Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut!

J'ai mis une option sur un appart au centre ville de Montréal pour juin prochain pcq bientôt j'immigre.C'est un complexe d'appart géré par une agence locative.

J'ai déjà payé le 1er mois de location pour Juin.

Et comme cela ne suffit pcq je suis dans une situation particulière, résidant encore en Belgique( je quitte Montréal bientôt pour quelques semaines) et ne travaillant pas encore ( lettre de confirmation d'embauche approuvée par l'agence, on me demande de payer encore trois mois de loyer....Est-ce légal au Québec?Il me semble qu'il n'y a pas de garantie locative ( de 2-3 mois comme en Europe) à Montréal.

Merci pour vos réponses.

Pyrus ( ex-Piert)

• Habitués
Posté(e)
Salut!

Et comme cela ne suffit pcq je suis dans une situation particulière, résidant encore en Belgique( je quitte Montréal bientôt pour quelques semaines) et ne travaillant pas encore ( lettre de confirmation d'embauche approuvée par l'agence, on me demande de payer encore trois mois de loyer....Est-ce légal au Québec?Il me semble qu'il n'y a pas de garantie locative ( de 2-3 mois comme en Europe) à Montréal.

Merci pour vos réponses.

Pyrus ( ex-Piert)

D'après ce que j'ai lu non ça n'est pas légal

Posté(e)

Effectivement, je me suis déjà renseigner et dans les FAQ tu devrais trouver des témoignage, mais la caution n'est pas légal au Québec. biggrin.gif

tu es en droit de refuser de la fournir, maintenant il est clair que les agences et privés s'alignent sur les moeurs francaises dans certains cas, et qu'il peuvent te refuser l'appart. sad.gif

Mais c'est sur ce n'est pas légal.

• Habitués
Posté(e)

En fait, il faut BIEN lire le texte de la Régie du Logement.

Réf:

http://www.rdl.gouv.qc.ca/fr/4_0/4_6_12.asp?path=3

(C'est moi qui ai mis l'emphase sur certains mots.)

Le propriétaire

* ne peut exiger de versement dépassant un mois de loyer;

* ne peut exiger d'avance que le paiement du premier terme de loyer (n'excédant toutefois pas un mois). Il peut par contre exiger que cette avance soit encaissable immédiatement même si le bail commence à une date ultérieure. Par exemple, pour un bail signé le 15 avril mais débutant le 1er juillet, le propriétaire est en droit de demander au locataire un chèque encaissable immédiatement;

* ne peut exiger des sommes additionnelles à titre de dépôt ou autre pour, disons, garantir la remise des clés;

* ne peut exiger des chèques postdatés.

Autrement dit, il est légal de demander d'avance, au moment de la signature du bail, le paiement du PREMIER MOIS.

• Habitués
Posté(e)
En fait, il faut BIEN lire le texte de la Régie du Logement.

Réf:

http://www.rdl.gouv.qc.ca/fr/4_0/4_6_12.asp?path=3

(C'est moi qui ai mis l'emphase sur certains mots.)

Le propriétaire

* ne peut exiger de versement dépassant un mois de loyer;

* ne peut exiger d'avance que le paiement du premier terme de loyer (n'excédant toutefois pas un mois). Il peut par contre exiger que cette avance soit encaissable immédiatement même si le bail commence à une date ultérieure. Par exemple, pour un bail signé le 15 avril mais débutant le 1er juillet, le propriétaire est en droit de demander au locataire un chèque encaissable immédiatement;

* ne peut exiger des sommes additionnelles à titre de dépôt ou autre pour, disons, garantir la remise des clés;

* ne peut exiger des chèques postdatés.

Autrement dit, il est légal de demander d'avance, au moment de la signature du bail, le paiement du PREMIER MOIS.

Le problèm est que si on mentionne à l'agence ou au proprio que ce dernier tente de faire qq chose d'illégal, il trouvera une autre personne à mettre dans l'appartement dry.gifdry.gif

Lizzie

• Habitués
Posté(e)

Lizzie, avec une attitude comme celle-là, tu participes au problème et non pas à la solution.

Jamais un propriétaire n'a pu me faire faire quelque chose d'illégal ou de contraire à mes droits. Au pire tu signes, et ensuite du refuses de payer pour la "consigne des clés" ou autre niaiserie. Il ne pourra pas te forcer.

• Habitués
Posté(e)
Lizzie, avec une attitude comme celle-là, tu participes au problème et non pas à la solution.

Jamais un propriétaire n'a pu me faire faire quelque chose d'illégal ou de contraire à mes droits. Au pire tu signes, et ensuite du refuses de payer pour la "consigne des clés" ou autre niaiserie. Il ne pourra pas te forcer.

