Habitués woodyvill Posté(e) 29 mai 2005 Habitués Posté(e) 29 mai 2005 petit message pour montrer que je vis toujours et que je viens vous lire rapidement. suis bien occupée à mon projet sur les amérindiens du Québec, beaucoup de recherches avant de partir faire des photos... mon arrivée est prévue le jour de la st jean!ca me donne l'occasion de reparler de mon projet, si jamais vous l'auriez manqué hein Si vous désirez collaborer, si vous habitez proches d'une réserve, si vous connaissez des amérindiens, si vous voulez faire des photos, visiter un autre coin de pays,... écrivez-moi!!!Bizz Citer
Habitués Zogu Posté(e) 29 mai 2005 Habitués Posté(e) 29 mai 2005 La plus petite réserve amérindienne du Québec se situe à Cacouna, près de chez moi!!! En fait c'est tout petit, comme un terrain de maison!!!! Serait-ce une mauvaise blague que les autorités fédérales (canadiennes) ont fait à la nation Malécite de Viger?--> 0.2 hectares!!Esprit de vengeance de la part des Anglais? Les Malécites (comme les Abénakis et les Micmacs dans l'est) ont activement supporté les troupes françaises lors des guerres d'Amérique, grâce à leurs tactiques de guérilla et à leur grande mobilité. Toujours est-il que ces groupes amérindiens ont été pratiquement exterminés dans l'est par les Américains, dans le Maine surtout.Contrairement aux Inuit ou aux Hurons, dont la culture a très bien survécu, les Malécites ont rapidement décliné après la Conquête. Refusant de s'installer en sédentaires, ils ont continué à parcourir la péninsule gaspésienne et les vallées de l'est. Dans le Maine, ils n'ont laissé aucune trace. Au Nouveau-Brunswick, ils ont été repoussés par l'exploitation des forets, et assimilés socialement. Éventuellement, en 1975, leur bande a été re-formée au Québec, et un conseil de bande a été créé. Le groupe compte plus de 530 membres aujourd'hui.La réserve de Cacouna leur sert de "quartier général", d'ambassade; aucun Malécite n'y habite vraiment. Telle est la normalité pour un peuple farouchement nomade!Le Québec est la province canadienne où les groupes amérindiens survivent le mieux et conservent le mieux leur culture. Les francophones n'ont pas l'esprit d'assimilation poussé; ils ne font pas pression sur les amérindiens et n'ont jamais imposé la francisation.PS: Petite note à propos des Inuit, même si c'est un peu hors-sujet. Les Inuit n'aiment pas se faire appeler "amérindiens", ils sont vraiment un peuple à part. Il ne faut surtout pas les appeler Esquimau, comme on le fait encore hélas en Europe, car cela veut dire "mangeur de chair crue" et c'était le surnom que leurs donnaient leurs ennemis. Ne pas confondre les Inuit et les Innu, qui sont des Montagnais (ou Cree). Citer
Habitués woodyvill Posté(e) 29 mai 2005 Auteur Habitués Posté(e) 29 mai 2005 merci Zogu! je ne connaissais que vaguement l'histoire de cacouna! je ne pensais pas que c'était si petit que cela! ca pourrait etre intéressant, si y a moyen de le montrer photographiquement! C'est loin comment de chez toi? car je me déplace en autobus... de rivière-du-loup?je connais bien les différentes termes (me suis renseignée pour pas me planter, mais c'est vrai qu'on peut pas toujours deviner, comme les innus pas montagnais) je voulais parler des autochtones mais je n'ai pas assez de etmps déjà pour toutes les nations amérindiennes alors je pense que je ne vais que dire deux mots sur les inuits pour pas les oublier en explicant qu'ils ne sont pas amérindiens mais issus d'une autre vague etc. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 29 mai 2005 Habitués Posté(e) 29 mai 2005 Salut!Cacouna est situé juste à l'est de Rivière-du-Loup, à 10 km environ. Si tu débarques en ville avec l'autobus, il faudra que tu trouves un moyen de t'y rendre (sûrement pas à pied... quoique c'est une distance raisonnable si t'as pas un sac qui pèse 50 kg!)http://www.malecites.ca/Si tu t'organises un parcours à travers l'est du Québec, tu peux ensuite traverser vers la Côte-Nord (par la traverse de Rivière-du-Loup) et visiter plusieurs nations comme les Betsiamites (ou Pessamit) de Grandes Bergeronnes et les Montagnais de Sept-Iles.http://www.pessamit.ca/http://www.versuntraite.com/innus/uashat-maliotenam.htmInfo intéressante sur la négociation entre québécois et innu:http://www.versuntraite.com/accueil.htm Citer
Habitués woodyvill Posté(e) 29 mai 2005 Auteur Habitués Posté(e) 29 mai 2005 hé bien j'ai déjà Mingan dans mon programme; mais je ne sai spas combien de temps je vais y rester car je pars de québec vers mingan... donc je sais pas quoi faire avec mon linge dans un sac à dos de 65 litres ma essayer de me faire amener une valise la bas mais c'est sur ca serait plus avantageux de passer de la cote nord à rivière du loup... mais j'aurais besoin d'un ordi pour graver des dvd et envoyer mes photos à mes profs lire leur avis, etc. mais rivière du loup j'ai tellement aimé quand j'y suis passée que j'aimerais ca aller à cacouna (sauf que le sac sera lourd!)A moins que je trouve un porteur Citer
Messages recommandés