Aller au contenu

A quoi tu carbures ?


Nicolas

Messages recommandés

  • Habitués

Homer, en Québécois, il dit :

"HMMMMMMM DES BEIGNES!"

"HMMMMM LE BEIGNE INTERDIT!"

"DES BEIIIIIIGNES GAAAAAAAHHH"

Tu vas voir, le doublage québécois est absolument hilarant. Parfois meilleur que l'original, surtout avec Marc Labrèche qui fait la voix d'un Krusty totalement déjanté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Ps pour zogu : des beignes

Je ne connaissais pas "beignes" (en fait je pensais même que Phil avait oublié le "T")

Et dans les restos chinois, on dit pas beignets de crevettes alors ? huh.gif

Ok, ne cherchez plus, j'ai trouvé :

http://www.saveurs.sympatico.ca/ency_11/beigne/beigne.htm

Beigne ou Beignet!

Règlons déjà ce petit conflit linguistique qui n'existe qu'en Amérique. Le beigne est une pâte sucrée que l'on fait frire. Le beignet est une pâte plus épaisse que celle de la crêpe qui enrobe des fruits, du poisson, des légumes et que l'on fait frire. En France - tout débuta par un ... "pet-de-nonne"

Leurs formes étranges, grotesques rappellent le carnaval, la fête après le jeûne. À l'origine, ce n'étaient que des morceaux de pâte qu'on faisait tomber dans le bac à friture. L'origine remonte semble-t-il aux Sarrasins. L'histoire nous rappelle que les Croisades furent plus qu'une guerre chrétienne mais une quête de nouveautés gourmandes. C'est ainsi que les Croisés rapportèrent en France cette gourmandise au XIIIe s.. On les déguste, les jours de fête, dans un cornet de papier qu'on achète aux frituriers ambulants. Mais il faut attendre le XVIIIe s. pour retracer le goût du beigne tel qu'on le connaît aujourd'hui avec l'importation du sucre.

Dans la tradition culinaire, on retrouve de nombreuses recettes de beignets salés; on préconisait à une certaine époque les abats en beignet pour accompagner les viandes blanches rôties. Puis vinrent les fleurs, grappes d'acacia, fleurons de courgette (tradition qui se perpétue encore en Italie), cymes de sureau dans leur cocon croustillant.

Sucré, le beigne porte des noms savoureux avec sa personnalité, sa distinction régionale: bugnes de Lyon, roussette de Strasbourg, merveille de Gascogne, bottereau des Charentes, oreillette de Provence, etc.

Fourrés aux fruits, ils deviennent des rissoles de pruneaux et c'est jour de fête lorsque grand-mère monte sa pyramide tiède de beignets aux pommes.

Et que dire des Pets-de-nonne! Selon la légende, une religieuse vivant à l'Abbaye de Marmoutier, fit un pet dans la cuisine alors qu'on préparait un festin. Les autres religieuses s'esclaffèrent et, embarrassée, échappa une cuillerée de pâte à choux dans un récipient d'huile chaude. Ainsi naquit ce type de beigne en France, léger comme un souffle que certains préfèrent nommer beignet-de-vent ou soupir-de-nonne.

--------------------------------------------------------------------------------

Des Pays-Bas en Amérique

Saviez-vous que c'est ici que naquit les beignes "américains"? Ils apparurent, pour la première fois au XVIe siècle le long des canaux. Cuits dans l'huile et ils étaient si graisseux que les Hollandais les appelaient olykoeks, ou gâteau huileux. Les pélerins qui habitaient le pays emportèrent la recette en Amérique mais ils en firent de tous petits gâteaux, de la grosseur d'une noix, d'où l'appellation américaine "doughnut".

Hanson Gregory, capitaine au long cours au XIXe siècle, aimait tromper sa faim en mordant dans un beigne. Un jour qu'il tenait la barre en pleine tempête, le bateau se mit à tanguer dangereusement et le beigne vint s'empaler sur une poignée du gouvernail. Hanson trouva l'idée ingénieuse et demanda au cuistot de faire dorénavant ses beignes avec un trou au milieu pour pouvoir l'accrocher lorsque la manoeuvre l'empêchait de manger.

