Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)
Après un séjour à l'étranger, des scientifiques surdiplômés ont souvent des difficultés à trouver un travail en France

A 35 ans, Denis Fenistein en a un peu marre de jouer les globe-trotteurs. Après avoir soutenu une thèse en physique des liquides, à Paris, en 1998, ce jeune chercheur avait décidé de partir travailler deux ans dans un laboratoire à l'étranger. Sept ans plus tard, il n'est toujours pas revenu. Faute d'avoir pu trouver un emploi en France malgré la quinzaine de publications scientifiques à son actif - dont une dans la prestigieuse revue Nature - Denis a été contraint de multiplier les «post-doctorat» (des contrats de recherche temporaires) en Europe et aux Etats-Unis: après Amsterdam et Leyde, il a rempilé à New York l'année dernière.

Comme Denis, ils seraient, chaque année, de 1 000 à 2 000 jeunes scientifiques à faire le choix d'un séjour d'un ou deux ans dans un laboratoire des Etats-Unis ou du Canada. Une expérience américaine, considérée, en général, comme un plus dans un CV par les recruteurs français, publics ou privés. Mais qui, à en croire une récente étude de la Mission pour la science et la technologie (MST) de l'ambassade de France à Washington, serait trop souvent le premier pas d'une longue traversée du désert. Selon cette enquête, supervisée par Frédéric Suquet et portant sur 2 808 personnes, avec un recul de quinze ans, nombre de ces expatriés surdiplômés, titulaires d'un doctorat depuis plusieurs années, auraient de grandes difficultés à organiser leur retour au pays. Coupés des réseaux scientifiques français, considérés avec méfiance par les entreprises de l'Hexagone, qui leur préfèrent généralement des ingénieurs, ils n'auraient souvent le choix qu'entre prolonger leur séjour outre-Atlantique et mettre des années à obtenir un emploi en France.

Ainsi, les jeunes scientifiques ne seraient que 18% à trouver du travail au pays directement après leur séjour en Amérique du Nord, et près de la moitié d'entre eux doivent patienter un an ou plus avant de décrocher un engagement. Au final, leurs chances d'obtenir un emploi stable en France six ans après une thèse (laquelle correspond à bac + 8) seraient de 64%. Mais, explique Patrick Bernier, représentant du CNRS pour les Etats-Unis, à Washington, ce chiffre cache en fait une grande disparité selon les disciplines: «Si la probabilité est de plus de 90% pour l'informatique ou les mathématiques, elle tombe à 50%, à peine, pour les sciences de la vie. Or plus de la moitié des ??post-doctorat'' effectués outre-Atlantique sont réalisés dans ce domaine.» Conséquence: 1 ancien étudiant formé en France sur 5 finit par s'installer définitivement en Amérique du Nord. Et pas forcément de gaieté de c?ur! Au bout du compte, ils ne seront que 58% à s'en déclarer satisfaits.

Source: http://www.lexpress.fr/info/sciences/dossi....asp?ida=433379

  • Habitués
Posté(e)

Hello Caroline,

merci beaucoup pour cet article!!!

Bien que ça montre tout à fait notre inquiétude, nous les chercheurs français, il est vrai que beaucoup de thésards effectuent un stage post-doctoral aux Etats-Unis ou au canada, et beaucoup d´entre eux ne reviennent pas en France car difficile d´obtenir un job après ce stage qui peut durer 3 ans et voire beaucoup plus encore!!!! sad.gif

Enfin, il faut qu´on fasse avec car de toute façon, la situation est vraiment très loin de s´améliorer en France et je dirai même plutôt le contraire.

Je croise quand même les doigts pour essayer de sortir du lot d´ici 2 ans!!!

Allez bonne journée à tous et je repars de ce pas à mes recherches ici au Canada!!!

Bises

Nadège

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement