Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Si quelqu'un sait où on peut trouver le rapport...

http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/a...531-114906.html

Rapport de la commissaire Dyane Adam

Le français et l'anglais ne sont toujours pas égaux

Presse Canadienne (PC) Sylvain Larocque 31/05/2005 11h49 - Mise à jour 31/05/2005 11h53

La commissaire aux langues officielles, Dyane Adam

Trente-cinq ans après l'adoption de la Loi sur les langues officielles, le français et l'anglais n'ont toujours pas le même statut au Canada, conclut la commissaire Dyane Adam dans un rapport-bilan dévoilé aujourd'hui.

«L'histoire de la dualité linguistique au pays est pleine de détours, de redites, de luttes épiques, de rendez-vous manqués, de coups de chance, de percées spectaculaires et de tout petits pas, mais le résultat net est celui d'une progression réelle dans tous les secteurs», a déclaré Mme Adam.

Il reste que la mise en oeuvre du régime linguistique canadien «reste toujours inachevée» et que le gouvernement fédéral «a encore du chemin à faire afin d'atteindre les objectifs qu'il s'est lui-même fixé» dans la Loi. «Mes rapports annuels précédents, comme celui-ci, indiquent un plafonnement, même une stagnation dans certains domaines, notamment au chapitre du service au public», a précisé la commissaire aux langues officielles.

Ottawa a certes tenté d'améliorer les choses en annonçant un plan d'action, il y a près de deux ans, mais le déploiement de ce dernier est entravé par le manque de leadership politique. «Pendant ce temps, les files d'attente pour les cours d'immersion en Colombie-Britannique s'allongent et Edmonton attend toujours son foyer de personnes âgées francophones», a-t-elle souligné.

Face à cette réalité, Dyane Adam somme le premier ministre Paul Martin de réfléchir à la contribution qu'il pourrait léguer à l'égard du bilinguisme. Elle lui propose de présider à un «renouveau» des pratiques gouvernementales dans ce domaine. «Il s'agit d'une occasion unique», a-t-elle estimé.

Mais tout n'est pas noir. Mme Adam a rappelé que 80 pour cent des Canadiens appuyaient le bilinguisme officiel et que près du quart des jeunes de 19 à 25 ans sont maintenant bilingues.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement