Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

je suis admis au programme MBA en 'Affaires éléctroniques"de l'université laval . Se programme se fait partiellement sur internet (genre téléuni. Québec) c.a.d. que les cours sont donnés sur internet et les examens sont sont faits sous l'auspice d'un Prof. dans mon ancienne université . après avoir finit un bon ensemble de cours (27 credit) je compte continuer le programme à Québec ville.

Je compte aussi recevoir une bourse d'exemption des frais afférants aux étudiants étrangers. cette bourse est offert par l'ambassade du Canada ( ou delegation de québec, j'sais pas) et elle me permettra de payer les mêmes frais d'études d'un québecois.

Le truc c'est que mon entrevue de selection est proche , faut il dire a l'inspecteur que je suis entrain d'étudier à laval ou non? j'ai peur qu'il me refuse le CSQ.

peut il savoir si je suis inscrit dans une université québecoise sachant que j'ai une bourse d'exemption?

personnellement je trouve un peu bizarre qu'il me refuse le CSQ (sous pretext que je veux profiter du système) puisque je suis déjà exempté des frais afférant sleep.gif s !

s'il vous plaît, qql a une réponse?

merci!

nohad

Posté(e)

Salut Nohadra,

personnellement je trouve un peu bizarre qu'il me refuse le CSQ (sous pretext que je veux profiter du système) puisque je suis déjà exempté des frais afférant  s !

La chose étant qu'une fois CSQ et visa de résidence permanente en poche, tu pourras alors bénéficier de l'aide financière aux études comme tout étudiant québécois (et donc, ta bourse d'exemption n'aura plus lieu d'être).

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

Merci o'hana, le truc c'est que quand l'inspecteur me demandera si je compte continuer mes études au Québec ( une des questions fatales =P ) que doit je lui répondre ??

la question est : peut'il savoir si je suis inscrit dans une uni quebecoise et que je suis exampté des frais ? ou il vaut mieux que je reporte mon admission pour l'année prochaine et qui sera la meilleur soluce. (je ne sais pas si cela est possible, peut on remettre notre admission pour une session ou deux )?

nohad

• Habitués
Posté(e)

Juste une note, est ce que le CSQ est suffisant pour être exampter des frais afférants ou faut il aussi avoir le visa de RP ?

cela car mon entrevue aura lieu dans l'espace de 6-12 mois .

puis pour avoir le visa RP cela me prendra encore MINIMUM 1 ans de plus ( hé j'suis au liban moé, ça prend du temps!)

merci d'avance o'hana!

Posté(e) (modifié)

Salut Nohadra,

le truc c'est que quand l'inspecteur me demandera si je compte continuer mes études au Québec ( une des questions fatales =P ) que doit je lui répondre ??

la question est : peut'il savoir si je suis inscrit dans une uni quebecoise et que je suis exampté des frais ? ou il vaut mieux que je reporte mon admission pour l'année prochaine et qui sera la meilleur soluce. (je ne sais pas si cela est possible, peut on remettre notre admission pour une session ou deux )?

Lorsqu'un agent d'immigration traite une demande de résidence permanente (que ce soit au provincial ou au fédéral), son objectif est d'autoriser l'installation d'un immigrant qui sera immédiatement fonctionnel et productif pour le marché du travail canadien. Et il vérifie cela par le biais de la formation, les compétences, l'expérience professionnelle, etc.

Partant de là, un immigrant qui mentionnerait explicitement qu'il compte retourner aux études une fois au Canada risquerait d'être mal acceuilli car il n'y a là aucun retour sur investissement immédiat pour le marché du travail avec un étudiant. Il est au contraire une "charge" car il pourra bénéficier de l'aide financière aux études pour étudier ... Bref, tout le contraire de ce que l'immigration attend de ses résidents permanents venus à titre de travailleurs qualifiés. Je pense que tu as ici ma réponse à ta question.

J'ignore jusqu'où un agent peut (ou veut) vérifier des informations et donc faire le tour des universités québécoises si tu y es inscrit. Cependant, le jeu en vaut-il la chandelle ? Dit autrement : est-ce que le risque d'essuyer un refus pour ton dossier vaut que tu mentes et espérer ainsi passer entre les mailles du filet ? Retarder ton admission m'apparaît donc une solution sage et tout à fait possible en effet. Mais cet avis n'engage que moi.

Juste une note, est ce que le CSQ est suffisant pour être exampter des frais afférants ou faut il aussi avoir le visa de RP ? cela car mon entrevue aura lieu dans l'espace de 6-12 mois .

Non, le CSQ n'est pas suffisant malheureusement : ce document prouve seulement que le Québec t'a sélectionné comme immigrant. Seul le fait de le compléter avec le visa fédéral puis de valider ce dernier te permettra d'être exempté des frais forfaitaires.

Ta maîtrise est particulière car elle peut se faire à distance dans un premier temps : j'ignore dans ce cas-là quelles sont les règles à respecter en termes d'immigration. C'est pour après que je me pose des questions, à savoir lorsque tu devras aller à Québec pour la finir : cela signifie étudier au Canada et cela implique donc d'avoir un statut t'y autorisant (visa d'études, RP).

O'Hana

Modifié par O'Hana
  • Habitués
Posté(e)

Merci O'hanna pour ta réponse.

J?y ai déjà pensé et je crois que remettre mon admission à l?année d?après sera le meilleur choix afin d?éviter d?être refuser. En tous cas, j'aurai aussi la possibilité de postuler à d?autres universités qui nécessite de l?expérience de travail (Concordia, HEC) une fois le visa reçu.

Juste une question technique, si je retarde mon admission, est ce que je serais considéré comme étant toujours inscrit à l?université ? Ou vaut il mieux que je retire mon admission puis refaire une autre une fois le CSQ et le visa en poche (ce qui serais un peu plus pénible) ?

Merci d?avance O?Hana !

Nohad qui désire BCP immigrer au Québec !

• Habitués
Posté(e)

Je remonte le sujet un peu pour voir si qql d'autre a une réponse! =)