Les beignes furent popularisés aux États-Unis avec l'Armée du Salut qui cuisaient les beignes dans des poubelles de tôle et les embrochaient sur une baïonnette pour approvisionner les troupes durant la Première Guerre Mondiale. Les soldats les aimaient tellement qu'ils furent surnommés "doughboys".

--------------------------------------------------------------------------------

Traditions de Noël

Sous Louis XIV, à chaque année, les Augustins de l'Hôtel-Dieu roulaient leurs manches et récitaient leurs prières plus souvent devant la table enfarinée qu'à l'église. Ils fabriquaient des milliers de beignes que les enfants emportaient dans d'immenses bassines à travers Paris. Rompre le jeûne d'avant Noël en mordant dans un beigne tout imprégné de jus de citron avec la bénédiction de l'Église ... il n'en fallait pas davantage pour délier les cordons de la bourse et l'argent ainsi récolté servait à payer le Noël des pauvres.

--------------------------------------------------------------------------------

Sublimes Tentations

Le principe est si simple qu'il ne faut pas hésiter. Il suffit d'aromatiser la pâte ou d'enrober un fruit, un légume, une fleur comestible. Selon l'ingrédient, la pâte sera sucrée ou salée.

Aux Antilles, le beigne est de tous les jours: en accras de morue servis en hors d'oeuvre; en beignet de banane ou d'ananas flambé au rhum au dessert.

--------------------------------------------------------------------------------

Petits principes de base

servir chaud ou tiède - en refroidissant, beignes et beignets ont tendance à perdre leur légèreté

utiliser toujours un liquide glacé pour que la pâte soit plus croustillante

l'huile de friture doit être bien chaude et exempte de toutes impuretés - les particules laissées par une cuisson antérieure, se collent instantanément à la pâte et viennent la piqueter de taches noires

le beigne ou beignet est cuit lorsqu'il remonte à la surface et prend une couleur dorée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je confirme ce qu'a écrit zogu! smile.gif

on ne dit jamais donut ou doughnut...ou pire encore, pancakes pour des crêpes! tongue.gif

peanut

Solange,

Qu'entends tu par crêpes? parce que si on appelle les deux "crêpes", comment faire la différence entre celles qui sont épaisses et et celles qui sont fines? blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aurai pas du ouvrir cette discusion... mad.gif

C'est malin, j'ai faim maintenant ! niark1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et dans les restos chinois, on dit pas beignets de crevettes alors ?
Cool, j'en ai mangé ce midi. Ils étaient au curry, avec des nouilles sautés, nems en entrée et perles de coco en dessert.

D'ailleurs, là il est 18h00 et j'en mange encore biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben et tartinade au noisette et chocolat c'est quoi à ton avis? 

blush.gif

bon d'accord mais j'espère que c'est pas une sous marque sleep.gif

tongue.gif

j'achète jamais de sous marque à Nutella, c'est un crime, c'est unique...

Huuuum, du Nutella, dit Lizzie en train d'écrire son message d'une main et tenant un muffin "explosion de fruits" dans l'autre....ca c'est la vraie vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ps pour zogu : des beignes

Je ne connaissais pas "beignes" (en fait je pensais même que Phil avait oublié le "T")

ouais, sauf que la 'tite Lizzie, elle arrive pas à se mettre dans la tête que c'est "UN" beigne laugh.giflaugh.giflaugh.gif , du coup, elle mange des muffins, c'est moins dangereux

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'achète jamais de sous marque à Nutella, c'est un crime, c'est unique...

UN CRIME en effet... sleep.gif un jour à Carrefour une personne a cassé un pot de Nutella devant moi, j'en étais malade, on casse les pots de haricots, dommage.... mais pas le Nutella sad.gif

du coup, elle mange des muffins, c'est moins dangereux

laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

joey, une crêpe, c'est une crêpe...fine ou épaisse! tongue.gif

peanut fine...le premier qui dit épaisse, je lui file un beigne! mad.giftongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
joey, une crêpe, c'est une crêpe...fine ou épaisse! tongue.gif

peanut fine...le premier qui dit épaisse, je lui file un beigne! mad.gif  tongue.gif

Que signifie épais lorsque l'on dit que quelqu'un est épais?? blink.gif

tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non mais ils ont la tête dure, eux-autres...

