Habitués lacann Posté(e) 17 juin 2005 Habitués Posté(e) 17 juin 2005 j'y suis alle a semaine passee, pas vraiment convaincue de l'utilite initialement... et au bout de 4 seances ouhhaaoo que ce fut utile, je dirais meme indispensable, l'animateur etait epatant, on peut le joindre a tout moment si on perd pied ou au contraire lui annoncer une bonne nouvelle...alors comme le disent si bien Lizzie et esbline : Nouveaux arrivants ALLEZ Y! Citer
Habitués willy25 Posté(e) 18 juin 2005 Habitués Posté(e) 18 juin 2005 J'avais justement mis un message à ce sujet et il est vrai qu'on ne conseillera jamais aux nouveaux d'y aller. Il faut profiter des cessions et réunions que le MICC propose. Je vous conseille même de prendre rendez-vous avec un conseiller en emploi, il peut répondre à vos questions.A+ Citer
Habitués mima Posté(e) 18 juin 2005 Habitués Posté(e) 18 juin 2005 (modifié) Et Nanne, il n'est pas trop tard, tu as 5 ans pour les faire, après bizarrement ( ), tu n'es plus considéré comme nouvel arrivantLizzie ok merciiiii j'vais voir ça ←Nanne,Je confirme les paroles de Lizzie.Ebsline,Merci pour info.Bonne continuation à toutes et tous !A+M Modifié 18 juin 2005 par mima Citer
Habitués may_line Posté(e) 18 juin 2005 Habitués Posté(e) 18 juin 2005 Je me posais une question, et je ne sais pas si quelqu'un pourra y répondre (quoi que: j'ai confiance en vous!!!)Voilà, est-ce que ces séances sont ouvertes aux personnes qui arrivent avec un PVT?Merci pour les réponses!!May_line Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 18 juin 2005 Habitués Posté(e) 18 juin 2005 Je me posais une question, et je ne sais pas si quelqu'un pourra y répondre (quoi que: j'ai confiance en vous!!!)Voilà, est-ce que ces séances sont ouvertes aux personnes qui arrivent avec un PVT?Merci pour les réponses!!May_line←non, c'est seulement pour les RP....dommageLizzie Citer
Habitués mfera Posté(e) 18 juin 2005 Habitués Posté(e) 18 juin 2005 Bjr,Une bonne integration commence par la connaissance du nouveau pays d`acceuille(histoire,culture,lois etc etc...) .A cet effet ,recommande tous nouveaux arrivants de passer par ces sessions organisees a notre intention et profitez de toutes ces informations, ne basez pas votre connaissance du nouveau environnement ce que vos proches sur place vous ont dis ou disent ,il est toujours mieux de s`informer a la source( tel est mon principe )Ces sessions sont des reponses a plusieurs nos interrogations en tant que nouveau dans un pays nouveau.Bonne chance a nous tous pour la suite.Ing.Charlemagne Mfera Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 18 juin 2005 Habitués Posté(e) 18 juin 2005 Bjr,Une bonne integration commence par la connaissance du nouveau pays d`acceuille(histoire,culture,lois etc etc...) .A cet effet ,recommande tous nouveaux arrivants de passer par ces sessions organisees a notre intention et profitez de toutes ces informations, ne basez pas votre connaissance du nouveau environnement ce que vos proches sur place vous ont dis ou disent ,il est toujours mieux de s`informer a la source( tel est mon principe )Ces sessions sont des reponses a plusieurs nos interrogations en tant que nouveau dans un pays nouveau.Bonne chance a nous tous pour la suite.Ing.Charlemagne Mfera←entièrement d'accord... j'ai lu pas mal de fois des gens sur le forum qui dénigrent les réunions du feu MRCI et qui posent des questions dont ils auraient eu les réponses à ces réunions... dommage pour euxLizzie Citer
Habitués may_line Posté(e) 18 juin 2005 Habitués Posté(e) 18 juin 2005 Je me posais une question, et je ne sais pas si quelqu'un pourra y répondre (quoi que: j'ai confiance en vous!!!)Voilà, est-ce que ces séances sont ouvertes aux personnes qui arrivent avec un PVT?Merci pour les réponses!!May_line←non, c'est seulement pour les RP....dommageLizzie←Merci pour la réponse!! Ca a été super rapide, même si la réponse est pas celle que je souhaitais!!! sniffff!!Tant pis, je poserai les questions quand j'en aurai!!May_line Citer
Habitués chouchou22 Posté(e) 18 juin 2005 Habitués Posté(e) 18 juin 2005 Ce qui est dommage c'est le délai entre l'arrivée et les réunions... moi je suis arrivée le 4 et il n'y avait de la disponibilité que le 27, soit trois semaines après.Enfin, ce sont les délais sur Montréal, je pense qu'en région c'est plus court. Citer
Habitués ebsline Posté(e) 18 juin 2005 Auteur Habitués Posté(e) 18 juin 2005 Ce qui est dommage c'est le délai entre l'arrivée et les réunions... moi je suis arrivée le 4 et il n'y avait de la disponibilité que le 27, soit trois semaines après.Enfin, ce sont les délais sur Montréal, je pense qu'en région c'est plus court.←Tu sais moi je suis arrivée le 14 mai et j'ai eu la réunion le 14 juin !!!! alors tu es dans les temps, perso je n'ai pas trop souffert de ce delai car entre les démarches et le déménagement j'ai pas eu le temps de m'ennuyer... mais c'est vrai que toi tu es plutôt du genre Speedy Gonzales.... d'ou ton impatience Citer
Messages recommandés