Aller au contenu

La retraite !


Messages recommandés

Posté(e)

Certains ont immigré au Canada ou ailleurs à cause de ceci aussi .

Axel de Tarlé : 1.000 euros par Français ou le coût de la retraite de la Poste

Après EDF et la RATP, le régime de retraites de la Poste (déficit: 57 milliards d'euros) sera à son tour rattaché au régime général du privé.

Après EDF et la RATP, le régime de retraites de la Poste (déficit: 57 milliards d'euros) sera à son tour rattaché au régime général du privé. Pauvre caisse nationale d'assurance vieillesse (la caisse de retraite du privé) ! On avait cru la sauver il y a deux ans avec la réforme Fillon. Travailler plus longtemps pour faire en sorte que le système tienne le choc démographique. Mais, voila que cette pauvre caisse nationale est en train de se prendre en pleine figure toutes les caisses en quasi faillite des entreprises publiques. Car, à EDF, à la Sncf, la Poste. Toutes ces entreprises ont leur propre système de retraites. Ce sont les salariés de la Sncf qui payent pour les retraites de la Sncf. Sauf que toutes ces caisses sont au plus mal. Du coup, que fait-on ? On refile le mistigri au secteur privé. C'est EDF qui a ouvert le bal. Et en ce moment, c'est la RATP (le métro parisien) qui est en train de se délester de sa caisse ultra déficitaire. Les cotisations ne couvrent que 40 % des pensions. En tout, elle est promise à un déficit de 18 milliards d'euros. Mais, bientôt ce ne sera plus le problème de la RATP, mais celui de la collectivité. Ensuite, après la RATP : La Poste. Attention, là, gros délestage. Un trou de 57 milliards d'euros. Près de 1000 euros par Français, bébé compris. Le pompon revient à la Sncf : facture totale 73 milliards qui vont venir se greffer sur la caisse générale de retraite. Bon, alors, il faut reconnaître qu'en échange, pour faire passer la pilule, les entreprises du secteur publique font un chèque. EDF par exemple a donné près de 8 milliards à la caisse nationale de retraite. Et puis deuxième bémol, après tout ces problèmes de retraites ne sont pas propres au secteur public. La France toute entière est dans le même cas. Simplement, on sait que les traitements ne sont pas les mêmes. A la RATP, à la Sncf à EDF, on profite d'avantages spécifiques. Les roulants peuvent partir dès 50 ans à la retraite. Et celle ci se calcule sur les 6 derniers mois. Bon, mais il ne faut pas opposer les Français entre eux. On dira simplement que le secteur privé a plus de mal à se faire entendre, à obtenir des augmentations de salaires, à défendre ses avantages, défendre sa retraite. Mais, c'est vrai qu'il va bien falloir payer. En tout c'est, au bas mot, une facture de 150 milliards d'euros que les entreprises publiques sont en train d'adresser, en ce moment, à la caisse générale du privé.

----

Qu'en est-il du système des retraites au Canada?

Ya-t-il un minimum vieillesse ?

  • Habitués
Posté(e)

Ben là si les gens immigre parce qu'ils pensent avoir une meilleure retraite, ils se fourrent le doigt dans l'oeil.

La retraite c'est toi qui te la fait en mettant des sous de côté dans des REER

Posté(e)

Salut,

Pour élaborer un peu plus sur ce qu'écrit Nat92, le régime des rentes du Canada est basé sur la capitalisation : l'Etat assure un minimum vieillesse (pas de quoi sauter au plafond) que le travailleur doit compléter par une retraite complémentaire (REER ou régime d'épargne-retraite, fond de placement, etc). Ce système permet ainsi le partage des responsabilités.

En France, je crois qu'on parle davantage d'un régime des rentes basé sur un pacte de solidarité entre les générations de la société : les travailleurs d'aujourd'hui cotisent pour la retraite des retraités d'aujourd'hui. L'intention est louable mais ça coince lorsque - notamment - il y a un vieillissement de la population (pas assez de travailleurs pour cotiser pour les retraités).

De toute façon, quand on voit comment Ottawa croule sous les milliards de dollars de l'assurance-emploi ...

O'Hana

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement