Aller au contenu

politesse à l'école


epervier

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Je vais dans le même sens que Mig21. J'habite au centre-ville de Montréal, et il y a 15-20 ans je tombais facilement sur des serveurs ou vendeurs unilingues anglophones, maintenant ça peut encore arriver mais c'est vraiment très rare. J'ai constaté une évolution qui va dans le bon sens. Les gens sont plus bilingues que jamais à Montréal, et c'est même le trilinguisme qui émerge avec la jeune génération.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Mig 21, c'est un plaisir de te lire! Tu sais habilement remettre les pendules à l'heure et éclairer les lanternes des nouveaux immigrants sur des sujets importants.

Sandra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah, merci en effet de ces opinions. J'avoue que cette personne (je ne sais plus son nom) m'avait un peu surprise car personnellement je trouve que le français est bel et bien très présent à Montréal. Mais elle était tellement sûre d'elle que je me demandais si c'était juste parce que je fréquentais plus de francophones qu'avant.

C'est vrai que le monde étudiant est différent. J'ai habité 9 mois sur Mackay il y a 7 ans et j'allais à Concordia et je n'ai pas prononcé un mot de français en 9 mois (si, quand mes parents sont venus et mes amis étaient tout surpris de m'entendre parler français), donc c'est possible de ne vivre qu'en anglais si on veut, mais bon, c'est facile j'imagine quand on comprend le français.

En fait cette québécoise est partie du Québec depuis quelques années et vit dans le sud de la France alors c'est peut-être qu'elle s'est habituée plus qu'elle ne croit à un environnement purement francophone. Mais elle m'assurait que ses amis québécois francophones de Montréal étaient d'accord avec elle et que c'était super grave, etc. etc. et qu'on allait revenir comme il y a 25 ans, etc. etc. J'avais été surprise par ces propos. En fait je pense qu'elle faisait référence entre autres aux nouvelles tendance d'immigration favorisant les asiatiques qui ne parlent généralement pas le français.

Mais effectivement la majorité de mes amis anglophones/allophones parlent tous de mieux en mieux le français et bon nombre sont effectivement trilingues (avec évidemment des forces et des faiblesses).

Donc je suis maintenant rassurée smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement