Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut à tous,

Une petite question !! Pourquoi c'est marqué sur tout les plaques d'immatriculation au Québec la phrase :"Je me souviens"

c'est pas un aide memoire pour retenir l'immatriculation par hasard ??

Posté(e) (modifié)

C'est vrai que je me suis posée la même question en arrivant ici : mais je vais laisser la place aux historiens du forum, j'ai peur de dire encore des conneries....

Mais j'ai trouvé ça :

Devise du Québec : Je me souviens

Modifié par prune
  • Habitués
Posté(e)
Salut à tous,

Une petite question !! Pourquoi c'est marqué sur tout les plaques d'immatriculation au Québec la phrase :"Je me souviens"

kevin, tres joli ton avatar glare.gif

• Habitués
Posté(e)

c'est plus facile à retenir que la devise du Canada : "a mari usque ad mare" (en latin dans le texte : d'un océan à l'autre) tongue.gif

Posté(e)
C'est vrai que je me suis posée la même question en arrivant ici : mais je vais laisser la place aux historiens du forum, j'ai peur de dire encore des conneries....

Mais j'ai trouvé ça :

Devise du Québec : Je me souviens

Salut, chère madame maintenant je connais ta devise c'est "Love and Peace" smile.gif

Posté(e) (modifié)

Oui en ces temps "un peu agités" on essaie Freeman, on essaie dry.gif

Modifié par prune
  • Habitués
Posté(e)

C'est pour préparer les prochaines élections.

"Je me souviens... des commandites."

tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

c est la devise du québec mais souvent en blaguant les québécois disent;SAOUL JE M EN VIENS biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

• Habitués
Posté(e)
Salut à tous,

merci cest le drapeau de canada !!

• Habitués
Posté(e)
Salut à tous,

merci cest le drapeau de canada !!

Je disais ca parce que j'ai le même avatar depuis que je suis inscrit smile.gif

Posté(e)

C'est la devise du Québec :

"Je me souviens... Que né sous la rose, je crois sous le lys"

Ca veut dire que les Québécois, nés sous la rose (symbole de l'Angleterre), se distinguent en quelque sorte du Canada puisqu'ils grandissent (crois de croître, et non de croire) sous le lys (symbole de la France)

En gros, ils se démarquent de la reine d'Angleterre et mettent ainsi en évidence leur appartenance à la culture francophone.

Vive les cours de "Découvrir le Québec"

• Habitués
Posté(e)
"Je me souviens... Que né sous la rose, je crois sous le lys"

Ca veut dire que les Québécois, nés sous la rose (symbole de l'Angleterre), se distinguent en quelque sorte du Canada puisqu'ils grandissent (crois de croître, et non de croire) sous le lys (symbole de la France)

En gros, ils se démarquent de la reine d'Angleterre et mettent ainsi en évidence leur appartenance à la culture francophone.

Vive les cours de "Découvrir le Québec"

Cette explication a été réfutée plusieurs fois.

D'ailleurs, elle provient d'un chroniqueur anti-francophone à The Globe and Mail (un quotidien de Toronto). Un article publié en 1991 pour créer de la polémique. On n'a jamais retrouvé la supposée source de cette phrase.

Voir:

http://agora.qc.ca/reftext.nsf/Documents/Q...aston_Deschenes

D'ailleurs, la phrase était plutôt:

"Je me souviens... Que né sous le lys, je croîs sous la rose"

Mais en fait, la devise (de 3 mots) a été écrite par Étienne Taché en 1883. Elle aurait été inspirée de la chanson "Un canadien errant". Une autre explication trouve son origine dans les armoiries du marquis de Lorne qui avait pour devise «Ne obliviscaris», ou «Gardez-vous d?oublier». Ces armoiries se trouvent dans le vestibule du Parlement.