Invité Posté(e) 21 avril 2005 Posté(e) 21 avril 2005 Bonjour à tous.Mais nous l'avons, youpiiiiiiiiiiiiiiiii, voilà notre compte-rendu. Si vous avez le courage de nous lire.D'aprés les derniers entretiens plutôt houleux, nous avions beaucoup stressé, et nous nous sommes préparés mentalement et exclusivement à un entretien avec un pitt-bull à notre grande surprise, c'est un gentil labrador qui nous reçoit, et là nous fûmes déstabilisés, toute notre stratégie envolée.Donc, nous sommes arrivés par beau temps le matin aprés avoir traversé Paris à pied pour évacuer le stress ( de la porte de vanve, aprés montparnasse), on s'arrête au Monté carlo, pour prendre un café, et nous cherchons un resto pour midi malgré l'estomac serré.A 13 h 15, nous sommes devant la porte avec d'autres qui paraissent tranquilles.Une dame de l'immigration rentre avec agressivité, on se dit voilà le pitt-bull 13 h30 l'heure j, la porte s'ouvre nous rentrons, le réceptionniste vérifie nos sacs, nous donnons notre convocation et nous allons nous assoire, les mains moites et le coeur qui bât la chamade. L'attente n'est pas longue car 3 mn aprés un Monsieur d'une cinquantaine d'années vient nous chercher et voilà que débute notre entretien. Le conseiller nous met à l'aise de suite, il sourit1ere question, pourquoi avoir entamé une telle démarcheOn répond tant bien que mal, il ne nous enquiquine pas trop, ouf Il consulte notre dossier et tout en nous demandant des renseignements, il tape sur son ordinateur ce que nous disons.Il nous demande nos passeports, il précise à ma femme qu'elle retrouvera son nom de jeune fille au Québec ( est-ce une indice ), il nous rend les billets d'avions que nous avons fournis pour prouver que nous sommes restés 3 mois en automne-hiver, donc que le froid nous l'avons subi. Il nous pose des questions sur nos études et ma profession, il questionne ma femme sur ce qu'elle faisait (pendant 12 ans elle a élevé ses enfants) pour l'instant tout se passe bien, il inscrit tout cela sur l'ordinateur. Subitement, la question sur le Québec arrive:quelle est la capitale du Québec, bingo ça on le sait, j'en rajoute je lui donne la superficie et le nombre d'habitants et là il nous dit que lui-même ne le savait pas et dans la foulée do you speak english ? Ca y est nous y sommes l'anglais, bon je réponds yes a little, il me rétorque , il me rétorque ????? j'ai rien compris, j'étais un peu déconcentré il faut dire, tout en souriant il me dit on va continuer en Français et poutant j'avais révisé mon anglais. On parle de notre projet pour le Québec (achat d'une franchise, plan d'affaire à la clé). Et vient le moment de parler finances, nous avions apporté tout nos relevé, et j'avais demandé à la banque une récap (4 feuillets), il a préféré et nous aussi il compte notre avoir total et oh surprise nous sommes plus riches de 10 000?vive les taux d'intérêt québequois Notre entretien tire à sa fin, il récapitule ( l'âge , dipôme ) il secoue la tête, avec ma femme on se regarde et on se dit que tout est fichu , il va faire des photocopies, nous rend les originaux, nous fait remplir et signer le formulaire des fonds minimaux que nous aurions à Québec,il nous remet une petite carte de la banque du Canada, il nous dit que c'est la seule présente en France et qu'elle est située juste à côté sur les champs.On arrive au moment fatidique, le conseiller nous dit qu'au vue de notre dossier il ne pouvait pas nous donner une réponse, qu'il en parlerait à son directeur et que c'était à sa discrétion. Nous lui demandons le délai, il nous dit d'aller à 15h30 à la réunion d'information et ce sera à ce moment là que nous aurons la réponse.Voilà l'entretien est terminé, cela a duré 3/4 d'heure. En partant ma femme à une tête d'enfants battus , le conseiller lui demande ce qu'elle a, elle répond j'aimerai tant retourner au Québec si vous saviez, sa réponse est: ne vous inquiétez pas ça ira , en attendant 15 h30 nous allons nous renseigner à la banque, c'est au........... 7 eme étage, pour une banque c'est bizarre, nous attendons plus d'info par courrier, on vous tient au courant.15h30, nous voilà à la réunion, avec une vingtaine d'autres personnes, nous rentrons, la dame se présente et nous dit qu'elle va distribuer les CSQ, pour enlever notre stress dit-elle. Et c'est l'attente, 1 enveloppe est distribuée puis 2, 34,5,6 ...10 et toujours rien pour nous je me dis on l'aura pas, il n'en reste que 2 ou 3, et c'est là que j'attends mon nom, yesssssssss, ma femme est au bord des larmes notre ténacité et notre motivation nous a permis de soulever des montagnes (pour notre cas ce fût l'Everest ). Elle n'est pas belle la vie et le jour de l'élection de Benoît XVI en plus. le lendemain, dépôt du dossier au Fédéral, où il faut montrer pattes blanches, et je confirme il faut bien 8 photos et nous sommes plus légers de 2035? .Pour ceux qui ont un dossier bancal comme nous ( âge et diplôme, je n'ai que le BEPC et ma femme rien, un anlgais trés faible) ne perdez pas courage, montrez vous tenace et motivé, notre histoire ne peut que vous apporter du baume au coeur c'est ce que nous espérons .Capitaine némo et rivages ( oui oui nous sommes ensemble ) Citer
Habitués Didi30 Posté(e) 21 avril 2005 Habitués Posté(e) 21 avril 2005 Bravo à vous deux !Nous n'avions pas très bien vécu notre entretien. Te souviens-tu?Juste une petite chose, au sujet des photos pour le fédéral, 8 photos et pourquoi?D'après le guide, il faut quatre photos par personne dans une enveloppe avec un seule et une seule portant nom, prénom, date de naissance et date de la photo.Peux-tu m'expliquer?Ah, autre chose, la Banque du Canada, est-ce intéressant ?Didi30 Citer
Habitués Makavelli Posté(e) 21 avril 2005 Habitués Posté(e) 21 avril 2005 Bonjour Capitaine NemoL'essentiel est que vous avez obtenu le csq.Bonne chance dans vos demarches futuresMakavelli Citer
Invité Posté(e) 21 avril 2005 Posté(e) 21 avril 2005 Félicitations!! Comme quoi il ne faut pas généraliser. Par contre je n'ai aucun pitt-bull à mon entrevue l'été dernier. Bien au contraire!! Tout le monde était hyper sympas, le jeune homme à l'acceuil, la secrétaire, le conseiller qui m'a reçue était un sucre, et la jeune dame qui a assuré la conférence aussi. Citer
Habitués Didi30 Posté(e) 21 avril 2005 Habitués Posté(e) 21 avril 2005 Bonjour à tous.Mais nous l'avons, youpiiiiiiiiiiiiiiiii, voilà notre compte-rendu. Si vous avez le courage de nous lire.D'aprés les derniers entretiens plutôt houleux, nous avions beaucoup stressé, et nous nous sommes préparés mentalement et exclusivement à un entretien avec un pitt-bull à notre grande surprise, c'est un gentil labrador qui nous reçoit, et là nous fûmes déstabilisés, toute notre stratégie envolée.Donc, nous sommes arrivés par beau temps le matin aprés avoir traversé Paris à pied pour évacuer le stress ( de la porte de vanve, aprés montparnasse), on s'arrête au Monté carlo, pour prendre un café, et nous cherchons un resto pour midi malgré l'estomac serré.A 13 h 15, nous sommes devant la porte avec d'autres qui paraissent tranquilles.Une dame de l'immigration rentre avec agressivité, on se dit voilà le pitt-bull 13 h30 l'heure j, la porte s'ouvre nous rentrons, le réceptionniste vérifie nos sacs, nous donnons notre convocation et nous allons nous assoire, les mains moites et le coeur qui bât la chamade. L'attente n'est pas longue car 3 mn aprés un Monsieur d'une cinquantaine d'années vient nous chercher et voilà que débute notre entretien. Le conseiller nous met à l'aise de suite, il sourit1ere question, pourquoi avoir entamé une telle démarcheOn répond tant bien que mal, il ne nous enquiquine pas trop, ouf Il consulte notre dossier et tout en nous demandant des renseignements, il tape sur son ordinateur ce que nous disons.Il nous demande nos passeports, il précise à ma femme qu'elle retrouvera son nom de jeune fille au Québec ( est-ce une indice ), il nous rend les billets d'avions que nous avons fournis pour prouver que nous sommes restés 3 mois en automne-hiver, donc que le froid nous l'avons subi. Il nous pose des questions sur nos études et ma profession, il questionne ma femme sur ce qu'elle faisait (pendant 12 ans elle a élevé ses enfants) pour l'instant tout se passe bien, il inscrit tout cela sur l'ordinateur. Subitement, la question sur le Québec arrive:quelle est la capitale du Québec, bingo ça on le sait, j'en rajoute je lui donne la superficie et le nombre d'habitants et là il nous dit que lui-même ne le savait pas et dans la foulée do you speak english ? Ca y est nous y sommes l'anglais, bon je réponds yes a little, il me rétorque , il me rétorque ????? j'ai rien compris, j'étais un peu déconcentré il faut dire, tout en souriant il me dit on va continuer en Français et poutant j'avais révisé mon anglais. On parle de notre projet pour le Québec (achat d'une franchise, plan d'affaire à la clé). Et vient le moment de parler finances, nous avions apporté tout nos relevé, et j'avais demandé à la banque une récap (4 feuillets), il a préféré et nous aussi il compte notre avoir total et oh surprise nous sommes plus riches de 10 000€vive les taux d'intérêt québequois Notre entretien tire à sa fin, il récapitule ( l'âge , dipôme ) il secoue la tête, avec ma femme on se regarde et on se dit que tout est fichu , il va faire des photocopies, nous rend les originaux, nous fait remplir et signer le formulaire des fonds minimaux que nous aurions à Québec,il nous remet une petite carte de la banque du Canada, il nous dit que c'est la seule présente en France et qu'elle est située juste à côté sur les champs.On arrive au moment fatidique, le conseiller nous dit qu'au vue de notre dossier il ne pouvait pas nous donner une réponse, qu'il en parlerait à son directeur et que c'était à sa discrétion. Nous lui demandons le délai, il nous dit d'aller à 15h30 à la réunion d'information et ce sera à ce moment là que nous aurons la réponse.Voilà l'entretien est terminé, cela a duré 3/4 d'heure. En partant ma femme à une tête d'enfants battus , le conseiller lui demande ce qu'elle a, elle répond j'aimerai tant retourner au Québec si vous saviez, sa réponse est: ne vous inquiétez pas ça ira , en attendant 15 h30 nous allons nous renseigner à la banque, c'est au........... 7 eme étage, pour une banque c'est bizarre, nous attendons plus d'info par courrier, on vous tient au courant.15h30, nous voilà à la réunion, avec une vingtaine d'autres personnes, nous rentrons, la dame se présente et nous dit qu'elle va distribuer les CSQ, pour enlever notre stress dit-elle. Et c'est l'attente, 1 enveloppe est distribuée puis 2, 34,5,6 ...10 et toujours rien pour nous je me dis on l'aura pas, il n'en reste que 2 ou 3, et c'est là que j'attends mon nom, yesssssssss, ma femme est au bord des larmes notre ténacité et notre motivation nous a permis de soulever des montagnes (pour notre cas ce fût l'Everest ). Elle n'est pas belle la vie et le jour de l'élection de Benoît XVI en plus. le lendemain, dépôt du dossier au Fédéral, où il faut montrer pattes blanches, et je confirme il faut bien 8 photos et nous sommes plus légers de 2035€ .Pour ceux qui ont un dossier bancal comme nous ( âge et diplôme, je n'ai que le BEPC et ma femme rien, un anlgais trés faible) ne perdez pas courage, montrez vous tenace et motivé, notre histoire ne peut que vous apporter du baume au coeur c'est ce que nous espérons .Capitaine némo et rivages ( oui oui nous sommes ensemble )←Bravo à vous deux!Te souviens-tu, nous étions à peu près dans le même cas que toi avec la franchise au Québec et notre entretien très très dur ?En fait, j'ai deux questions au sujet du fédéral :1) pourquoi 8 photos alors que dans le guide, il est dit 4 photos par personne dans des enveloppes avec une seule photo comportant nom, prénom, date de naissance, date de la photo ?2) crois-tu que l'on puisse ouvrir un compte à cette Banque du Canada en France et retrouver notre compte au Québec ?MerciDidi30 Citer
Invité Posté(e) 21 avril 2005 Posté(e) 21 avril 2005 je suis bien contente pour vous !! vous avez eu la chance de ne pas tomber sur la même conseillère que nous ! (je crois que didi30 et ghislaine51 ont croisé la même... pas cool du tout). vous entrez dans le club des attendeux de la deuxième phase. qui sait, peut-être prendrons nous le même avion ? nous pensons partir en septembre pour québec. et vous ? Citer
Habitués GiMat Posté(e) 21 avril 2005 Habitués Posté(e) 21 avril 2005 Bravo à vous deux Capitaine, re-bienvenue chez vous. Citer
