Aller au contenu

Et vous les Québécois, comment ça va ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Suite à pas mal de réactions à chaud suite à des questions de futurs immigrants, j'ai posé la question suivante dans un autre fil (école anglo ou francophone) :

"Expliquez nous plutôt, vous les québécois, comment VOUS vivez les choses, et les questions que vous vous posez vous, en tant qu'hôtes ! Dites nous ce qui est facile, difficile, agréable, désagréable dans cette politique massive d'immigration ?"

Finalement, je propose un fil pour nous parler de VOUS, face à l'immigration, et afin d'éviter de tomber dans le piège des conseils sur ce que les immigrants doivent faire ou ne pas faire. Chacun faisant certainement de son mieux. Vous ne vivez pas l'immigration , mais vous vivez par contre l'accueil des immigrants ! Et ce n'est pas rien !

Un vieux proverbe indien disait en substance qu'il faut marcher un bon nombre d'année dans les chaussures d'un étranger avant de comprendre ce qu'il est... Alors c'est comment, dans vos chaussures ?

Voilà Laurence, c'est ouvert !

Alezane

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bon alors, je me mouilles tongue.gif

Premièrement, dans n'importe quel pays du monde, l'immigration de gens de partout sur la terre est un enrichissement gigantesque. Donc ce que l'on attend en premier des immigrants, c'est qu'ils viennent ici participer a l'enrichissement de la vie collective ne serait-ce que par leur fabuleux apport culturel. Leur culture mêlé a la notre pourrait créer une dynamique fantastique.

Deuxièmement, cela est jumelé a une préocupation démographique. Nous sommes 2% de la population nord-américaine et nous ne faisons pas suffisamment d'enfants.

Nous comptons donc, naivement peut-être sur les immigrants pour se mêler a nous et perpétuer notre petit village gaulois.

Le problême que nous constatons, le choc énorme qui nous fait tomber en bas de notre chaise, c'est que pour beaucoup , pas tous, mais surprenament beaucoup

d'immigrants, même francophones, le Québec est en fait un prix de consolation. Ce dont ils rêvent, la ou ils voudraient vraiment aller c'est l'Amérique États-Uniennes. Et l'amérique États-uniennes, ce n'est pas nous...pas pantoute nous. Ca ressemble au point de vue consommation, bouffe et paysage. Mais pas du tout au point de vue culturel, sociale, politique, militaire et application du capitalisme.

Donc, on se retrouve avec certaines personnes qui désirent vivre leur États-Uniennité ici, méprisant ou ignorant tout ce qui est culture Québécoise.

Il y a les autres, qui eux sont venus ici en vacances ou en voyage d'exploration et qui ont adorés, au point de vouloir y immigrer, mais dont certains ne semblent pas réaliser que sans la lutte pour conserver notre langue, encourager et participer a notre culture, le Québec que vous avez aimé lors de votre voyage n'existera plus.

Une auteure Québécoise (Denise Bombardier) écrivait que la bonne veille blague qui disait que "la France serait un endroit merveilleux si il n'y avait pas de Francais" et bien cette blague était idiote parce que la France ne serait pas la France si il n'y avait pas de Francais.

Et bien c'est la même chose au Québec. Le Québec que vous avez aimé lors de votre voyage d'exploration ou touristique, ne serait pas le Québec sans les Québécois...avec tous leurs défauts et toutes leurs qualités.

A+

jimmy

Modifié par jimmy
Posté(e)

Pour moi, la raison fondamentale pour soutenir l'immigration, c'est l'augmentation de la population pour des raisons essentiellement économiques: main d'oeuvre accrue, marché plus gros, création de richesse.

À la base, c'est une opération économique.

À mon avis, Toronto creuse continuellement l'écart économique qui la sépare de Montréal en bonne partie à cause de l'augmentation fulgurante de sa population.

Et New York est le symbole par excellence de ce phénomène.

Ceci étant dit, les "effets de bord" de cette opération économique sont évidemment culturels, ce que j'apprécie sans réserve et sans limite, tant qu'on évite les ghettos.

Et puis, il y a une autre chose vitale que les Québécois demandent aux immigrants: maîtriser la langue française et, à défaut d'en faire la promotion, au moins ne pas alimenter sa régression.

Ah pis, tant qu'à y être, une dernière chose: comprendre (ou en tout cas savoir) qu'ils se sont installés dans un état qu'une proportion importante de la population en place considère comme étant un pays en devenir.

Ah pis, re-tant qu'à y être, avoir en leur sein des germes de bâtisseurs de pays.

On en a besoin d'un max.

Posté(e)

Il est évident que les Québécois qui répondront ici, présenteront un intérêt certain pour l'immigration et les immigrés. Ils fréquentent assidûment un forum sur ce thème depuis plusieurs années pour certains.

Mais de là à extrapoler ces sentiments et dire que cela est partagé par l'ensemble de la population québécoise...

Christophe.

