Aller au contenu

Questions avant immigration a Quebec

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voici mon premier message sur le forum :

J'ai une proposition de poste a Quebec (ville).

Avant de prendre notre decision de partir ou non, pouvez-vous repondre aux questions suivantes :

1. Quels sont les sites internet pour trouver un emploi en logistique a Quebec pour mon mari ?

2. A quel age les enfants sont ils scolarises ?

3. Comment puis-je avoir adresses des creches et nourrices pour faire garder mon petit de 21 mois ?

4. Quels sont les sites internet pour chercher un logement ?

Merci

Florence a Toulouse

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Florence de Toulouse,

et bienvenue sur le forum. En attendant que les forumistes repondent a tes questions je t'invite a consulter les liens dans ma signature, les FAQ et la fonction "recherche" t'apporteront surement un debut de reponse.

A +,

La Modération.

Posté(e)

Des réponses à toutes ces questions se trouvent un peu partout sur immigrer.com.

Pour les emplois, voici trois sites incontournables:

- Jobboom

- Workopolis

- Monster

Aussi, il vaut la peine de dresser un inventaire des entreprises de hautes technologies à Québec et d'offrir directement ses services. Il y a des répertoires intéressants sur les sites suivants:

- Parc technologique de Québec

- Chambre de commerce de Québec

- Chambre de commerce régionale des entrepreneurs de Québec

Pour orienter vos recherches sur la Ville de Québec:

- Site officiel de la ville de Québec - Section "Immigration

Sur ce dernier site, prêtez particulièrement attention aux pages "Emploi", "Logement" et "Services d'accueil" qui donne de nombreuses références qui vous seront utiles.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Salut

Pour le logement, j'ai personnellement trouvé mon appart à Québec sur le site lespac.com. Tu peux aussi regarder sur le site du quotidien Le Soleil (le quotidien de la Capitale).

A +

Modifié par Léa
  • Habitués
Posté(e)

Tiens, encore des histoires de crèches et de nourrices.......

Posté(e)

Le thème de l'immigration est très actuel à Québec.

Récemment, la radio de Radio-Canada à Québec a diffusé une série de reportages très intéressants, que je vous encourage tout particulièrement à écouter (ils sont en ligne sur le site web de Radio-Canada).

En voici le synopsis:

Les immigrants à Québec ne représentent que 3 % de la population. Dans un contexte où les élus de la capitale parlent de plus en plus de l?importance de l?immigration en raison du déclin démographique qui s?annonce, deux journalistes de la radio de Radio-Canada et de CBC ont voulu connaître la réalité de ceux qui vivent à Québec en tant que minorités.

Et voici les thèmes abordés:

1. Cousins mal venus

2. Immigrant, Inc.

3. J?oublie tout et je recommence

4. Québec Love

5. Carte blanche : L?embauche dans la fonction publique

6. Le Monde à nos portes

7. Quand la différence se voit : être noir à Québec

8. El Mercado, Basse-Ville

9. Entre deux mondes

Par ailleurs, la Commission de la Capitale-nationale a publié un document d'orientation qui permet de se faire une idée du climat actuel qui règne à Québec face à l'immigration:

Plan d'action de la capitale nationale pour assurer la pleine participation des Québécois des communautés culturelles au développement du Québec.

Bonne écoute et bonne lecture !

• Habitués
Posté(e)

super intéréssant ces reportages

un grand merci

christophe

• Habitués
Posté(e)

Salut !

Nous on a trouvé notre premier logement avec tourduproprio.com et le deuxième sur lespac.com

pour les garderies (attention les crêches c'est là où on abandonne les enfants ici wink.gif ), on avait inscrit notre fille dans toutes les garderies possibles par téléphone depuis la France mais il y avait des années d'attente, sinon il y a visiblement plus de place en milieu familiale mais c'est rude quand même. Sinon, il y a les garderies privées, ça coûte 22 $ voire plus mais il y en a blush.gif

Tu trouveras les adresses sur le site de la ville que t'as donné Stadak.

pour les jobs, outre jobboom, workopolis, il y a un site très bien sur lequel j'ai mis mon CV en ligne et grâce auquel j'ai reçu pas mal d'appel :

https://placement.emploiquebec.net/mbe/logi...l/portcherc.asp

Pour l'école, je viens juste d'en parle sur un message à propos des dérogations wink.gif la pré-maternelle commence à 4 ans (le matin) à condition que l'enfant est 4 ans avant le 30 septembre. la maternelle à 5 ans à condition que l'enfant est 5 ans au 30 septembre (ou 1er octobre) mais on peut faire une dérogation.

À part ça, Québec est vraiment une ville agréable laugh.gif

Vanessa