Habitués Sianhurley Posté(e) 26 mai 2005 Habitués Posté(e) 26 mai 2005 Ma situation présente : je suis au chômage en Belgique et je paie une pension alimentaire lourde (250 ?) pour mon fils de bientôt 22 ans qui suit des études de complaisance (troisième fois qu'il recommence sa première année post-secondaire). Cette pension, je ne la paie pas vraiment, puisqu'elle m'est saisie à la source sur mes allocations. Le proche avenir : fin juin, je quitte la Belgique pour le Québec avec un passeport touristique dans l'intention d'y épouser la femme que j'aime et qui me parrainera. Comme touriste, je ne pourrai pas travailler avant d'avoir reçu l'approbation de principe de l'immigration, soit de 5 à 6 mois après avoir rempli ma demande de RP et les papiers pour le parrainage. Je serai donc là-bas sans revenu pendant plusieurs mois, et donc dans l'incapacité de payer la pension, que je le veuille ou non. Mon avocate me dit que la pension reste due en vertu du jugement et que si mon ex-femme décide de me poursuivre pour non-règlement de pension alimentaire, elle obtiendra facilement une condamnation au pénal suivie d'une commission rogatoire. Et connaissant mon ex, elle ne se privera pas de me pourrir la vie au maximum. Mon avocate insiste donc pour que j'introduise une requête en suppression, au motif que mon fils suit des études de complaisance (c'est un cinglé d'Internet qui passe son temps à jouer en réseau au lieu d'étudier, et de cela j'ai des preuves). Toutefois, connaissant les juges et ma malchance en matière judiciaire, je doute fort que le juge me fasse le cadeau inouï d'une suspension de jugement. Même s'il diminuait le montant, je serais dans l'impossibilité de payer, puisque sans revenu. Je n'ai donc pas la volonté de me soustraire à mes obligations. C'est vicieux, comme truc. Ma crainte, évidemment, c'est que cela risque de plomber mon dossier. Quelqu'un a-t-il connu une situation similaire ? Citer
Habitués Didi30 Posté(e) 26 mai 2005 Habitués Posté(e) 26 mai 2005 Bonjour à toi,J'ai connu un cas similaire mais en France.Le fils d'un ami était inscrit en Fac mais avait repiqué sa 1ère année.Son père lui a demandé ses notes mais il ne les fournissait pas, ni de preuves qu'il assistait aux cours d'ailleurs. Alors, cet ami a écrit au Juge aux Affaires Familiales pour expliquer le cas en disant qu'il pensait que son fils ne faisait pas de réelles études et ne cherchait pas également de travail. Eh bien, çà a marché, il n'a plus eu à payer de pension. Alors, peut-être peux-tu essayer?Je te conseille quand même de régler cet énorme détail avant de partir au Québec car tu risques d'avoir des problèmes dans tes démarches d'immigration car ils te demanderont des justificatifs concernant ton fils.A bientôt et bon courage,Didi30 Citer
Habitués Sianhurley Posté(e) 26 mai 2005 Auteur Habitués Posté(e) 26 mai 2005 Merci, mais je crains que ce ne soit un brin plus compliqué en Belgique avec des juges pour qui un père, c'est un coupable qui doit payer. Et comme de plus la mère aime l'argent plus que tout, est procédurière à souhait... Et puis il y a les délais, les oppositions qui retardent les jugements. Là, je pars fin juin... Ça fait 3 ans que je me bats en pure perte et je vois mal comment je réussirais depuis le Québec ce que je ne suis jamais parvenu à faire en Belgique... Citer
Messages recommandés