Habitués choupie Posté(e) 30 avril 2005 Habitués Posté(e) 30 avril 2005 Bonjour à tous,Je suis française, j'ai travaillé et vécue au Québec 1 an de temps (avec un visa de travail non renouvelable)... je suis sortie du pays comme convenu et au bout de 15 jours je suis revenue en tant que "touriste"J'ai un appartement, un compte bancaire, mon chum québécois etc... bref j'ai entammé ma demande d'immigration il y a seulement 1 mois et je souhaiterais savoir si je vais cependant être obligée de sortir du pays encore dans 6 mois? Je pense que oui mais ça ne m'arangerais pas côté financier (car évidemment là je ne travaille plus) Est-il possible de rester plus longtemps si on prouve que l'on a entammé une demande d'immigration?Merci de me faire part de votre expérience Choupie Citer
Habitués Zhu Posté(e) 30 avril 2005 Habitués Posté(e) 30 avril 2005 Tu peux demander un prolongation de ton visa de touriste a Vegreville. Ca coute 75$, et ton visa (enfin, ton sejour touristique) peut etre prolonger jusqu'a trois mois. Je l'ai fait l'annee derniere et je n'ai pas eu de problemes.Maintenant, le truc c'est que je ne suis pas sure que ca va arranger tes affaires de dire que tu es en train de faire une demande d'immigration. Normalement, les visa (ou les tampons de 6 mois) c'est pour du tourisme, pas pour attendre la RP... Si quelqu'un connait la reponse (je vais etre dans le meme cas de figure d'ici quelques mois!).Fais-tu ta demande d'immigration a l'interieure ou a l'exterieur du Canada? Citer
Habitués choupie Posté(e) 30 avril 2005 Auteur Habitués Posté(e) 30 avril 2005 Merci Zhu pour ta réponse J'ai envoyé ma demande à Paris pour une demande d'immigration à Montréal, je suis sencée ressortir du pays tout début septembre, d'ici là ma démarche aura peut-être évoluer un peu... Arrivée à la douane début mars (après 15jrs passée en France) j'ai signalée que je venais pour 6 mois et lorsqu'on ma demandé où j'allais aller pendant tout ce temps, je leur ai confirmé que j'avais mon appartement et mon chum ici même, qu'en quelque sorte j'étais en "période d'attente" suite à ma demande de RP...Le mieux est sûrement de se tourner directement vers le bureau de l'immigration du Canada pour être sûr En plus, sauf erreur de ma part, il me semble qu'on peut passer la visite médical à Montréal même (j'ai la liste des médecins désignés)Si quelqu'un peut nous éclairer un peu plus sur tout ça, merci d'avance En attendant pour tous ceux qui risque d'être dans le même cas, on essait de se tenir au courant Choupie Citer
Habitués Sianhurley Posté(e) 30 avril 2005 Habitués Posté(e) 30 avril 2005 Si tu peux prouver une relation de fait avec ton chum québécois durant un an et s'il te parraine, tu pourras rester tout le temps de la procédure à condition de songer à renouveler ton statut de résident permanent environ 6 à 8 semaines avant son échéance (et même si tu ne le fais pas, tu ne seras pas expulsée, et tu as la possibilité de restaurer ton statut - voir les documents sur le site du CIC). Citer
bob Posté(e) 30 avril 2005 Posté(e) 30 avril 2005 Voici mon experience personelle.Je suis arrivé au Canada en mai 2004, et en arrivant j'ai eu droit au tampon à l'aeroport. Ce tampon me donnait le droit de rester 6 mois au Canada (je suis italien), donc jusqu'au mois de novembre 2004. Entre temps, étant marié avec une femme canadienne, j'ai preparé mon dossier féderal pour une demande de résidence permanente dans le cadre de la catégorie des époux. Pour que ta demande faite à partir du Canada soit acceptée IL FAUT IMPERATIVEMENT que tu possède un statut légal au Canada (visiteur, etudiant, travailleur etc....). Vers la fin du mois de septembre 2004 j'ai envoyé mon dossier de rés. permanente au gouv. federal et en même temps j'ai aussi envoyé une demande de prolongation de mon statut de visiteur. La demande doit être envoyée AU MOINS 30 jours avant la date d'expiration de ton permis actuel, même si tu peux attendre jusqu'à 1 ou 2 jours avant cette date (je le deconseil)...le tampon de la poste faisant foi. Je ne sais pas si c'est la regle generale ou c'est du fait que ma femme est canadienne (je fais reference aux 3 mois de Zhu dans son message), mais on m'a prolongé mon statut de visiteur pendant 6 mois supplementaires, donc jusqu'au mois de mai 2005....Lundi je vais envoyer une demande de visa de travail ouvert (au lieu de faire prolonger mon statut de visiteur valable jsuqu'au 7 mai), car je vais bientôt passer le 1er niveau d'approbation, grace au quel je peux avoir un visa de travail ouvert en attendant ma carte de RP.C'est qu'il faut savoir ce qu'en attendant une reponse concernant ta demande, ton statut au Canada est "implicite"; en gros même si la date d'expiration de ton visa visiteur est passée (et bien sur que t'as envoyée ta demande avant cette date!!!!!) tu n'est pas illegale jusqu'au jour que tu ne reçois une réponse de la part du gouvernement concernant ta demande de prolongation de visa.J'espère avoit su m'expliquer correctement; en t k n'hesite pas à appeler ce numéro pour plus d'infos: 1 888 242 2100. Le formulaire que tu dois remplir est le IMM 1249; tu peux demander qu'on t'envoie ce formulaire par la poste en appelant le numéro que je viens de donner ou tu peux l'imprimer à paritr de cette page où tu trouves toute la trousse necessaire pour ton cas: http://www.cic.gc.ca/francais/demandes/sejour.html En cas de besoin tu peux me PM ou me répondre sur le forum.Bon courage et bon week end,Bob Citer