Je suis d'accord avec toi mais quel est ton moyen de pression quand tu es à 5000km? C'est bien de dire que tu signes et que tu refuses de payer mais je doute que ca se passe comme ca lorsque tu es loin......c'est évident qu'en étant sur place, tu peux signer et ne pas payer et tu peux plus facilement spécifier que tu connais tes droits.

Lizzie

• Habitués
Posté(e)

"Lizzie, avec une attitude comme celle-là, tu participes au problème et non pas à la solution."

Etre réaliste n'est ni nier le problème ni le légitimer

• Habitués
Posté(e)

Bonjour et bienvenue sur le forum smile.gif

J'ai aussi réservé mon appart à distance à partir de Bruxelles et on m'avait demandé de payer 3 mois d'avance ,mais ce n'est pas comme la garantie locative en Belgique, ça n'est pas de l'argent bloqué sur un compte, mais juste les 3 premiers mois de payés. Donc en arrivant ici, je ne commence à payer mon loyer que le 4ème mois. On m'avait expliqué que c'était parce que d'aussi loin, c'était impossible de faire une enquête de solvabilité.

Puis comme dit Lizzie, d'aussi loin, on a pas 36 solutions.....

Nanne rolleyes.gif

Posté(e)
Salut!

J'ai mis une option sur un appart au centre ville de Montréal pour juin prochain pcq bientôt j'immigre.C'est un complexe d'appart géré par une agence locative.

J'ai déjà payé le 1er mois de location pour Juin.

Merci pour vos réponses.

Pyrus ( ex-Piert)

Salut!

Je n'ai malheureusement pas de réponse à ta question...Je m'excuse de devoir te poser cette question dans ce fil mais je pense que tu ne sais pas encore recevoir de MP dans ta boîte (j'ai essayé). Fais-tu partie de la promotion 2001 de l'ucl? Ton prénom (du moins ce que je pense être ton prénom) ne me semble pas inconnu. Et j'ai déjà été prise pour toi ici.

Je ne veux surtout pas t'importuner, sens-toi libre de répondre ou pas...tu peux m'envoyer un message dans ma boîte.

Merci

Nelle

• Habitués
Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses.

L'ignorance nuit....

J'ai revu l'agent de location hier et lui parlant de ce site pour aider les immigrants au Québec et le fait que j'ai contacté la régie du Logement les ont fait réfléchir.

Puisque c'est la loi, il doit respecter la loi même si on est des futurs quasi immigrants établis.

Et la régie du logement m'a précisé que s'il veut me demander plus d'un mois de loyer à payer pour la location, il doit faire un recours à la régie et justifier pourquoi je dois payer ces sommes.

Donc Nanne, les trois mois que tu as payés n'étaient justifiés.

Pyrus

• Habitués
Posté(e)
Donc Nanne, les trois mois que tu as payés n'étaient justifiés.

Je le savais, mais comme j'ai loué à distance, j'ai préféré faire ça plûtot que de ne pas avoir de logement à l'arrivée. Puis d'un autre côté, j'étais tranquille pendant 3 mois.

Maintenant, quand je déménagerai, vu que je suis sur place, ce ne sera plus pareil. smile.gif

Merci pour les infos

Nanne rolleyes.gif

• Habitués
Posté(e)

Pareil pour moi. J'ai réservé pour trois mois un appart sur Montréal et ils m'ont déjà débité le 1er mois. Quelque part c'est rassurant quand on est à 7000 km, ça prouve que ma réservation a bien été prise en compte.

Posté(e)

salut tous le monde!!

je compte aussi débarquer à Montréal en août!! j'aimerais savois comment vous avez fait pour reserver des appartements?

les adresses et les tarifs si possible?

c'est un véritable casse tête j'ai vraiement peur qu'on m'arnaque!!!

merci

• Habitués
Posté(e)

bonjour rixm,

J'ai cherché sur internet, puis j'ai demandé à un ami sur place d'aller visiter l'appart (justement pour éviter les arnaques) et seulement après je l'ai réservé.

Nanne rolleyes.gif

• Habitués
Posté(e)

Salut!

C'est une bonne idée d'envoyer quelqu'un voir pour toi si tu as des amis à Montréal.

Ce que tu peux faire c'est louer au départ un petit appartement meublé tout compris ( tu peux sous-louer, c'est très courant surtout pendant les vacances d'été) pour un mois ou deux ou plus.Et une fois que tu es ici à Montréal , tu peux chercher à ton aise l'appart que tu veux.

Un site d'appart est www.toutmontreal.com ou www.toileduquebec.com

Bonne chance

Pyrus