wani Posté(e) 6 avril 2005 Posté(e) 6 avril 2005 Bonjour à tous,Une question simple: peut on après obtention du Visa passer la frontiere pour faire "valider" son installation au Québec, puis repartir vivre en france comme si de rien n'était et ne revenir s'installer vraiment au Québec que 3ans plus tard ?Je pose cette question car j'ai lu dans le livre de Laurence Nadeau que le visa de résidence permanente était reconduit 5 ans plus tard si on était resté sur le territoire canadien 730 jours, soit 2 ans...(sur les 5 années en tout)En s'installant réellement au bout de 3 ans et en restant alors deux ans sans repartir, on est bien 730 jours sur le territoire non ? ça devrait donc marcher, mais j'oublie peut etre des détails qui empechent cela...?Merci d'avancewani Citer
O'Hana Posté(e) 6 avril 2005 Posté(e) 6 avril 2005 Salut Wani,Oui, techniquement c'est possible en effet comme plan de match (selon la Loi sur l'Immigration et la Protection des Réfugiés).Cependant, respecte scrupuleusement le ratio 3 ans d'absence/2 ans de présence sur la période quinquennale. Scrupuleusement, c'est-à-dire au jour près. Par ailleurs, l'agent d'immigration pourra se poser des questions sur ton intention légitime de faire du Canada ton pays de résidence principale.Autre chose : en étant absent du Canada les trois premières années de ta période quinquennale, tu es donc, comme tu l'as compris, obligé de rester les deux dernières années au Canada pour ne pas perdre ton statut. Cela signifie que pendant deux ans, tu ne pourras pas sortir du pays sous aucun prétexte et en deux ans, il peut s'en passer des choses ... Toute absence devra alors être justifié pour des raisons impérieuses (santé, problème de famille nécessitant obligatoirement ta présence, etc).O'Hana Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 6 avril 2005 Habitués Posté(e) 6 avril 2005 je rajouterais que tu as 3 ans pour "utiiser" ton CSQ donc si tu penses partir dans 3 ans, tu devrais attendre 2 ans environ pour faire la demande au fédéral, au moins ils ne se poseraient pas de question à l'immigrationLizzie Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 6 avril 2005 Habitués Posté(e) 6 avril 2005 Je dirais comme Lizzie, si tu n,a pas envoyé ton fédéral, alors attends Citer
Messages recommandés