Aller au contenu

Quebecois et francaise ont des ennuis

Messages recommandés

Posté(e)

Bon, on avait deja eu quelques tites questions y'a quelques jours et vous nous aviez beaucoup aidé donc on compte sur vous cette fois ci encore wink.gif

On a un gros probleme avec la RAMQ

Voila... j'explique, mon fiancé etant parti plus de 183jours du Quebec ces dernieres annees, la RAMQ ne veut plus l'assurer jusqu'en 2010 (oui, oui, 2010 c'est bien ca!) donc il nous est pas possible de nous procurer le document demandé pour sa edmande de PVT

Et c'est bien gentil mais ils nous disent de prendre une assurance privee compete (a savoir qui est impossible a payer quand on a 20 ans et un emploi mal payé dans un supermarché!)

Alors je me demande... si on se marie, il se passe quoi ? Il aura droit a un permis de travail ? de combien de temps ? C'ets renouvelable? et il pourra etre assure par la securité sociale en France ou dependra-t-il toujours du Quebec ? Et au bout de combien de temps on pourra vivre comme des zamoureux normaux ?

Merci de nous repondre SVP, on sait plus quoi faire et le temps presse (mon PVT pour le Quebec n'est helas, plus bien long)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

J'ai pas suivi ton histoire... mais si je comprends bien TU es la Française et si j'en crois ta question vous allez en France ?

Si c'est le cas la France ne cassera pas beaucoup les pieds à ton Québécois. Il aura un permis temporaire qui lui permet de travailler et d'être à la sécu (il est greffé sur ta carte autant que je me souvienne), ensuite il reçoit sa carte valable 1 année puis après il y a celle de 10 ans... et entre temps il peut devenir Français. Je synthétise smile.gif

Par contre il aura rien du Québec... mon épouse québécoise venue en France a été logé au même sort que moi en revenant au Québec, elle n'a pas eu la carence de 3 mois parce qu'elle avait des droits en France.

Modifié par Nicoco LePetit
  • Habitués
Posté(e)

salut,

ok, je résume si j'ai bien compris.

Ton chum québecois veut faire un PVT en France. Il a passé plus de 183 jours hors du québec l'an dernier. Il n'est donc pas couvert par la RAMQ pour son prochain PVT.

Mes conseils :

- essaie une autre RAMQ, on trouve des fois des gens qui connaissent mieux la question :-)

Ensuite ça sort du cadre du PVT qui est limité à un an et ça devient une demande de carte de séjour !

- la sécurité sociale en france est essentiellement liée non pas à la résidence mais à l'employeur (ou au fait qu'il soit étudiant). Il faut donc trouver un boulot en france pour avoir une situation stable (ou alors être sur le BS/RMI mais c'est pas possible avant les 25 ans)

- je ne sais pas si le mariage lui permettrait d'avoir un statut "comme un francais" à moins qu'il ne demande la nationalité mais je ne sais pas trop comment ça marche ni si c'est automatique. Dans ton précédent message, il y avait un lien vers le site francais de la diplomatie. Parcours le site.

bonne suite, et renseigne toi bien car ton message est difficile à comprendre...

• Habitués
Posté(e)

il me semblait que lorsque l'on fait un PVT on doit avoir une assurance privé blink.gif donc je pense que vous avez pas le choix

• Habitués
Posté(e)

Ben si tu te maries il bosse tout de suite... finies les histoires de pvt... si tu es prête à épouser un Québécois tongue.gif

Posté(e)

Merci a tous

Oui, j'ai oublié de dire que je suis francaise unsure.gif

Je sais que l'on doit prendre une assurance privee pour le PVT mais a la base, ils nous demandent juste une assurance complementaire et dans notre cas, ils nous faut aussi une assurance complete (a cause de cette GrRrRrRrRr de RAMQ)

Je pense qu'on va attendre d'avoir mis assez d'argent de coté pour pouvoir payer son assurance complete (j'en ai trouvé une a 2000euros/an, je sais pas si y'a moins cher) et ensuite on fera sa demande de PVT mais bon... Ils sont quand meme pas tres humains ceux qui travaillent dans les ambasaades, consulats etc tongue.gif Laissez nous partiiiiiiiiiiiiir !!!!!!!!!

• Habitués
Posté(e)

Hé oui on est plus au Moyen Age où on prenait un bateau pour partir à l'aventure, maintenant l'être humain s'est approprié tout ce qu'il pouvait huh.gif