Le mot "pancake" n'est pas utilisé par les québécois. Faites donc confiance à des québécois pour vous averir d'avance et vous éviter d'avoir l'air épais. wink.gif

On dit "crêpe", peu importe l'épaisseur. De toute manière, les crêpes relativement minces ont la cote ici, sauf peut-être dans les fast-food. Donc si vous mangez chez McDo ou Wendy's, ça va être des crêpes épaisses (style "pancake", si ça peut vous faire plaisir). Si vous avez un style de vie pas trop dégueulasse, vous n'avez qu'à utiliser le mot "crêpe" et ça va vous servir dans 100% des cas. Après tout, vous irez dans des crêperies et non dans des "pancakeries", "pancake house" ou autre horreur linguistique qu'un Français baba cool pourrait inventer. Et au menu de restaurants comme Chez Cora, c'est encore des crêpes qui sont annoncées (et qui seront relativement minces, quoiques peut-être trop épaisses du goût des Bretons).

Et à propos des beignes, peu importe les grandes théories et l'opinion des gourous de l'alimentation, c'est le mot "beigne" qui est utilisé par tout le monde. Un anneau de pâte? Un beigne. Un disque de pâte (farci ou non)? Un beigne. Une torsade au miel? Un beigne. Une petite boulette de pâte? Un trou d'beigne (Munchkin ou Timbit selon la marque).

Quant aux "beignets" de crevettes et autres fritures, on trouve parfois écrit "beignet" dans les menus, mais aussi "tempura", "beigne" ou "_crevette_ panée et frite".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que signifie épais lorsque l'on dit que quelqu'un est épais?? dixit joey

c'est lorsqu'il dit pancake ou donut à la place du mot français! tongue.giflaugh.gif

peanut baveuse! tongue.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Z'arrêtez de parler de trucs plein d'huile dans un message où les enfants du forum ont la chance unique de découvrir quoi manger de sain.

Bientôt on va trouver des mangeurs de beignes à la nutella ici tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah là, j'ai du mal : autant j'adore les "crêpes épaisses" (pancakes en anglais) avec du sirop d'érable biggrin.gif , autant je peux pas appeler ça seulement une crêpe ! C'est la normande qui parle là tongue.gif Je suis désolée mais c'est pas du tout la même recette, c'est pas seulement le diamètre ou l'épaisseur de la "crêpe" qui compte. Le goût est complètement différent. Franchement, ça me fait mal de voir la traduction Pancakes/Crêpes sur les emballages sad.gif Je n'ai rien contre le fait de traduire le mot pancake, hein ! tongue.gif

Modifié par Boudebouchon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toutes ces considérations terminologiques me donnent faim. tongue.gif

Je crois que je vais me faire des crêpes de sarrasin demain...

Nappées de mélasse ou de sirop d'érable, miam, c'est un goût à l'ancienne, comme le faisaient les grands-parents (et quand c'était au sarrasin, ils appelaient cela "de la galette")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bientôt on va trouver des mangeurs de beignes à la nutella ici 

blush.gif

non Chouchou, 3500 calories à la bouchée, tu peux resister, tu dois resister sleep.gif

Je suis désolée mais c'est pas du tout la même recette, c'est pas seulement le diamètre ou l'épaisseur de la "crêpe" qui compte.

moi j'aime bien les crèpes, fines, épaisses, bretonnes... toutes les crèpes... et avec du Nutella tongue.gif

"vous avez de la pâte, vous avez du suc'... et ben avec la pâte vous faites une crèpe et vous mettez sur suc dessus ph34r.gif " Les Bronzés font du Ski

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant 3 tranches de melon vous ferez plus de bien  sad.gif  tongue.gif

T'es sur?

Moi j'espérais qu'il faille faire comme les ours au Québec: plein de réserve avant l'hiver et après: Hop! on retrouve la ligne comme par magie!

ahahahhahahahahahah biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement