Habitués karimamrani2002 Posté(e) 23 avril 2005 Habitués Posté(e) 23 avril 2005 Le courrier electronique a fait des progres impressionnant ces dernieres annees. En regardant un reportage recement sur l'anniversaire de la disparition de Albert Einstein, un brillant chercheur en physique nucleaire etait justement en train de faire l'apologie d'un systeme de cryptage nucleaire en adaptant une theorie du grand maitre de la physique moderne. Avec une telle technologie basee sue l'atomique, il deviendra impossible de decrypter certains messages. En attendant la lettre, quelle soit ecrite a la main ou frappee a la machine demeure le contrat par excellence. Un moyen archaique mais tellement rassurant qu'il nous sera difficile, a un age ou les plus jeune se fient completement aux technologies virtuelle, d'abondonner le papier.Mais je me trompe peut etre...Avis aux amateurs.CiaoKarim Citer
karim Posté(e) 23 avril 2005 Posté(e) 23 avril 2005 salut à tous,moi je préfère les emails ,service rapide.et comme je sui tjr en déplacement j'ai pris l'habitude de ne pas consulter ma boite à courier .mais quand meme la lettre reste tjr une lettre. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 23 avril 2005 Habitués Posté(e) 23 avril 2005 En regardant un reportage recement sur l'anniversaire de la disparition de Albert Einstein, un brillant chercheur en physique nucleaire etait justement en train de faire l'apologie d'un systeme de cryptage nucleaire en adaptant une theorie du grand maitre de la physique moderne. Avec une telle technologie basee sue l'atomique, il deviendra impossible de decrypter certains messages.Il s'agit de la cryptographie quantique. L'un des laboratoires les plus importants au monde est à l'Université de Montréal.Gilles Brassard, physicien génial (il est entré à l'université à l'âge de 14 ans), s'est donné pour mandat de réécrire la physique et la thermodynamique à l'aide de la théorie de l'information. Pour cette tâche colossale, il s'est entouré des 30 plus grands cerveaux de différents domaines (physique, informatique, philosophie, mathématiques).J'ai eu la chance de publier un article de recherche en compagnie de Gilles Brassard, en 2002. Par contre, dis-toi que pour transmettre un e-mail encrypté de manière quantique, il faut avoir une ligne de transmission particulière et des installations coûtant des milliers (voire des millions) de dollars. Jusqu'à maintenant, le mieux qu'ils ont été capables de faire, c'est de transmettre quelques bits sur une distance de 7 km sur un campus en Suisse.Sinon l'encryption par algorithme RSA avec clé 1024 bits, ou son équivalent "non breveté" El Gamal, offrent une protection quasi parfaite. Il faut plusieurs mois à un groupe de machines très puissantes pour décrypter un seul message. Citer
Habitués karimamrani2002 Posté(e) 24 avril 2005 Habitués Posté(e) 24 avril 2005 Merci pour ces informations Zogu. J'ignorais qu'on avait des cracks sur le forums..... Citer
Habitués bullbizar Posté(e) 24 avril 2005 Habitués Posté(e) 24 avril 2005 Salut à tous,La sensation d'ouvrir la boite aux lettres, prendre son courrier, ouvrir le papier et le lire .....est unique en sensations. Citer
Invité Posté(e) 25 avril 2005 Posté(e) 25 avril 2005 Salut tout le monde,Tout d'abord je remercie tout le monde pour vos participations dans ce fil de discussion, malgré que le courrier électronique "Courriel" reste le moyen le plus rapide et confidentiel personnellement je ne fais pas trop confiance aux courriels qui circulent sur le réseau Internet puisqu'il s'agit des courriels non sécurisés ma question est la suivante:et si un jour le service Internet tombera en panne?Le courrier simple"Lettre Postale" reste aussi un moyen robuste vu les nouvelles mesures prise ces derniers temps par les puissant des services postaux tels que : DHL, UPS, et Fedex...une lettre restera toujours une lettre. Citer
Messages recommandés