Invité Posté(e) 21 avril 2005 Posté(e) 21 avril 2005 Félicitation en tout cas!Ca m'a même donné la larme à l'oeil au passage où ton épouse sort complétement désapointée.... Citer
Invité Posté(e) 21 avril 2005 Posté(e) 21 avril 2005 Salut capitaine némo !Quel récit émouvant. Je suis heureux pour vous que tant de bonheur soit comblé. Maintenant bon courage pour la suite du dossier !Xavier Citer
Habitués may_line Posté(e) 21 avril 2005 Habitués Posté(e) 21 avril 2005 il n'en reste que 2 ou 3, et c'est là que j'attends mon nom, yesssssssss, ma femme est au bord des larmes notre ténacité et notre motivation nous a permis de soulever des montagnes Et bien moi aussi, en vous lisant, je suis au bord des larmes!! après tant d'entrevues qui se sont mal passées, je suis très heureuse que ça se passe bien parfois pour certain!!!Bon courage pour la suite!!May_line Citer
Habitués yams Posté(e) 21 avril 2005 Habitués Posté(e) 21 avril 2005 félicitation et ca montre bien que tout est possiblechristophe Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 21 avril 2005 Habitués Posté(e) 21 avril 2005 tot simplement: BRAVO Citer
Habitués maxtaz Posté(e) 21 avril 2005 Habitués Posté(e) 21 avril 2005 Bravo !Mais question larmes à l'oeil, décidemment nous sommes bien tous sensibles sur ce forum Citer
Invité Posté(e) 21 avril 2005 Posté(e) 21 avril 2005 Bonsoir, Je vous felicite pour votre entretien que vous avez reussi et vous souhaite bonne chance pour vos prochaines demarches. Je suis quand meme un peu inquiete dans ce que vous dites car à ce que je lis il est possible qu ils disent non à notre immigration. Sur quel critere se basent il pour quelle raisons il refusent, nous nous souhaitons immigrer pour rejoindre le frere de notre mari qui se trouve a sherbrook et que nous voulons decouvrir un autre pays et j ai vraiment peur qu ils n acceptent pas. Je suis une trop angoissée de l avie mais bon.Lundi nous allons sur Paris pour les reunions d informations car nos démarches vont bientot commencer car nous partons pour 2007. Nous verrons bien.Bonne soirée à tous.Bye Citer
Invité Posté(e) 21 avril 2005 Posté(e) 21 avril 2005 salutPour ceux qui ont un dossier bancal comme nous ( âge et diplôme, je n'ai que le BEPC et ma femme rien, un anlgais trés faible) ne perdez pas courage, montrez vous tenace et motivé, notre histoire ne peut que vous apporter du baume au coeur c'est ce que nous espérons...... notre ténacité et notre motivation nous a permis de soulever des montagnes (pour notre cas ce fût l'Everest )......je suis tjrs tres heureux a un bon denouement.. je me joins a tous pour vous feliciter et partager votre joie....bravo !!berni Citer
Habitués cymico Posté(e) 21 avril 2005 Habitués Posté(e) 21 avril 2005 Bravo et félicitation On est très heureux pour vous, mais ton histoire nous fais stressé encore +, ayayaille !!! Citer
Habitués karine45 Posté(e) 22 avril 2005 Habitués Posté(e) 22 avril 2005 merci pour ton récit, personnellement je trouve ça rassurant.bonne chance pour la suite. Citer
Invité Posté(e) 22 avril 2005 Posté(e) 22 avril 2005 Ouf,génial capitaine nemo et rivages!Enfin,vous allez pouvoir respirer...Félicitations à tous les deux pour votre tenacité,quand on veut,on peut Votre récit était super,cela nous encourage pour la suite!Je constate que les agents sont très pointilleux sur les relevés de banque et sur la somme que tu peux amener,j'avoue que c'est là que notre problème devient crucial,nous sommes en économie forcée depuis plus de 4 mois mais c'est dur dur,nous avons deux enfants,il faut bien vivre ici en Belgique et payer les factures...Bon,on ne se décourage pas!!! Merci de nous donner des nouvelles,on attend avec impatience la suite des évènements...A bientot,Coeur et son mari (toujours en Belgique jusqu'en 2006..snif!) Citer
Habitués ghislaine51 Posté(e) 22 avril 2005 Habitués Posté(e) 22 avril 2005 bravo, capt'aine nemo. oui cela prouve que la ténacité paye. Nous on attend toujours...... ghislaine Citer
Invité Posté(e) 24 avril 2005 Posté(e) 24 avril 2005 félicitation à toute la famille ... Comme quoi quand on veut on peux ! Citer
Messages recommandés