Invité Posté(e) 6 avril 2005 Posté(e) 6 avril 2005 Hello à tous,Petite question concernant les copies certifiés conformes de diplômes, attestations de stage/travail...Voila, mon ami et moi sommes belges mais travaillons depuis 2 ans en Irlande. Le rêve canadien nous a piquer donc comme tout le monde, on s'est embarqué dans la longue et difficile aventure administrative.On a bossé à Bruxelles, Paris et Dublin. Mais la grande question est:!!MAIS où faire les copies certifiés conformes de tout ca?!On va aller à notre commune (mairie) de Bruxelles pour les diplômes obtenus en Belgique.Mais peut-on faire certifier une attestation de stage fait à Paris, dans une mairie Belge? Dois je aller à Montreuil pour faire ca? Sachant que le stage a eu lieu il y a 2ans déjà... On est encore à Dublin là, any idea on who to contact for that in Dublin?Une copine Bretonne m'a dit que les copies certifiés conformes n'existent même plus en France... Est-ce vrai? Si quelqu'un a une petite idée, merci d'avance!! Allez, on garde le sourire Citer
Habitués lemon Posté(e) 6 avril 2005 Habitués Posté(e) 6 avril 2005 Hello Tichat,pour la France, la certification conforme existe toujours pour les administrations étrangères. Tu peux donc aller dans une Mairie française et demander une copie conforme pour l'Ambassade du Canada, ils ne pourront pas te la refuser.Je ne peux par contre pas te répondre pour le reste, mais ton consultat à Dublin pourra peut-être plus t'aider (ou le consultat de France).Bonne continuation pour tes démarches.lemon Demande de DCS : 10-02-2005AR Délégation du Québec : 22-02-2005CSQ : 14-03-2005Envoi Fédéral : 22-03-2005 Citer
Habitués khutzeymateen Posté(e) 6 avril 2005 Habitués Posté(e) 6 avril 2005 C'est exact les copies certifiées conformes n'existent plus en France et j'ai peur qu'on soit obligé de passer par un cabinet de notaire et faire un acte notarial Citer
Invité okanagan Posté(e) 6 avril 2005 Posté(e) 6 avril 2005 ...les copies certifiées conformes n'existent plus en France et j'ai peur qu'on soit obligé de passer par un cabinet de notaire et faire un acte notarialComme l'a dit Lemon, la seule exception concerne les administrations étrangères. Dans ce cas, il faut expliquer pour quelle raison tu souhaites faire certifier tes copies et on ne peut pas te le refuser. Citer
Habitués skydiver Posté(e) 6 avril 2005 Habitués Posté(e) 6 avril 2005 salut,pour ce qui est de l'administration francaise : je confirme ce qu'a dit lemon "exception faite quand la copie est destinée a une administration etrangère"Dans mon ancien boulot - en france - je n'ai jamais eu a certifier conforme des copies de documents etrangers. Je ne peux te repondre sur ce point.Suggestion :Quand tu fais certifier conforme tes copies belges, auprès de l'administration Belgeprésente tous tes documents (les diplomes etrangers compris)jp Citer
Invité Posté(e) 6 avril 2005 Posté(e) 6 avril 2005 Merci de votre aide.C'est bien ce que je compte faire, tout faire passer au bureau belge en espèrant qu'il n'y voit que du feu!D'autant plus que les attestations de stages et emplois sont toutes faites de facon identiques. J'ai moi-meme créer un fichier word afin d'être sur que rien n'y serait omis. On croise les doigts... Citer
Habitués teuhc Posté(e) 6 avril 2005 Habitués Posté(e) 6 avril 2005 Salut,J'ai le même problème que toi. Toutes mes études sont françaises, donc là pas de problèmes puisque je suis en France en ce moment. Tu vas à la mairie et c'est OK.Par contre toutes mes expériences professionnelles sont Suisse. Donc les documents sur mes experiences professionnelles ne seront pas certifiés conformes.J'ai trouvé des messages dans la FAQ qui disaient que quelques uns envoie les photocopies sans certifié conforme et qu'ils n'ont pas eu de problèmes pour la DCS.Moi je vais certifier conforme ce que je peux et le reste ... on montrera les originaux à l'entretien.TchoTeuhc Citer
Invité Posté(e) 6 avril 2005 Posté(e) 6 avril 2005 Avais cherché des infos dans le forum même, pas les FAQ... Mea culpa!Ai ecris a la délégation Belge chargée de l'immigration vers le Quebec pour en savoir plus, mais toujours pas de réponse...Crois qu'on ne va pas se prendre la tête. si ca passe à la commune t'en mieux. Si non, ce sera une explication durant l'entrevue.Merci! Citer
Invité Posté(e) 6 avril 2005 Posté(e) 6 avril 2005 Salut!Tu peux aussi le faire auprès de l'ambassade du canada du pays où tu es...surtout si c'est des documents qui doivent être envoyés au canada ou concerner le canada.J'ai fait pareil. en belgique j'ai du payer 14 euros la copie .Bonne chanceNelle Citer
Messages recommandés