Habitués kevin Posté(e) 13 mai 2005 Habitués Posté(e) 13 mai 2005 Salut à tous,Une petite question !! Pourquoi c'est marqué sur tout les plaques d'immatriculation au Québec la phrase :"Je me souviens" c'est pas un aide memoire pour retenir l'immatriculation par hasard ?? Citer
Invité Posté(e) 13 mai 2005 Posté(e) 13 mai 2005 (modifié) C'est vrai que je me suis posée la même question en arrivant ici : mais je vais laisser la place aux historiens du forum, j'ai peur de dire encore des conneries....Mais j'ai trouvé ça :Devise du Québec : Je me souviens Modifié 13 mai 2005 par prune Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 13 mai 2005 Habitués Posté(e) 13 mai 2005 http://faq.immigrer.com/detailFAQ.php?demandeDetail=3956 Citer
Habitués Skwid Posté(e) 13 mai 2005 Habitués Posté(e) 13 mai 2005 Salut à tous,Une petite question !! Pourquoi c'est marqué sur tout les plaques d'immatriculation au Québec la phrase :"Je me souviens" c'est pas un aide memoire pour retenir l'immatriculation par hasard ??←kevin, tres joli ton avatar Citer
Habitués maxtaz Posté(e) 13 mai 2005 Habitués Posté(e) 13 mai 2005 c'est plus facile à retenir que la devise du Canada : "a mari usque ad mare" (en latin dans le texte : d'un océan à l'autre) Citer
Invité Posté(e) 13 mai 2005 Posté(e) 13 mai 2005 C'est vrai que je me suis posée la même question en arrivant ici : mais je vais laisser la place aux historiens du forum, j'ai peur de dire encore des conneries....Mais j'ai trouvé ça :Devise du Québec : Je me souviens←Salut, chère madame maintenant je connais ta devise c'est "Love and Peace" Citer
Invité Posté(e) 13 mai 2005 Posté(e) 13 mai 2005 (modifié) Oui en ces temps "un peu agités" on essaie Freeman, on essaie Modifié 13 mai 2005 par prune Citer
Habitués Zogu Posté(e) 13 mai 2005 Habitués Posté(e) 13 mai 2005 C'est pour préparer les prochaines élections."Je me souviens... des commandites." Citer
Habitués langeveld Posté(e) 14 mai 2005 Habitués Posté(e) 14 mai 2005 c est la devise du québec mais souvent en blaguant les québécois disent;SAOUL JE M EN VIENS Citer
Habitués kevin Posté(e) 14 mai 2005 Auteur Habitués Posté(e) 14 mai 2005 Salut à tous,Une petite question !! Pourquoi c'est marqué sur tout les plaques d'immatriculation au Québec la phrase :"Je me souviens" c'est pas un aide memoire pour retenir l'immatriculation par hasard ??←kevin, tres joli ton avatar ←merci cest le drapeau de canada !! Citer
Habitués Skwid Posté(e) 14 mai 2005 Habitués Posté(e) 14 mai 2005 Salut à tous,Une petite question !! Pourquoi c'est marqué sur tout les plaques d'immatriculation au Québec la phrase :"Je me souviens" c'est pas un aide memoire pour retenir l'immatriculation par hasard ??←kevin, tres joli ton avatar ←merci cest le drapeau de canada !!←Je disais ca parce que j'ai le même avatar depuis que je suis inscrit Citer
Invité Posté(e) 14 mai 2005 Posté(e) 14 mai 2005 C'est la devise du Québec :"Je me souviens... Que né sous la rose, je crois sous le lys" Ca veut dire que les Québécois, nés sous la rose (symbole de l'Angleterre), se distinguent en quelque sorte du Canada puisqu'ils grandissent (crois de croître, et non de croire) sous le lys (symbole de la France)En gros, ils se démarquent de la reine d'Angleterre et mettent ainsi en évidence leur appartenance à la culture francophone.Vive les cours de "Découvrir le Québec" Citer
Habitués Zogu Posté(e) 14 mai 2005 Habitués Posté(e) 14 mai 2005 "Je me souviens... Que né sous la rose, je crois sous le lys"Ca veut dire que les Québécois, nés sous la rose (symbole de l'Angleterre), se distinguent en quelque sorte du Canada puisqu'ils grandissent (crois de croître, et non de croire) sous le lys (symbole de la France)En gros, ils se démarquent de la reine d'Angleterre et mettent ainsi en évidence leur appartenance à la culture francophone.Vive les cours de "Découvrir le Québec"Cette explication a été réfutée plusieurs fois.D'ailleurs, elle provient d'un chroniqueur anti-francophone à The Globe and Mail (un quotidien de Toronto). Un article publié en 1991 pour créer de la polémique. On n'a jamais retrouvé la supposée source de cette phrase.Voir:http://agora.qc.ca/reftext.nsf/Documents/Q...aston_DeschenesD'ailleurs, la phrase était plutôt:"Je me souviens... Que né sous le lys, je croîs sous la rose"Mais en fait, la devise (de 3 mots) a été écrite par Étienne Taché en 1883. Elle aurait été inspirée de la chanson "Un canadien errant". Une autre explication trouve son origine dans les armoiries du marquis de Lorne qui avait pour devise «Ne obliviscaris», ou «Gardez-vous d?oublier». Ces armoiries se trouvent dans le vestibule du Parlement. Citer
Messages recommandés