Aller au contenu

Entrée au Canada pour un RP qui est dehors

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

La nouvelle loi d'immigration permet à un Résident Permanent (RP) de sortir 3 sur 5 ans du Canada. J'aimerai savoir comment ca se passe l'entrée au Canada (notament à l'aéroport) pour un RP qui est resté en dehors du Canada une longue période (par exemple 1 ou 2 ans) :

- Est-ce qu'il repasse au service d'immigration ou juste à la douane ?

- Quelles questions lui sont demandées ?

- Est ce qu'il fait sa décalaration d'impots au Canada. Si oui. Qu'est ce qu'il met pour la durée passée en dehors du Canada ?

Merci bien

• Habitués
Posté(e)

Il demande comment il s'appelle, surtout ne pas répondre Jean Coutu ! laugh.gif

Si la personne n'a pas sa carte de RP, alors faudra repasser par les services d'immigration.

• Habitués
Posté(e)

Pourquoi la personne devrait repasser par les services d'immigration ?

S'il n'a pas sa carte RP il fera une demande de titre de voyage (sur le formulaire tu retraces ton historique depuis sa sortie de territoire) accompagné de 50 $ et de ton passeport,

un titre de voyage est apposé dans le passeport et une fois sur le territoire tu demandes ta carte RP ? Non ?

Corinne

Posté(e)
Pourquoi la personne devrait repasser par les services d'immigration ?

S'il n'a pas sa carte RP il fera une demande de titre de voyage (sur le formulaire tu retraces ton historique depuis sa sortie de territoire) accompagné de 50 $ et de ton passeport,

un titre de voyage est apposé dans le passeport et une fois sur le territoire tu demandes ta carte RP ? Non ?

Corinne

Tout à fait, c'était mon cas comme je suis rentrée sans ma carte RP mais avec un titre de voyage 7 mois après.

Seulement l'agent qui m'a accueuillie a eu un doute quand je lui ai montré mon titre de voyage et expliqué ma situation. Elle a eu un petit bug en comprenant que j'étais résidente permanente mais que je n'avais pas d'adresse au Canada..

Mais en expliquant plusieurs fois ma situation, et en lui prouvant que j'étais bien dans mon droit, elle m'a bien laissé passer avec le sourire.

La durée du voyage que ce soit 2 mois ou deux ans ne devrait pas changer la procédure selon moi.. Il n'y a pas de raisons..

Marion