• Habitués
Posté(e)

en effet, je serais pluot d'accord avec totof...nous sommes plus sensibilisés a l'immigration en fréquentant ce forum depuis quelques années! smile.gif

Mais je peux vous dire qu'en général, les québécois que je connais ne sont pas contre l'immigration...ou sont plutot indifférents... closedeyes.gif Ce qui les fatigue le plus, ce sont les immigrants qui arrivent avec leurs gros sabots et veulent imposer leur culture ici au détriment de la notre...mais heureusement, ce n'est qu'une minorité! smile.gif

La plupart aussi ne comprennent pas pourquoi des européens veulent venir ici, alors qu'ils ont des salaires plus élevés, une protection sociale supérieure...et surtout, un climat moins rigoureux! tongue.gif

peanut

• Habitués
Posté(e)

belle idée Alezane...

Jimmy....j'aimerai personnellement te lire encore plus.....tu m'ouvres les yeux sur de superbes canaux de réflexions....MERCI...

• Habitués
Posté(e)

Moi quand je penses à cela, une chose me vient à l'esprit.

Le monde est beau.... Quand nous regardons la forêt par exemple elle est belle par sa diversité. J'aimerais transposé le monde ici au Québec, toutes les cultures toutes les traditions.

Bien sûr que la démographie est un point important, nous voudrions nous Québecois garder notre place comme peuple vivant et en croissance dans cet immense continent Anglo-saxon. Le peuple Québecois est tellement en changement après la révolution Tranquille qui nous a permit de prendre notre place dans notre propre territoire maintenant c'est l'immigration et l'intégration des immigrants parmis nous et en Français qui est le défi de l'avenir pour notre existence pour l'avenir.

Ma femme est marocaine et quand nous sommes ici nous vivons en Français quand nous irons au Maroc j'aimerais apprendre l'arabe pour vivre comme un Marocain. Et je voudrais tellement que nos futurs enfants soit fier de leurs 2 origines.

Le Québec va se transformer il ne sera plus seulement blanc catholique et comme langue maternelle le Français Mais nous avons tous le souhait nous Québecois peut-importe nos choix politique qu'il soit un pays ou la langue d'usage est le Français. Et je peux vous dire que beaucoup de Québecois ont de la difficulté à accepter que des immigrants arrivent ici en croyant et en voulant vivre dans un pays bilingue ce qui est absolument faux. Et c'est là que les immigrants doivent faire eux aussi leur part non pas en reniant leur langue même si elle est anglaise mais en acceptant que la langue d'usage est le Français au Québec.

Si vous saviez comment le peuple Québecois dans son ensemble est ouvert au monde, mais il a peur que les immigrants ne fassent que diminuer sa présence au Québec et en Amérique comme le seul état Francophone d'Amérique.

• Habitués
Posté(e)

D'abord merci pour vos réponses.

Que veux tu dire, Christophe, quand tu écris qu'il ne faut pas extrapoler ? La grande majorité des québécois ne seraient-ils pas intéressés par l'immigration, voir contre ?

En tous cas, il semble que la problématique de la langue française soit au centre du problème. J'aimerais rappeler qu'en ce qui concerne les français, nous n'avons pratiquement jamais été contraints, en France, de défendre notre langue. la langue français se défend très bien toute seule ici, au détriment de la langue anglaise, qui si elle est largement pratiquée dans le milieu professionnel, est quand même considérée comme moins riche que la langue de Baudelaire. Alors, mine de rien, défendre ce patrimoine là, n'est pas selon moi, à proprement parlé un exercice auquel nous sommes habitués.

Je pense que toute la mesure de ce besoin sera prise au bout de quelques mois d'immersion. Mais ce n'est pas inné. Par contre nous sommes conscients que nous aimons le québec pour ses spécificités propres, et notamment sa francophonie. Et malgré que le Québec ne soit pas 'les Etats-Unis', loin s'en faut, nous sommes confrontés en tant que français à un choc culturel, apparenté, ne vous en déplaise, à l'Amérique du Nord.

J'arrive cet été, et j'ai un peu vécu au Québec il y a quelques années. Je n'avais alors ni foyer ni enfants, et les questions se posaient différemment. Mais une chose est sûre : quand vous faites le choix d'émigrer de votre pays et de vous éloigner de votre famille et de vos racines, vous entrainnez nécessairement vos enfants dans votre choix. Et vous voulez leur donner un maximum de chances de réussir dans le monde. Et si cela signifie qu'il faille être bilingue pour travailler, alors, qu'ils soient bilingues ! Ce qui au passage ne menace pas nécessairement la francophonie au Québec, si l'on laisse les choses à leur place. Et je me demande jusqu'à quel point, les motivations ne sont pas tant déterminées dans un premier temps par la nécessité debâtir sa propre vie , dans le sens qu'il faut s'assurer une existence digne, avant de penser àbâtir un nouveau Québec , ou au moins un futur Québec. Peut être que le fossé se situe là ?

Justement, à l'instar de ce que Peanut ou Totof disent de ce que les québecois pensent (ou ne pensent pas) de l'immigration, peut-être que l'image que vous, les Québecois avez de l'immigration, et de ce que vous en attendez, sera d'autant mieux transmise et comprise si vous assurez un accueil conscient et volontaire. Cela permettrait surement de mettre en adéquation ce que nous sommes venus chercher au Québec , et ce que vous êtes en droit d'espérer faire jaillir de chez nous , immigrants.

Voilà, les débats sont ouverts, et s'il n'y a que des interessés ici, tant mieux, on pourra discuter !

Alezane smile.gif