Habitués choupie Posté(e) 1 mai 2005 Auteur Habitués Posté(e) 1 mai 2005 Merci pour vos réponses, je vais essayer de téléphoner au numéro indiqué par Bob !Pour l'instant j'essais de ne pas trop mêler mon chum à ça, ça fait tous juste 11 mois qu'on est ensemble et on sait jamais ce que nous réserve le futur... Choupie Citer
Invité Posté(e) 1 mai 2005 Posté(e) 1 mai 2005 Si tu peux prouver une relation de fait avec ton chum québécois durant un an et s'il te parraine, tu pourras rester tout le temps de la Elle a déjà entamé ses démarches d'immigration Pour ma part, je suis arrivée au Québec en cours de démarches.MOn 6 mois arriavnt à échéance, et le visa n'étant toujours pas là, j'ai demandé une prolongation de éjour touristique.On m'a dit que ce serait "une formalité" et qu'il serait accepté.Donc je ne vois pas de raison pour laquelle il te serait refusé. Tu dois l'introduire au moins 30 jours avant l'échéance de ton visa touristique, et ne surtout oublier AUCUN document !!!!! (Moi, j'en avais oublié, ça a traîné, donc j'ai été sommée de quitter le territoire, puis finalement on m'a dit de réintroduire une demande. J'ai ensuite reçu mon visa et annulé la demande de prolongation, qui m'a été remboursée).Donc introduit dans les délais la demande de prolongation de séjour touristique. Ils sont compréhensifs et le fait d'avoir introduit une demande de RP ne nuit pas du tout. En tous cas, quand j'ai parlé au tel avec une dame de Vegreville, ça ne semblait pas du tout poser de problème ! Bonne chance pour la suite ! Citer
Habitués choupie Posté(e) 1 mai 2005 Auteur Habitués Posté(e) 1 mai 2005 Merci aussi à toi Mylène pour ta réponse...Tout ça me rassure d'avantage, je suis juste un peu déçue de ne pas m'être renseignée plus tôt à ce sujet, peut-être que ça peut marcher aussi pour le permis de travail temporaire... dans mon cas mon employeur m'aurait bien gardé si j'avais pû être encore "légale", bien que je puisse éventuellement y retourner (si mon dossier RP est accepté )Enfin bref... surtout pas de regret Je vais donc remplir le formulaire prévu (IMM 1249) et s'il est accepté ça me reviendra nettement moins cher qu'un nouvel aller/retour pour la France Encore merci pour vos témoignages Choupie Citer
Invité Posté(e) 1 mai 2005 Posté(e) 1 mai 2005 Salut Choupie,Surtout, n'oublie pas de nous donner la suite de ton histoire. ce sujet m'interesse vraiment.Merci et courage. Citer
Habitués choupie Posté(e) 1 mai 2005 Auteur Habitués Posté(e) 1 mai 2005 Bien évidemment je ne manquerais pas de vous tenir informé...No problem!Choupie Citer
Habitués Zhu Posté(e) 1 mai 2005 Habitués Posté(e) 1 mai 2005 Pour recapituler, il y a deux cas de figures:- Soit tu fais ta demande d'immigration a partir du Canada (c'est a dire que tu envoies ton dossier a Vegreville), ce qui implique que tu as un statut legal. Apparemment, arrive a un certain stade de la procedure et avant la RP, tu as un visa de travail temporaire. Par contre, j'ai entendu dire que si tu rentres en France entre les deux, tu peux avoir des problemes pour re-rentrer avant l'emission de ta RP.- Soit tu fais ta demande d'immigration a partir de l'exterieur (c'est a dire Mississauga puis Paris), meme si tu es deja au Canada d'ailleurs. Dans ces cas la, il te faudra un extension de ton visa de visiteur si ta RP n'arrive pas avant (et je souhaite que ca soit rapide pour toi bien sur!). Donc d'apres Mylene, ca ne pose pas de probleme de dire qu'on est en plein dans les demarches d'immigration. Super ca! Et meme si on ne le mentionne pas, c'est vrai que l'annee derniere, je n'ai eu aucun mal a faire renouveller mon visa de visiteur (mais il me semble bien que la maximum etait de 3 mois?). Pense juste a le faire bien avant expiration de ton visa, pour moi ca a pris un mois et demi pour recevoir la prolongation!Et enfin, tu peux passer la visite medicale a Montreal (je viens juste de passer la mienne a Ottawa).Si j'ai dit des betises dans ce message, corrigez-moi... eh, je suis nouvelle dans le monde de l'immigration ! Citer
Messages recommandés