Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

bonjour, j'ai écouté votre émission sur la santé, très intéressant, comme toutes d'ailleurs.. il est dit a un moment qu'on peut s'inscrire déja en france pour la carte soleil , évitant ainsi les trois mois de carence, si j'ai tout compris.... pouvez vous m'en dire plus ou faut il s'adresser, merci a vous tous.

• Habitués
Posté(e)

Salut Claire,

Tu ne peux pas faire ta demande de carte Soleil depuis la France. En revanche, quand tu te rends à la Sécurité sociale de ta ville( ils peuvent te demander de remettre ta carte vitale mais nous nous l'avons encore en notre possession), tu expliques que tu pars au Québec. Ils vont te remettre un formulaire(je ne me souviens plus du numéro) que tu remettras aux bureaux ici au Québec.

Il n'existe pas de carence de trois mois car des accords ont été passés entre la France et le Québec. Ce formulaire te permet de bénéficier de droits si tu as un problème de santé avant de faire tes démarches au Québec. Mais fais-le le plus rapidement possible. La procédure est très rapide. J'avoue que l'administration ici c'est plus efficace qu'en France.

PS: avise-toi du numéro du formulaire avant d'aller à la sécu. car quand moi j'y suis allée j'ai senti un vent de panique dans le regard de la fonctionnaire. Un instant je me suis cru dans le dessin animé d'Atérix et Obélix "les douze travaux" lorsqu'ils passent l'épreuve du formulaire administrative...INOUBLIABLE laugh.gif

• Habitués
Posté(e)
  • Habitués
Posté(e)

oui tu dois te procurer le formulaire SE....901 bis, enfin, fait une recherche sur le forum, tu trouvera le nom excact.

C'est ce formulaire qui t'évite les 3 mois de carence

• Habitués
Posté(e)

se 401 q 09 bis (je tente ma chance tongue.gif )

1 - tu le prends au service international de ta cpam

2 - tu le remets au service de la ramq à Montréal ou Québec et ils te font ta carte tout de suite, sans carence.

• Habitués
Posté(e)

Hello Claire,

pour le formulaire SE-401-Q-09bis, si tu es sur Paris tu trouveras ci-joint les coordonnées du service compétent :

CPAM de PARIS

Centre d'assurance maladie Lyon-Bercy

Pôle technique Relations Internationales

173-175, rue de Bercy

75586 PARIS CEDEX 12

par courrier, par téléphone : 01.40.19.55.28 et 29, 01.40.19.55.30 à 33,

ou par FAX : 01.40.19.55.16

lemon biggrin.gif

Posté(e)

Nous, pour notre part (et ca ne tient qu à nous...), avons eu tellement de mal avec ce formulaire, qu on a laissé tomber le bout de papier et avons osez les trois de mois de carence, je sais c est risqué, mais nous avons toujours notre carte vitale en poche (valable encore quelques années, nous a dit une préposée à la cpam de notre région d origine ...) et en cas de gros gros pépins on rentre en France se faire soigner, car faut pas se voiler la face, ici ca fait un peu peur...Pas envie de claquer tout mon argent dans les états pour des soins rapides et efficaces en clinique privée (là je suis extreme, mais je connais un cas ou deux...) ! Pas envie de recevoir ma convocation à l i.r.m deux mois aprés mon décès... tongue.gif

• Habitués
Posté(e)
et en cas de gros gros pépins on rentre en France se faire soigner
je suis pas sur que si tu te retrouve sur une civière tu aura ce choix la de rentrer.

Je connais une personne qui pas de chance à eu l'apendicite, dommage, si tu as pas ton formulaire et si tu n,as pas pris d'assurance privé

• Habitués
Posté(e)

merci a tous pour vos réponses a tous, de notre coté nous ne voulons prendre aucun risque, donc nous allons nous procurer ce formulaire, en plus nous sommes a paris et l'adresse que vous m'avez donné est tout près de chez nous . merci encore. smile.gif

• Habitués
Posté(e)
se 401 q 09 bis (je tente ma chance  tongue.gif )

2 - tu le remets au service de la ramq à Montréal ou Québec et ils te font ta carte tout de suite, sans carence.

Il y a tout de même un délai "administratif", non ?

• Habitués
Posté(e)
se 401 q 09 bis (je tente ma chance  tongue.gif )

Il y a tout de même un délai "administratif", non ?

Précisément tu n'as pas ta carte de suite (le temps de l'éditer) mais tu as l'accusé de réception qui indique la date du jour où tu as déposé ton dossier à la RAMQ et indique que c'est valable dès ce jour-là. J'ai reçu ma vraie carte 3 semaines après... mais j'ai mis du temps à faxer l'attestation de résidence...

Posté(e)
et en cas de gros gros pépins on rentre en France se faire soigner
je suis pas sur que si tu te retrouve sur une civière tu aura ce choix la de rentrer.

Je connais une personne qui pas de chance à eu l'apendicite, dommage, si tu as pas ton formulaire et si tu n,as pas pris d'assurance privé

+Non, mais là ca va, on a notre carte soleil ! Il est certain qu une urgence serait traitée ici, je faisais allusion à des maladies graves et longues, du genre qu on voit arriver... Et dont on a pas envie de faire trainer les soins....